/ oi / cr / 2005-05-28-cevu

Compte-Rendu de la réunion du CEVU du (samedi ;) 28 mai 2005

Ordre du jour :

1) Propositions du SUAPS sur la place du sport dans le LMD 2) Calendrier universitaire 2005/2006 3) Inscriptions en ligne 4) Questions diverses

1.Propositions du SUAPS sur la place du sport dans le LMD

Idée: formation sportive attribuant des ECTS en rapport avec une quantitée de travail différenciée (pratique ou théorique).

ECTS SEMESTRE VOLUME CHAMPS D'APPLICATION \1 Lic. S1-S6 24h Pratique physique au choix parmi les APS proposées en cours ou entraînements d'AS – niveau Débutant ou Confirmé \2 idem 36h Idem + production écrite ou « enrichissement théorique » \3 idem 50h Idem + production « reportage » ou TICE ou engagement associatif sportif à l'AS \5 UE libre en 75h Idem + rédaction d'un mémoire Lic ou Mas. avec soutenance orale ou organisation et théorisation d' « événement sportif » ou de « conférence-débat »

Reqarque de la direction, une UE "libre" correspond à un complément de la formation par une UE d'un autre parcours. Mais ce n'est pas une UE où chacun est "libre" de proposer quelque chose !

La question (posée par le Président): est-ce que la pratique sportive (et des gestes sportifs) fait partie intégrante de la formation ou non (idem pou les arts, musique ...) ?

Van Iseghem: cela ne doit pas devenir une unitée complète ! Attention aux dérives ...

Président: Comment articuler les aspects non-SUAPS (production écrite, organisation d'événements) avec les autres composantes ? Et attention, nous n'avons pas vocation à proposer des éléments enseignés actuellement en STAPS.

Resp. SUAPS: Que fait-on en septembre ?

Direction : on attend Septembre car tous surbookés. Ca tombe bien on doit proposer une nouvelle maquette à la fin de l'année ... cela sera l'occasion d'intégrer le sport.

2) Calendrier universitaire 2005/2006

Pr. : Le calendrier s'adresse à l'ensemble des composantes (IUT et écoles). Remarques générales : pourquoi suivre le calendrier des vacances du secondaire ? Entraîne des problèmes d'utilisation des ressources ... Pb. Des contraintes familiales. Remarque sur le nombre d'épreuves, sur la continuité de recherche.

Le gros problème: la session de rattrapage (mais c'est la loi !).

Concernant la question de JC sur la dénomination 'examen' ou 'DS', cela ne change rien : si il n'y a pas d'examen final, mais que des DS de contrôle continu, il faut quand même faire un rattrage 'global' au module ...

Après des discussions "surréalistes", le vote a abouti au résultat suivant : 12-13 voies pour – 3 abstentions (les 3 étudiants) – 2 contre. Je suis le seul a avoir voté contre (avec la procuration dont je disposais). Je persiste à penser que la première proposition de calendrier était meilleure, et identique (ou en tout cas très proche) de celui de Lille II (ce qui aurait pu marquer un début d'harmonisation) ...

3) Inscriptions en ligne

Il y a un demande forte pour des inscriptions en ligne. Pour répondre à cette demande, le CRI propose de faire une expérimentation pour un public particulier : les étudiants déjà inscrits à l'USTL. Cela entraîne en effet moins de vérification sur les pièces à fournir.

Un étudiant demande à ce que cette expérimentation prenne en compte les étudiants handicapés (malvoyants notamment).

4)Questions diverses

Pas de questions ... (normal, un samedi matin, la salle s'est vidée rapidement ;)

Désolé pour ce CR un peu succinct, mais il y a des fois où l'on se demande vraiment à quoi servent les conseils de l'Université puisque qu'une majorité de personnes sont pour un immobilisme qui n'est pas sans rappeler ce qui se passe dans d'autre sphères (ce qui est beaucoup plus grave qu'à notre modeste niveau, je vous l'accorde ;)

En espérant avoir des choses plus intéressantes à vous reporter la prochaine fois, je vous rappelle que je suis à votre disposition pour porter vos questions/remarques auprès du CEVU, yann.

PS: Le prochain CEVU aura lieu le 24 juin.

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21