/ oi / cr / 2014-10-03-cac
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
Des échanges existent entre cette université japonaise et Lille1 depuis près de 20 ans (étudiants, EC).
4-5 étudiants lillois vont au japon en post-master chaque année. Notre université accueille 4 étudiants japonais.
Le DD (voir convention ci-jointe) prévoit une mobilité des étudiants (année 2 et une partie de l'année 3) à Lille1 pour suivre des cours d'économie dispensés en anglais. Les étudiants japonais bénéficieront de cours de français langue étrangère obligatoires (FLE). Les frais d'inscriptions seront uniquement acquittés dans l'université d'origine. Des cours de japonais seront dispensés à Lille 1 par une collègue de Lille 3. Flux : 5 étudiants pour 2015/16
A noter : la licence est réalisée en 4 ans au Japon.
Pour : unanimité
Il s'agit d'étendre le double diplôme à un nouveau partenaire en Ukraine (université publique).
Dans un premier temps il est prévu d'accueillir des étudiants ukrainiens à Lille 1. Ces derniers suivront des cours en anglais + FLE obligatoire. Compte-tenu du contexte politique en Ukraine, nous enverrons des étudiants lillois seulement lorsque la crise sera passée. Cela concerne un flux de 2 à 5 étudiants / an. Les étudiants ne paieront pas de droits d'inscription dans le second établissement.
Pour : unanimité
Lille 1 et le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France en Russie s'associent dans le cadre de leur politique d'attractivité de jeunes talents russes. D'un commun accord, il est prévu d'octroyer 3 bourses annuelles et 2 bourses semestrielles cofinancées à des étudiants russes pour suivre une formation diplômante de niveau master 2 à Lille 1 en 2015/16.
Pour : unanimité
Ce point est reporté à un prochain CAC, dans l'attente de la rédaction d'une convention type (la convention SOPRA sera donc reformatée).
Cette licence professionnelle est issue d'une ancienne formation (DNTS) assurée par le Lycée Colbert de Tourcoing (création en 1993). En 2006 cette formation a été transformée en licence professionnelle. La SNCF est un partenaire historique depuis la création. La convention permet de rafraichir le partenariat qui existe entre la SNCF et Lille 1 - IUT-A.
L'IUT-A s'engage à :
La SNCF s'engage à :
Effectif total concerné : 30-35 étudiants / an Origine des étudiants : BTS / DUT (concerne une 50aine de formations en génie électrique, maintenance, mécanique, etc.)
A l'issue de la formation tous les étudiants trouvent un emploi (SNCF, RATP, Bombardier, Alstom, etc.).
Vote : 1 contre
Ce conseil documentaire est constitué de 20 membres. Il comprend notamment 3 élus étudiants et 6 représentants EC/C parmi les membres du CAC. 4 étudiants ont déposé leur candidature et un seul EC... Il est demandé aux étudiants de désigner leurs trois représentants (sous la houlette du VP étudiants). Concernant les EC/C, le Président demande si il y a d'autres candidats parmi les élus du CAC présents. Je pose ma candidature ainsi que 3 autres élus (manque un candidat à trouver d'ici mardi de la semaine prochaine...). Les candidatures seront soumises au vote du prochain CA.