/ oi / cr / 2008-10-07-cevu

CEVU du 7 octobre 2008

Ordre du jour:

Projet d'établissement, bilan, validation de l'offre de formation du

contrat quadriennal 2010-2013

PR Lignes directrices du projet d'établissement (PE) : mener toutes nos missions avec une églage exigence : mission de recherche, essentielle à l'université, c'est le socle qui nous distingue des autres entités de formation, mission de formation avec le FLTV, aide à la réussite de nos étudiants, développement de nos RI, développement des partenariats avec les partenaires éco et soc. et enfin réalisation d'un campus ouvert et agréable.

Ensuite, affirmer le rôle de l'U comme un acteur majeur du dévpmt éco et soc.

Poursuivre et mener à bien le projet du campus Grand Lille. Sigaux forts de la ministre dans le cadre des campus prometteurs dont Lille, Nancy et Paris Est. La pression des politiques de la région en faveur du projet de Lille est assez forte. Mais la décision est politique.

Il faut renforcer le positionnement de l'Université dans la région, Université de Lille encore trop méconnue. Réponse à la ministre a été faite à l'argumentation du faible nb de publiants : 1516 publiants sur le site lillois, dont 250 chercheurs des organismes de recherche or dans les autres unveristé bcp plus de chercheurs purs (500 de plus à Aix Marseille, 250 de plus à Bordeaux). Or Lille subit ce phénomène et en est en plus pénalisé : double peine... idem avec non obtention du projet Soleil.

SM c'est un peu l'urgence, on reçoit encore des maquettes.

Fiche RNCP : certaines à refaire.

Grilles d'auto-évaluation : trop d'auto-satisfaction (trop de A, voire des A partout). Nécessité de revoir et d'uniformiser. Certains sont génés de "juger" les collègues. Objectifs de l'auto-évaluation :

permettre d'améliorer la maquette, des A partout veulent dire "parfaite dans tous les domaines".

PR travail collectif sur la feuille de route : les enjeux, les objectifs et donc les actions. Extraction d'info pour produire la note stratégique (env 25 pages) dont la feuille de route est l'annexe.

SM reprise des points de la feuille de route principaux en relation avec la formation. Présentation des flux étudiants sur les différentes années. Il faut renforcer attractivité en Master car assez peu d'étudiants / nb de labo. En licence poursuivre la rénovation. En master nous avons des problèmes de lisibilité : notamment avec les parcours qui devraient sans doute être des spécialités, pb car même diplôme pour des débouchés différents (et même fiche RNCP). Or l'AERES dit : il faut favoriser la lisibilité.

Un effort sera fait pour renouveler - afin d'améliorer - les conditions de TP (crédits RIP) : demande particulière.

Aide à la réussite : actuellement environ 30% en attente d'autre chose à Lille 1... Forte baisse d'effectifs entre L1 et L2, env -1000. 42% des étudiants travaillent pendant l'année universitaire (hors vacances), en moyenne ils travaillent 15h/semaine et la médiane est 12h/semaine. Nécessité de prendre en compte ces données.

SM offre de formation

Licences : 2 créations : Math-Philo et Math-Lettres en conventionnement/co-hab avec Lille 3. Licences Sc Nat et Sc Exactes pour préparation capes/agreg vers masters associés. Il y aura un appel d'offre au niveau national (vers mi-octobre pour fin année) pour les formations préparation aux concours d'enseignement (info du 6/10). Création "Economie Quantitative et Econométrie", copie de MASS.

Directeur UFR Math cette formation recruteraient les mêmes étudiants que MASS, elle est basée sur Math, Eco et Info et poursuite d'études est la même que MASS. NB : Co-habilitation avec Lille 3. Compétition avec MASS.

JCR difficile d'évaluer, on n'a pas le temps de regarder les dossiers

Sébastien Richard il y a des différences sur les prgmes mais interrogation sur le flux entrant.

PR CEVU annonce une inquiétude sur la redondance des formations et sur les flux.

Laurence Marissal Ne serait-ce pas plutôt 2 parcours d'une même Licence ? Comment les étudiants vont s'y retrouver.

AF Paul il y a risque de concurrence entre les 2 établissements et il n'y en aura qu'une qui survivra.

B Mortain sait on comment le projet émerge à Lille 3 alors qu'une licence MIASH existait et disparait car plus d'étudiants !

SM à Lille 3 MIASH serait maintenue (?)

PR en cas d'habilitation, risque de "sélection naturelle" entre MASS et cette licence : pas sain, ni favorable. Si il y a forte redondance des enseignements, on ne propose pas à l'habilitation.

SM contre la demande d'habilitation : mêmes étudiants en entrée et en sortie et fortes parties de contenu communes avec MASS.

PR ce diplôme pose pb de redondance avec MASS et pas de concertation avec Lille 1 donc le CEVU ne peut pas donner un avis favorable. Coopération ok mais il faut des discussions (comme a été fait pour Math-Philo par exemple).

vote : 19 pour cette proposition, 0 contre, 0 abstention

SM 2 créations Math-Philo et Math-Lettres avec accès de droit en M1 math. Lille 3 demanderait éventuellement plutôt une convention qu'une co-hab pour Math-Philo car Lille 3 veut limiter le nb de mention.

Denis Petitprez tronc commun ?

SM pas de tronc commun : parcours dès le S1.

Mireille Clerbout Peut on rappeler ce qu'est une cohabilitation

SM 2 (ou plus) universités délivent le même diplôme, même cours. Convention permet

Mireille Clerbout et pour les moyens ? Secrétariat, salles TP, etc.

SM en cas de co-habilitation, les moyens viennent à l'établissement où sont inscrits les étudiants

Jean Coléou pb de ceux qui n'ont pas joué le jeu et pas respecté les délais !

PR à un moment on ne peut plus accepter que des maquettes ou autres reviennent et on ne pourrait pas les déposer en temps et en heure à l'AERES.

SM propose un vote sur liste de mention et si une maquette arrive en retard, elle sera déposée en retard + pb des maquettes mal finies et avec une "mauvaise" évaluation : on fait quoi ?

PR on ne déposera pas à l'AERES de maquette non évaluée ou avec trop de problèmes. Ce ne serait pas responsable de la part de l'établissement.

Mireille Clerbout rappel : pas de navette.

PR déplore la réduction du calendrier qui empêche l'établissement de faire un bon travail d'évalaution et de peaufinage

vote sur liste : 20 pour, 0 contre, 0 abstention

Hubert Tondeur demande vote sur les dossiers incomplets

PR vote "les dossiers non complets vendredi (10/10) matin (8h) ne seront pas déposés au 15 octobre à l'AERES"

vote 19 pour - 0 contre - 1 abstention

Frédéric Chirat différence entre l'investissment pour la constitution des dossier pour un labo où les gens s'impliquent et pour les dossiers de formation où il y bcp moins de gens qui s'impliquent.

B Mortain qd va-t-on tenir compte du travail (ou non travail) fait pour les formations. Pendant que certains avancent leur carrière d'autre font des dossiers de formation. Quid de la reconnaissance des responsabilités ?

SM il est pour mais c'est difficile : peu de promotions internes, seulement les PRP vraiment dédiées.

PR il y a aussi une responsabilité collective au niveau des UFR.

SM Masters. Point initial : rencontre avec le directeurs d'UFR, OFIP et autres. Identification alors des masters qui fonctionnaient mal : pb de débouchés, de taux de réussite. Master Economie du Sports, Master IIDC, Master Veille Stratégique II. D'autres Masters pêchent par l'emploi.

Globalement peu d'étudiants en Master. Question : nos masters sont ils assez attractifs ?

Proposition : 123 spécialités de Masters dont 28 créations, dans certains cas il s'agit de parcours transformés en spécialités.

SM mention Chimie-Biologie : spé Chimie orga ok, spé Bioanalytique montée en vitesse.

Didier Barbry remarques seront prises en compte avant vendredi

Frédéric Chirat (était rapporteur de ce master) intéressant mais pb de positionnement par rapport à offre locale : articulation avec mention Chimie... Actuellement avis B car manque de positionnement local et réticence interne : pourquoi pas ue spécialité du master Chimie alors qu'au S1il y a 3/4 UE communes. Il faut mettre en lumière les spécificités de ce master pour que les doutes sur le positionnement n'existent plus. Car intérêt formation ok.

SM étudier fusion comme spécialité du master Chimie

Didier Barbry fustion parait difficile mais éclaircissement du positionnement : pas de pb.

SM ne pas détourner les étudiants du master Chimie mais attirer d'autres étudiants + ceux de Biologie

Frédéric Chirat 40% des étudiants disparaissent en fin de L3, donc on peut en récupérer certains

SM il faudra un moment donné se poser la question du seuil d'ouverture de mentions et des spécialités

Mireille Clerbout (responsable du domaine Sciences, Technologies, Santé) pour cette mention (Chimie et Biologie) flux annoncé de 30 :

faible pour une mention.

Frédéric Chirat rappel sur les 40% des étudiants qui disparaissent en fin de L3.

Mireille Clerbout débouchés ? entreprises partenaires pour les stages ? Il faudrait être plus clair dans le cadre des créations.

Frédéric Chirat c'est vrai que c'est un problème du dossier

Didier Barbry Des lettres d'entreprise devraient (!) être ajoutées au dossier.

Frédéric Chirat une solution intermédiaire avec présentation dans 2 ans seraient préférables. Pour l'emploi, il est vrai qu'en Biologie c'est un peu difficile, mais ce secteur là en particulier est porteur.

Didier Barbry pas favorable à report à 2 ans car on reporterait en fait plus loin et on n'offrirait rien aux étudiants. De plus on ouvre en 2010 donc on aurait le temps de faire les ajustements.

PR on peut remonter le dossier en précisant qu'il y a des points que Lille 1 sait devoir améliorer mais il faut qu'il soit peaufiner d'ici vendredi !

SM la cohérence locale est très importante, et on aura encore 22 mois pour améliorer les formations.

Jean Cosléou fait référence à un courrier de Bernard Maitte aux élus (au moins certains) du CEVU. Notamment : pb de l'UE "histoire des mathématiques" du M1 de Math qui a disparu et donc empêche les étudiants de ce master de rejoindre le Master "Epsitémologi et médiation scientifique"

Mostapha MBektha (Directeur d'UFR de math) l'option pourrait être ajoutée...

Jean Cosléou pourquoi pas dans la maquette ?

SM il faudrait maintenir l'option

Laurence Marissal effectivement plus dans la maquette car vote du conseil d'UFR

Mostapha MBektha il s'est posé un pb d'évaluation sur cette option car très différentes de celles des autres UE de Math

Laurence Marissal cette UE serait intéressante

Mostapha M'Bektha pour agreg pas besoin d'histoire des sciences...

SM demande à remettre l'option "hist. des math" dans la maquette

M'Bektha conseil d'UFR cet après-midi

Jean Cosléou Maitte demande à changer de domaine pour passer en STS putôt que SHS car plus conforme au vivier d'étudiants

SM un peu tard pour changer !

SM retour sur mention Chimie-Biologie, on vote sur dépôt ou non de maquette sous réserve d'améliorations de dernières minutes ouo sur habilitation à mi-parcours.

PR on peut aussi mentionner avec le dossier que l'ouverture sera conditionnée à son amélioration : montre intérêt pour dossier et que l'on est conscient de certains pb.

Mireille Clerbout actuellement c'est un B, quelle évalaution fait on remonter ?

PR justement, on indique que l'on ouvrira si on améliore

Mireille Clerbout ok sur principe mais comment transmettre cette information à l'AERES

PR/SM on mentionne cette décision du CEVU sur la maquette.

Frédéric Chirat lecture de son commentaire sur la formation dans son évaluation

PR ok on reprend le commentaire en expliquant les points que l'on renforcera avant l'ouverture et que on le met en préambule de la maquette

SM mais il faut en plus, de suite, améliorer la cohérence locale et le positionnement avec mention Chimie et Biologie

PR l'amélioration doit se faire à court terme, dans les 3 mois.

Vote : proposition de la maquette avec ces restrictions ? 16 pour - 0 contre - 1 abstention

PR demande à ce que l'UFR de math reconsidère la présence de l'option "histoire des math" dans le Master 1 sur proposition du CEVU.

SM pb du master de l'environnement "ancienne version" car il présentait des tubes. Donc réorganisation et redistribution des parcours/sépcialité entre différents masters de la nouvelle mouture.

NB : 2 spécialités apparaissent dans 2 mentions différentes. Une en info et une en bio.

Droit Economie et Gestion : il y a encore du travail à faire, notamment sur la redondance et la cohérence. Des maquettes ne sont touours pas prêtes ! NB : problème du libellé "comex" commun IAE et Sc Eco

PR il serait astucieux qu'il y ait cohérence avec un espace "COMEX" commun partagé par IAE et Sc Eco et pas d'appropriation de l'un ou de l'autre. Il serait bien de faire pareil pour "Ressources Humaines" par exemple.

Hubert Tondeur pas évident que les porteurs des différents projets se mettent d'accord effectivement. Chacun reste sur ses positions à l'IAE ou en Sc Eco.

Sébastien Richard (responsable du domaine Droit Economie Gestion) en effet difficile de se mettre d'accord, or sur COMEX il y avait accord. La FSES demande un arbitrage sur l'utilisation de COMEX pour qu'il ne figure sur aucune spécialité. Autre arbitrage sur l'accord concernant les flus d'étudiants FI mais aussi FC. Qd un accord existe il faut l'appliquer.

PR suggère que les structures qui permettent de développer les coopérations entre IAE et Sc Eco soient mises en place : COMEX et RH. Propose que COMEX n'apparaisse pas dans un intitulé de spécialité (c'est le cas d'un master de l'IAE). A nouveau il faut aller vers des mesures de coopération.

PR/SM demande d'envisager coopération entre IAE et Sc Eco sur les domaines commerce internationale, création d'entreprise, RH, management territorial et suppression de COMEX dans spécialités en respect de l'accord

Vote 16 pour - 0 contre - 0 abstention

SM Master Journalisme doit il apparaitre dans l'offre de Lille 1 (la scolarité se fait à l'école de journalisme)

Marie-André Colve on s'associe à Lille 2 et Lille 3 qui délivrent déjà ce diplôme car l'école de journalisme ne peut délivrer de diplôme.

SM pour que ce master soit dans l'offre de Lille 1

pour 10 - contre 1 - abstention 5

Vote pour l'offre de master (avec même restriction que pour les licence sur les délais au 10/10) : 16 pour - 0 contre- 0 abstention

SM licences pro : pas évaluées pas AERES, mais un professionnel et un enseignant. Michel Deblocq a suivi ces dossiers. 10 créations. Dossiers bien ficelés et besoind d'un appui professionnel fort

Vote : 13 pour - 0 contre - 1 abstention

SM DEUST : 6 mentions. Vote : 12 pour - 0 contre - 1 abstention

SM DAEU : bcp d'étudiants Vote : 13 pour - 0 contre - 0 abstention

création d'un DUT Génie Civil

Ben Chiboun (directeur de l'IUT) sollicitation des entreprises concernées localement. Volonté de Lille 1 de compléter sa formation en Génie Civil du Bac+2 au Bac+5. 1 seul autre DUT régional à Béthune et demande simultanée à Valenciennes. Concertation pour complémentarité, Lille s'occuperait de "Infrastructure".

seul DUT régional alors qu'il y a bcp plus de demandes que de places

(sélection 1/6 dossiers à Béthune).

Nathalie Devesa (pour Polytech) question sur les moyens qui sont surtout sur Polytech avec pb de RH car trop d'heures à assurer. Donc d'où viendront les moyens

Ben Chiboun des professionnels se sont déclarés prêts et des enseignants-chercheurs de Lille 1 se sont dit intéressés et prêts à y enseigner. Des postes seront créés.

Nathalie Devesa attire attention sur les moyens humains insuffisants pour ce secteur. Les besoins en formation sont réels mais il faut les moyens humains pour assurer cela.

Ben Chiboun il y aura du transversal avec Génie Mécanique et il y aura des redéploiements vers Génie Civil même si 1ère année il faudra trouver des reoussrces en interne.

SM vote sur demande de création

Vote : 12 - Contre 0 - Abstention 1

Questions diverses

RAS

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21