/ oi / cr / 2015-03-27-cac
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
* Les points 1 et 5 de l'ODJ sont reportés ultérieurement *
Voir le document de présentation ci-joint.
La finalité du projet MIRRTICE (Mise en Réseau de la Recherche en TICE) est d’accompagner des groupes de jeunes scientifiques issus de ces deux zones jusqu’à une entrée en thèse :
Le DU « recherche pour l’éducation numérique » vise à certifier cette formation pré- doctorale. En cohérence avec les ambitions du projet MIRRTICE, il s’agit de proposer à des étudiants de la francophonie une phase de préparation à une entrée ultérieure en thèse dans le domaine des technologies et services numériques pour la formation (initiale et continue).
En premier lieu, ce DU s'adresse aux étudiants sélectionnés par le projet MIRRTICE. Il peut également être accessible à des titulaires d’un Master professionnel dans le domaine des Sciences de l’Education (Master parcours : Ingénierie de Formation, Ingénierie Pédagogique ou encore Ingénierie Pédagogique Multimédia). D’une manière générale, le DU est ouvert à des candidat(e)s titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication.
Plusieurs interrogations quant à la cohérence de ce DU par rapport au M2R : n'y a t-il pas redondance ? Le M2R n'est-il pas - en soi - un "incubateur" de thèse ? Réponse : il y a de nombreux salariés titulaires d'un M2 qui souhaiteraient faire une thèse + des candidats à l'étranger qui ne bénéficient pas d'un soutien local : ce DU leur est destiné (formation en ligne) et a justement pour vocation à préparer les futurs doctorants à l'entrée en thèse dans le domaine des TICE.
Vote : 12 ABS - 21 POUR
Voir la plaquette de présentation ci-jointe.
le mastère (à ne pas confondre avec un master !) est un diplôme français à Bac +6 qui permet une spécialisation complémentaire. Il est obligatoirement porté par une école membre de la conférence des grandes écoles (et accrédité). Cette formation est destinée à des diplômés de troisième cycle (ingénieurs, masters) ou équivalents (par VAE ou VAP).
Dans le cas présent, elle répond à une demande des industriels pour la formation de leurs cadres en offrant une double compétence en mécatronique et management. La mécatronique
La formation complète compte pour 75 ECTS selon la ventilation suivante : 22,5 pour les enseignements en Mécatronique, 22,5 ceux en Management et enfin 30 pour le stage et la thèse professionnels.
Vote : 7 ABS - 26 POUR
Vote : 8 ABS - 23 POUR
A noter dans le calendrier : - JIVE (Journée d'Intégration à la Vie Etudiante) : pré-rentrée des 3 universités avec des évènements organisés communs - Conférence inaugurale le 29 septembre : pas d'obligation de libérer les étudiants - Examens rattrapage semestres pairs en juin 2016 : deux journées neutralisées (les 21 et 22 juin) pour l'Euro de football. - Inscription des étudiants aux rattrapages semestres impairs : demande d'extension sur 15 j accordée. - Pas de positionnement de Mix'Cité : discussions en cours (possiblement en octobre).
Vote : unanimité
Documents