/ oi / cr / 2014-11-28-cac
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
A noter : le point 5 de l'ordre du jour est retiré (traité en commission de la recherche).
Voir document ci-joint. Il s'agit de renouveler une convention qui existe depuis de nombreuses années entre Lille 1 et l'Université St Clément Ohridki de Sofia en Bulgarie (université publique). Très bon niveau de formation. Programmé calqué sur celui de Lille 1. Des collègues Lille 1 se rendent à Sofia et assurent 7 x 24h de formation par an. Les étudiants s'acquitteront de 450 € de droits d'inscription (180 euros revenant à Lille 1 + frais d'inscription obligatoires en Bulgarie).
Quels avantages pour Lille 1 :
Vote : 24 POUR / 2 absentions
Cette licence professionnelle forme des coordinateurs gérontologiques (qui seront recrutés, par exemple, dans les centres communaux, les institutions pour personnes âgées, EPHAD, des structures de coordination de services à la personne, etc.). La formation comporte trois volets : biologie / psychologie / social. Qua2vie bénéficie d'un soutien important du conseil général du Nord. La convention à pour objet de valider des pratiques en usages (interventions pédagogiques, participation à des projets tutorés d'étudiants) + création d'un comité de pilotage + communication et publicité (important car le CG59 a des moyens. Un article sera d'ailleurs prochainement diffusé dans le magazine du département).
La formation est habilitée pour 20 étudiants (actuellement 17 étudiants). L'an passé 90 dossiers de candidature ont été déposés (les BTS dans le domaine ne suffisent pas pour s'insérer; Qua2vie est un plus).
La convention offrira également une meilleure visibilité de la formation vis-à-vis des structures qui peuvent recruter les jeune diplômés. Le Nord comprend 260 EPHAD + 60 résidences médicalisées + service d'aide à la domicile.
Vote : POUR (unanimité).
Voir document ci-joint. Julien Roche (directeur du SCD) présente le projet relatif à la mise en place d'un dispositif de gestion et de diffusion des résultats de la recherche produite à l'université.
Sont concernées : les publications, les communication scientifiques et les données produites lors du processus de recherche. Archivage format HAL.
Les archives ouvertes émergent depuis une quinzaine d'années dans le monde, la France à 10 ans de retard....
Axes du projet :
Les documents / données seront déposés par le chercheur (interface simple et accessible + aide technique si nécessaire). Diffusion sur son arbitrage (si souhaité / indispensable ou souhaité).
Mise en oeuvre du projet :
Vote : 26 POUR / 2 abstensions
Documents