/ oi / elections / 2012 / message-1
Depuis 2003, des personnels de différentes composantes de l'université se sont réunis au sein de la liste Ouverture & Indépendance sur un projet de réappropriation des conseils par les élus et de transparence de fonctionnement. Nos 11 élus durant la mandature 2003-2007 puis nos 21 élus durant la courte mandature 2007-2008 ont systématiquement produit des comptes-rendus détaillés des réunions des conseils centraux, permettant aux personnels qui le souhaitaient de prendre connaissance des sujets traités et de venir en débattre en vue d'être force de proposition.
La gouvernance resserrée instaurée par la loi LRU s'est mise en place à Lille 1 pour la mandature 2008-2012 notamment au travers de nouvelles règles électorales : notre Conseil d'Administration ne comporte plus que 27 membres, dont 15 élus des personnels, 5 élus des étudiants et 7 personnalités nommées. Ce sont ces 20 élus du CA et eux seuls qui élisent le Président et son équipe. De plus, une règle de majorité sur les collèges enseignants-chercheurs ou chercheurs du CA implique que la liste arrivée en tête dans les collèges A et B obtient directement 4 des 6 sièges dans son collège.
À l'issue des élections de 2008, malgré une reconfiguration majeure du CA, le Président actuel et son équipe de direction ont été reconduits pour la mandature 2008-2012. Le 12 avril, vous voterez pour désigner des conseillers d'administration qui éliront un Président et son équipe. Les candidats à la présidence, déjà déclarés, ont constitué des listes dont le succès garantirait leur élection tout en leur permettant de disposer d'une majorité forte au CA durant toute la mandature. Voter pour une liste indépendante d'une équipe de direction est donc plus que jamais nécessaire pour garantir un équilibre des pouvoirs. Les candidats présents sur les listes O&I ne soutiennent pas à priori un candidat à la présidence et aucun d'eux n'est impliqué dans les équipes de direction en lice. Ils exigeront des candidats qu'ils s'engagent à permettre aux trois conseils centraux, CA, CEVU et CS, de jouer pleinement leurs rôles de concertation, d'arbitrage, mais également de proposition.
Vos élus O&I dans les conseils centraux continueront, comme ils l'ont fait depuis 2003, à promouvoir la transparence des processus de décision. Ils n'accepteront pas que des initiatives stratégiques pour l'avenir de notre université soient portées par une équipe de direction sans que les conseils soient largement impliqués, comme cela s'est passé avec le Plan Campus ou les Projets d'Investissement d'Avenir (EQUIPEX, LABEX et IDEX). Dans les trois conseils centraux, vos élus O&I seront force de proposition, comme ils l'ont été sur plusieurs dossiers majeurs durant les mandatures précédentes au sein des conseils, commissions et Assemblée Académique. Ils contribueront ainsi à l'élaboration d'une politique globale en s'appuyant sur les propositions issues de toutes les instances élues de l'Université, à condition que leur fonctionnement soit transparent et collégial. Nous vous invitons à venir débattre sur les enjeux de ces élections et à rencontrer nos candidats lors des réunions publiques qui auront lieu le vendredi 6 avril (11h45-13h Salle des Thèses), et le mardi 10 avril (13h-14h15 en salle des Thèses pour le campus et de 12h à 13h30 en salle 556 pour l'IAE). Depuis 2003, O&I change le fonctionnement de notre Université pour plus de transparence et d'implication des élus et personnels dans les décisions.
Depuis 2003, O&I change le fonctionnement de notre Université
pour plus de transparence et d'implication des élus et personnels dans les décisions.