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CEVU du 26 septembre 2008

Ordre du jour:

Approbation des comptes-rendus CEVU du 20 mai et 13 juin 2008,

légère modification sur CR du 20 mai à la demande d'Hubert Tondeur sur la participation de la banque SD et son accueil de stagiaires

CR du 20 mai : 18 pour - 0 contre - 2 abstentions

CR du 13 juin : 18 pour - 0 contre - 2 abstentions

Evaluation de l'IUT vague 2010-2013

présentée par M. Benchiboun

amélioration de l'intégration de l'IUT dans Lille 1

présentation de l'offre de formation,

SM présentation des effectifs 2008-2009, relative stabilité du nombre d'inscrits en 2008-2009 par rapport à 2007-2008.

Il y a encore 2 mentions dont les maquettes ne sont pas déposées. Il y a aussi des rapport qui manquent car dossier déposé en retard.

Réunion de coordination par domaine le lundi 29/09 pour coordonner les fiches qui remonteront à l'AERES. Les rapports d'dauto-évaluation sont destinés à aider à l'amélioration les maquettes.

Un document de présentation de l'ensemble des mentions est proposé. Les mentions seront présentées au CEVU du 7 octobre.

Pour les créations de mention de Licence il faut un M1 dans lequel les étudiants puissent s'inscrire (autre que M1 formation des maitres).

Pour les co-habilitations : souvent en M1 mais pas en M2 donc les habilitations des M2 sont propres aux universités même si le M1 est commun. Ce n'est pas le cas par exemple en Mathématiques où les M1 sont dans chaque université et le M2 se situe à Lille mais est cohabilité avec les autres universités de la région.

Formation des maitres : réunions entre la CPU et la CPIUFM dont ont émané des propositions mais rien de concret pour l'instant du ministère. Ce qui est préconisé : un master pluridisciplinaire sur M1+M2 pour professorat des écoles et un master disciplinaire pour CAPES/AGREG. Il faut un master pour le professorat (écoles, colèges lycée) Le premier nouveau concours aura lieu en janvier 2010 alors que les formations ouvrent (habilitées) en septembre 2010 ! Les résultats d'admissibilité seront connus en mars 2010 et ensuite entretien, suivi de stages et obtention du Master (2). Il faut gérer les étudiants qui auront le master mais pas le concours. NB : le concours participe de l'évaluation du master. Il faut aussi gérer les étudiants qui n'ont ni le master ni le concours.

Cas des étudiants actuellement à l'IUFM qui n'auraient pas leur concours (mais auraient la moyenne) ou qui auront le concours : il faudra leur proposer le concours ! Pour les autres (ni concours, ni M1 validable) : leur proposer une L3.

Tendance à aller vers des formations (L) de préparation aux concours publiques : pas seulement enseignement.

PR il faudra se positionner notamment sur d'éventuels partenariats avec d'autres universités et se préparer à l'appel d'offre qui va arriver sur les masters enseignement y compris sur un "réinvestissement" de Lille 1 sur des concours où les préparations ont été fermées.

Michel Fournier la masterisation ne doit pas couvrir que les métiers de l'enseignement, pour les préparations délaissées il faut étudier si il n'existe pas d'autres débouchés que l'enseignement.

Convention avec l'IUFM,

SM Valenciennes ne veut pas signer la convention. Pb : ne pas donner la FC (de prépa à la formation des enseignants) à l'IUFM. Les Université de veulent pas car FC gérée par service propre dans chaque université.

pb: article 10 sur les recrutements des enseignants de l'IUFM, modification sur le rôle de l'Artois et notamment supprimer "commission mixte" et mettre "commission de sélection"

PR on ne tient pas compte de la position de Valenciennes et chaque université se conventionne avec l'IUFM. On devrait voter la convention. Il aurait sans doute plus logique de rattacher l'IUFM au PRES dès le départ, on glisse petit à petit vers cette forme avec une collaboration de plus en plus forte entre les universités (notamment avec les Masters). Il faut veiller que les intérêts de Lille1 soient respectés sans tutelle de l'IUFM sur notre offre de formation des enseignants.

Michel Fournier on a besoin de cette convention pour 2 ans (pendant ce temps l'IUFM touche les sous pour la formation des enseignants et reverse à Lille 1 en fonction des formations assurées par Lille1 et cela n'est possible que si il y a signature de la convention), après les masters prendront le pas.

Vote : 21 pour - 0 contre - 3 abstentions

liste des fonctions ouvrant droit à la prime pédagogique,

les UFR feront une proposition nominative des personnes ayant droit à la PRP et assurant ces fonctions.

Même liste que l'an passé.

Denis Petitprez comment se fait la distribution de l'enveloppe globale entre UFR ?

SM concertation avec les directeurs d'UFR et application de règles communes (par exemple pas de cumul PEDR/PRP) et prise en compte des situations particulières

JCR prendre les décisions des répartitions des PRP en fin d'année universitaire (mai-juin) pour que l'on puisse savoir (notamment pour les conversions en décharges) avant la rentrée

SM mai-juin est chargé

la salle :-) septembre aussi !

PR oui, on fera cela

vote de la liste de fonctions proposée : 21 pour - 3 abstentions - 0 conter

Renouvellement du DUFA (CUEEP),

objectif : qualification des personnes ayant une expérience de formateur (d'adultes), conseiller à l'emploi, formateur de demandeur d'emplois, etc.

Nombreuses poursuite en L3 avec succès.

Financé par Conseil Régional et l'état.

Effectif en baisse depuis 2/3 ans car formation jugée longue par les employeurs et nombraux abandons (notamment à cause du pb de financement des études FC longues).

D'où proposition (conjointe de Lille 1, Lille 3 et UVLC) de proposer une formation en temps plein sur 1 an. Proposition agréée par la région. Lille 1 et UVLC commenceront cette nouvelle formule dès l'année prochaine et Lille 3 en 2009.

Vote : pour : 21 - Abstention : 3 - contre : 0

Avenants à l'accord de coopération Lille 1 et ISCAE, Casablanca, Maroc,

Christian Sches partenaire marocain ISCAE considéré comme un très bon institut africain (classé 2nd établissement africain et 1er marocain)

ISCAE organise 9 masters sur 1 an (éqv M2) généralement après 2/3 années d'expérience. Dont le MACI proche du Master CMAI de Lille 1.

Accords internationaux avec d'autres écoles (CNAM, Toulouse 1, HEC MontRéal, Université de Laval - Qébec,...)

Accord mis en oeuvre suite à la convention de 2004-2005. Pause en 2005-2006 pour restructuration. Depuis 2006-2007 cooération effective avec échange d'enseignants.

Proposition de 2 avenants : * possibilté d'obtenir conjointement le master CMAI et le MACI sous certaines conditions précisées dans l'avenant. Echange d'enseignants, inscrits dans les 2 université mais ne payant les frais que dans leur université d'origine. * oragniser l'accès en CMAI d'étudiants de l'ISCAE (hors MACI). 8 étudiants seraient concernés.

Hubert Tondeur Quel est l'intérêt/apport financier pour Lille 1 de ce genre de coopération avec des unversités étrangères (pas ce dossier en particulier) ?

Christian Sches en Afrique on fait de l'influence. rmque en passant : Les Chinois qui viennent à Lille 1 posent d'autres pb.

vote avenants : 14 pour - 3 contre - 3 abstentions

Questions diverses.

RAS

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