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Profession de foi
Ouverture
-
Développer durablement une université laïque et
solidaire,
-
Promouvoir une gestion transparente et
responsable de l'université,
-
Représenter toutes les composantes de l'université et
tous les statuts des personnels,
-
Impliquer concrètement tous les personnels dans la vie de
leur université.
Indépendance
-
Être un relais permanent entre les conseils et les personnels en rédigeant
et diffusant des compte rendu des conseils et en organisant régulièrement
des réunions entre élus et sympathisants,
-
Rester indépendants vis-à-vis des organisations syndicales nous permet
d'être force de proposition sur des actions concrètes et réalisables au
niveau de notre établissement sans être retenus par des prises de
positions de politique générale nationale.
Dans les trois conseils les élus d'«Ouverture & Indépendance»
se sont impliqués avec conviction et pragmatisme pour faire
fonctionner au mieux l'établissement. Les candidats s'engagent à poursuivre
le travail accompli pour que notre université acquière une notoriété
accrue par une recherche de qualité et une
offre de formations de haut niveau. Nous pensons que notre
démarche, basée sur la discussion, le débat et le partage, en rapport étroit
et convivial avec les étudiants ainsi qu'au travers d'échanges constructifs
avec l'environnement local, est la clé d'une nouvelle politique pour notre
université.
Le contexte institutionnel actuel de la loi LRU
et des PRES
Dans le contexte particulier de redéfinition des missions et des outils de
gestion de l'université, la mise en place des PRES,
l'application de la loi LRU,
la refonte de l'organisation et du financement de la recherche impliquent de
profonds bouleversements. Il nous importe que ces réformes n'induisent pas
la précarisation des emplois. Nos élus ont été force de
proposition dans différents dossiers : comité électoral, CUEEP,
structure des conseils, sectorisation, ce qui a permis de limiter les effets
les plus dangereux de la loi LRU. Les
candidats s'engagent à suivre cette voix et défendre les actions
suivantes :
-
respecter les prérogatives actuelles du CEVU
et du CS par rapport
au CA,
-
lutter contre la grande précarité de certains BIATOSS
en utilisant les possibilités de création de CDI
introduites par la LRU,
-
réunir régulièrement l'assemblée des trois conseils pour un bilan de la politique de l'université,
-
conserver deux vagues de recrutement équilibrées pour les
enseignants-chercheurs en veillant à la représentativité des pairs
dans les comités de sélection élus,
-
être attentifs à ce qu'il n'y ait pas de personnels PRES
mais uniquement des personnels détachés sur des projets du
PRES.
Les missions fondamentales de l'université : la formation et la recherche
Dans l'importante phase de négociation du contrat quadriennal (définition de
l'offre de formation, restructuration de la recherche), les élus ont
agi pour que les conseillers soient impliqués dans les travaux et que les
conseils ne soient pas des chambres d'enregistrement. Nous pensons
que la création de structures d'enseignement et de recherche lilloises
visibles et reconnues au niveau international n'implique pas de remettre en
cause les statuts des chercheurs et enseignants-chercheurs. Nous
défendrons le statut actuel, en insistant sur le nécessaire maintien d'un
équilibre entre ses deux missions et serons également vigilants
concernant le statut de chercheur si les grands organismes se rapprochent à
l'avenir des universités. Les candidats s'engagent à défendre les positions
suivantes :
-
défendre l'utilisation des CRCT
pour conserver l'équilibre enseignement et recherche et rendre
les critères d'attribution des CRCT
et de l'évaluation des personnels plus transparents,
-
continuer à travailler sur la refonte de notre offre de formation en
respectant certains principes comme l'aménagement du nombre de
formations pour en améliorer la lisibilité et la cohérence, l'opposition
aux formations jetables, la conservation d'une offre de formation
sur les trois niveaux en liaison avec la recherche,
-
développer l'interdisciplinarité au niveau de la recherche (via le
BQR) comme
des formations (via des formations inter-composantes).