/ oi / elections / 2012 / profession_de_foi
En 2007, la loi LRU a donné des pouvoirs étendus au Président sur la gestion des emplois et du budget. La LRU a aussi instauré un Conseil d'Administration réduit dont la représentativité est biaisée par la règle de majorité appliquée aux collèges A et B et par la sous-représentation des personnels BIATOSS. Finalement, le CEVU et le CS, conseils plus représentatifs des personnels et usagers, sont rétrogradés en tant qu'instances purement consultatives.
Durant la mandature passée, l'équipe de direction a utilisé ces pouvoirs étendus notamment lors de décisions stratégiques, allant jusqu'à contourner le CA lors du dépôt des projets Plan Campus, IDEX 1, IDEX 2 et enfin IDEFI. O&I n'accepte pas ce mode de fonctionnement issu de la «nouvelle gestion publique» et considère que ce sont dans les conseils que les politiques de l'établissement doivent être définies, amendées et acceptées.
La loi LRU, le financement par projet et le Programme Investissements d'Avenir instaurent une concurrence généralisée à tous les niveaux : entre établissements, entre composantes et même entre individus. Le benchmarking et les «processus de qualité» sont de très puissants outils de transformation de nos métiers, dénaturant nos missions de création et de transmission du savoir en une production quasiment tayloriste des connaissances et de diplômés «prêts à l'emploi», tout en supprimant la dimension collégiale des prises de décision.
Pendant la dernière mandature, les élus O&I se sont systématiquement opposés à toute proposition impliquant une mise en concurrence. Ils ont affirmé que les conseils ne sont pas des chambres d'enregistrement mais des lieux d'élaboration de la politique de l'université. C'est pourquoi ils ont proposé des alternatives qui privilégient les approches concertées tenant compte d'appréciations qualitatives des activités et des individus. Nous avons aussi été la seule liste restant force de proposition sur les questions d'une Université Régionale, puis d'une Université de Lille et sur la mastérisation. Nos propositions reposent sur l'implication systématique des instances élues existantes et, lorsque cela est nécessaire, sur la mise en place de services permettant une coopération renforcée, tels les Services Inter-Universitaires.
Les élus O&I s'engagent à défendre dans toutes les instances de l'université et inter-universitaires :
Des élus indépendants d'une équipe de direction doivent être présents pour garantir le respect du rôle des conseils centraux et leur représentativité.
O&I, un fonctionnement transparent :
O&I, une équipe représentative et constructive :
O&I, le contact privilégié entre les conseils et les personnels :
Depuis 2003, O&I change le fonctionnement de notre Université
pour plus de transparence et d'implication des élus et personnels dans les décisions.