/ oi / cr / 2014-10-24-cac
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
Cette campagne des emplois (voir les différents documents en annexe) est le résultat du dialogue de gestion qui a lieu entre la direction et les UFR de mai à octobre. Brièvement, Nicolas Postel (VP ressources collectives) rappelle que l'Etat ne compense pas (dotation) l'augmentation du coût de la masse salariale qui résulte de nouveaux dispositifs législatifs (report de l'age de la retraite par exemple). A cela s'ajoute le Glissement Vieillesse Technicité (GVT), l'impact du dispositif SAUVADET (réservation de 35 postes pour titulariser les collègues éligibles au dispositif), la non prise en compte de la hausse de l'inflation et une hausse non contrôlée des heures complémentaires. En conséquence il y a très peu de marges de manœuvre ! Contrairement à d'autres établissements, Lille 1 ne gèle pas les postes : les postes vacants sont remis au concours.
Au bilan, 36 postes d'EC sont vacants en 2014, pour les motifs suivants :
Nombre de postes vacants : 36 A ces postes s'ajoutent 7 postes vacants dans le second degré (départs à la retraite).
Bilan : 32 postes sont proposés dans la campagne des emplois 2015 et 4 reportés sur celle de 2016 (à la demande des UFR concernées).
Le VP rappelle que le dialogue de gestion s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement. Plus précisément il s'agit notamment de :
Le détail des postes par UFR est présenté dans les documents ci-joints de même que la campagne des emplois des personnels BIATSS.
Concernant les BIATSS la situation est particulièrement tendue :
Se référer à la convention (non finalisée) ci-après : Convention Handicap Universités Entreprises.pdf.
Présentation de Xavier Melique, chargé de mission.
Ce type de convention existe déjà dans certaines universités comme Toulouse, Bordeaux, Brest et Tours. L'objectif est d'accompagner les étudiants en situation de handicap (de l'université vers l'emploi). Les universités lilloises se sont engagées pour une politique commune du handicap. Cette convention est à l'initiative de la société THALES.
Une convention pour ?
Une convention avec qui ?
Une convention pour quels projets ?
Actuellement quatre entreprises sont partenaires : Thales, Sogeti, Auchan et Bonduelle. Des discussions ont lieu avec d'autres sociétés.
Le modèle de convention proposé (en cours) sera validé par les services juridiques des trois universités. Objectif : signature début décembre.
Notre université est très active sur les questions du handicap depuis de nombreuses années. A Lille 1, on recense 300 étudiants en situation de handicap (ce chiffre progresse). Des questions de conseillers sur la capacité et les moyens de notre université pour accompagner ces étudiants.
Vote : 32 Pour ; 1 Abs
Présentation par le VP Recherche du projet IDEX - Université de Lille. L'appel d'offre date du 29 septembre ; le dossier de candidature doit être déposé pour le 21 janvier. Le document ci-joint présente l'organisation du Comité de pilotage (pilotage politique, recherche et formation), et plus précisément du Comité Stratégique Recherche ou CSR (voir doc). Ce CSR (50/60 personnes) a un rôle de conseil dans la définition de l'excellence existante, de l'excellence émergente et de l'excellence transdisciplinaire. En outre il doit préciser les actions à mettre en œuvre pour réaliser l'ambition affichée. La rédaction du dossier IDEX (40 pages) est assistée par un cabinet conseil.
Les décisions adoptées par la commission de la recherche du 19 septembre, relatives aux études doctorales et aux modalités d'inscription en HDR, sont également présentées aux élus du CAC.
Vote à l'unanimité du CAC (voir motion FSU-CGT ci-jointe).
Documents