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Bonjour à tous,

c'est dans le nouveau bâtiment de l'IUT "A" que la réunion des trois conseils (CA, CS et CEVU) s'est réunie aujourd'hui, dans un des "grands" amphithéâtres de 180 places. C'est moins luxueux et confortable que l'amphi de prestige de Polytech, mais cela permet à tous de nous rappeler nos jeunes années sur les bancs de la fac :)

Contrat quadriennal de développement 2006-2009

signé au 15 novembre prochain (avec un an de retard par rapport à la date de mise en oeuvre !). Nous sommes les derniers :( Tous les autres établissements ont été traités avant nous ... petite remarque au passage sur le bâtiment et la visibilité des DUT/LP (référence implicite au conflit du début d'année ?).

Suivent quelques remarques sur les fiches d'évaluation qualitative du ministère. Est-ce qu'un grand nombre d'indicateurs ne vont pas faire perdre toute visibilité ? De longues discussions ont permis de réduire le nombre d'indicateurs.

Jacques Dufresne sur "la démarche" : c'est un processus continu. Elaboration du projet, texte, fiches, budget, perspectives distingo entre projet et contrat (à l'intérieur du projet)

Politique contractuelle dans l'enseignement supérieur et la recherche Vague D 2006-2009. A partir de ces éléments de cadrage, le projet a été établi, puis présenté en CEVU et CS 5/11/2004, approuvé au CA le 26/11/2004 et transmis au ministère en décembre 2004.

Méthode: bilan du contrat 2002-2005, puis élaboration du nouveau contrat. Quatre séminaires ont été organisés pour alimenter la réflexion avec l'équipe de direction, les directeurs de composantes, les syndicats et des représentants étudiants.

Une fois que les objectifs ont été identifiés, des indicateurs ont été sélectionné pour permettre d'évaluer la réalisation des objectifs et c'est ensuite le budget qui a été défini.

Président: volonté de faire de la recherche le moteur de l'université pour garantir la qualité de l'enseignement. (ne pas perdre de vue les aspects culturels aussi). Passer d'une activité international à une internationalisation de l'université. L'Université comme acteur majeur de la région.

Objectif améliorer la lisibilité du système universitaire. Enjeu en terme de rationnalisation de notre offre de formation et de communication. Est-ce l'établissement, des sous-ensembles ou les formations ? A l'international, seul les établissements sont visibles, par contre au niveau national la granularité peut être plus fine.

L'USTL est un des pôle d'expérimentation de la formation tout au long de la vie (historique avec le CUEEP, au moins une trentaine d'années d'existence). Il faut dépasser le clivage FI/FC. Nous sommes aussi attendus sur la politique de site (ie. Lille I II et III, Littoral Valenciennes et Artois la Catho (FUPL)). Question de la réussite des pôles de compétitivité et des pôles d'excellence territoriaux et de leur importance pour l'emploi local. Ils ont un versant formation (peu développé pour l'instant). L'idée est de ne pas être un réservoir dans lequel les industriels viennent se servir, mais plutôt d'être un élément moteur du dispositif. Le problème du développement d'une culture d'établissement se pose aussi. Il faut porter des messages (culturels et des réalités qualité de la recherche de la formation).

Une approche globale de l'excellence:

A. une ambition internationale pour la recherche 1. orientations générales de la politique scientifique Il faut que les projets initiés soient réussis (ex. de l'IEMN). 2. Priorité en matière de politique scientifique Réussir les recrutements. Décaler dans le temps éventuellement, ne pas recruter pour recruter. Mieux maîtriser les recrutements. Tant en formation qu'en recherche.

Réussir l'opération IRI et intégrer les recommandations du comité stratégique national. Apporter une aide spécifique aux SHS (gestion incluse). Préoccupation pour le pôle Chimie, vieillissement des cadres et mutation du domaine.

La valorisation : le SAIC doit occuper une place encore plus importante. Le président plaisante sur un intéressant indicateur de l'efficacité du SAIC : il y a de moins en moins de doléances (ou est-ce que les gens se plaignant sont lassés ? ;) .

Point fort: la culture scientifique et technique.

B. de la formation initiale à la formation tout au long de la vie

Investir sur le potentiel humain.

  1. Une architecture plus lisible pour une orientation efficace
  2. Internationalisation des formations
  3. L'accompagnement vers la réussite (parcours spécifiques, tenir les parcours aménagés/renforcés)
  4. La professionalisation des formations Garder une position conforme à l'idée de la mission des universités
  5. Ecoles doctorale et collège doctoral européen
  6. Meilleure articulation de la FC avec la FI Problème des étudiants ayant un travail en parallèle (ce qui est de plus en plus souvent le cas, cf. étude de l'OFIP). Or le système actuel reste basé sur un présentiel fort.

C. Des ressources au service de l'excellence 1. Des technologies de l'information et de la communication vecteurs de l'amélioration de la qualité

Intervention de Bruno Beaufils sur la question des logiciels libres qui n'apparait plus du tout dans le contrat. Président: le ministère ne veut pas s'engager sur tel ou tel logiciel. Bruno insiste sur l'importance des formats ouverts (indépendamment des logiciels libres), ce qui ne dépend absolument pas du ministère ...

  1. Une politique documentaire adaptée aux enjeux Rénovation de la BU (pendant son utilisation). Gros problème de la dérive des coûts de la documentation (surtout électronique). Plus de détail dans le compte-rendu du SCD ;)

II Une Université citoyenne, ouverte et responsable. 1. Un pilotage global - modernisation, éthique et qualité - gestion des RH - la mobilisation des compétences Mise en place d'une réelle DRH - Communication: informer et promouvoir 2. L'internationalisation de l'université 3. Politique de site: le renforcement des partenariats - La politique interuniversitaire - partenariats socio-économiques et institutionnels 4. Vie de l'établissement: intégration et citoyenneté 5. Patrimoine et développement durable renforcement du pilotage de la gestion du patrimoine un programme pluriannuel de maintenance

FICHES "objectifs opérationnels" Structure d'un fiche:

indicateurs simples, fiables et mesurables (et "alimentables").

Contrat du CNRS (version préliminaire). effort conjoint sur le centre européen des matériaux, et dans le domaine des STIC. Développer les mathématiques appliquées et les géosciences. Quid de l'articulation MSH(?) IFRESI (alors que cela apparaît dans le contrat avec l'état). Effort spécifique pour les UMR de grosse taille.

Intervention de Bruno Beaufils sur le blocage du déménagement dans le bâtiment de l'IRCICA. Réponse du représentant du CNRS (Mr Jean- Benoît ?) qui botte en touche, reconnaissant juste qu'il est un peu tard pour se poser la question de la destination de ce bâtiment ... C'est quand même une remise en cause d'engagements pris depuis 5 ans !

Intervention ensuite de Mr Houzet sur l'implication des personnels dans la construction du projet (et donc son adhésion). Sur la reproduction du mécanisme ENA: "on vous pond une solution et les conseils mise à part quelques questions de principe, vote le document parce que Mr BEAUSSART est sympathique".

Il est midi passé, la salle se vide sérieusement et il n'y a pas eu de vote pour l'instant. Pas sûr qu'il y ait encore suffisamment de monde pour que le quorum soit atteint ...

Cela repose le problème de la culture d'établissement et

notamment de l'investissement des élus ;)

Désolé pour le retard dans l'expédition de ce compte-rendu, mais il était perdu dans mes brouillons :( Pour me faire pardonner et vous donner un peu plus de lecture, vous allez bientôt recevoir le compte-rendu du SCD !

Cordialement, yann.

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