/ oi / cr / 2015-01-06-csul
Comité stratégique Université de Lille du 06 janvier 2015
Rédaction : Christophe Tastet
Veuillez trouver ci-après, le document présenté à l’occasion de la mise en place du Comité stratégique Université de Lille qui s’est réuni mardi dernier (6 janvier), notamment en présence des présidents, des 1er VP, des DGS des 3 universités, des directeurs des 8 grandes écoles associées, des représentants de la Région, de la MEL, de la CCI, du CESER, de l’Inserm, du CNRS, etc.
Brièvement, ce document présente :
- la liste des personnalités extérieures qui siègeront au comité (Avis : 5 abs - majorité Pour)
- le rappel du processus de fusion (avec objectif de fusion des universités à l’horizon 2018),
- la gouvernance retenue pour piloter ce projet (composition et rôles du bureau, du comité stratégique, du comité opérationnel, des groupes de travail techniques et des groupes de travail politiques). Sont notamment exposées les missions des différents groupes politiques qui seront mis en place (au nombre de 14, ces derniers couvrent de grandes thématiques telles que la politique de la recherche, la politique de la formation, la politique de la vie du campus, etc. (page 12 du document) ainsi que la méthodologie de travail des groupes techniques sur 5 grands champs disciplinaires présentés page 18. Le travail associera donc de nombreux collègues sur plusieurs années ; il s’inspire pour partie des méthodologies retenues sur d’autres sites (même si nous avons notre propre méthode pour tenir compte du contexte local). Les acteurs insistent pour que la fusion s’accompagne d’un sentiment d’adhésion fort, partagé par tous, autour d’un projet, d’une dynamique. Aussi il ne s’agit pas de reporter au lendemain de la fusion les problèmes délicats et les questions sensibles : c’est tout l’objet de ce processus qui s’engage à présent.
- le projet d’établissement « Université de Lille » ( 3 universités + 8 grandes écoles associées) ainsi que les enjeux de l’IDEX (dossier déposé le 21 janvier ; réponse en janvier 2016). Sur l’IDEX (porté par l’Université de Lille + les 8 grandes écoles + CNRS, INRIA, INSERM), nous sommes en concurrence avec les projets de Bretagne/Pays de Loire, de Lorraine, de Montpellier, de Lyon et de Grenoble. 3-4 projets seront vraisemblablement retenus dans cette nouvelle vague. Enjeu financier : 10:15 M€ par an pendant 10 ans.
On notera que le dossier « université de Lille » est fortement soutenu par l’ensemble des partenaires (univ comme grandes écoles), les politiques et acteurs locaux (Région, MEL, CCI, CESER, MEDEF etc.) ainsi que le CNRS, l’INSERM, l’INRIA. Il est en outre présenté comme l’un des moyens pour décrocher l’IDEX (sur la vague 1, les 8 lauréats avaient fusionné ou le processus était en cours).
Présentation comité stratégique 6 janvier 15.pdf