/ oi / cr / 2014-03-07-cac
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
Le PV du CAC du 13 décembre 2013 est adopté à l'unanimité (aucune modification).
Le DU FLE (Français Langue Etrangère) permet de délivrer un diplôme supplémentaire aux étudiants étrangers en leur apportant, en 1 ou 2 semestre(s), les bases linguistiques, culturelles et méthodologiques indispensables à la réussite de leur projet d'étude à Lille 1. Cette année, environ 80 étudiants sont inscrits dans cette formation. Il est à noter que certains étudiants peuvent bénéficier d'une prise en charge par leur pays (cas des étudiants brésiliens) : celle-ci est conditionnée à l'inscription dans ce diplôme. Les modifications apportées à la maquette sont essentiellement d'ordre technique, ainsi que l'expose FO Seys (VP Relations Internationales). Elles portent à la fois sur le volume horaire et le calendrier. Sur ce dernier point il est proposé de supprimer deux formules faute d'avoir un nombre suffisant d'étudiants inscrits.
Vote : POUR à l'unanimité
La demande d'extension d'une année (septembre 2014-septmbre 2015) porte sur la coopération interuniversitaire entre Lille 1 et l'Ecole Supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (établissement public). Elle concerne le diplôme délocalisé en Commerce et Management des Affaires Internationales (CMAI). L'objectif est de former des étudiants sénégalais, mais pas seulement (de nombreuses étudiants francophones sont originaires d'autres pays africains), en commerce international. L'effectif est d'environ 30 étudiants par an. Au delà de la formation sensu stricto, cet accord permet de renforcer :
La demande d'extension de convention d'un an s'inscrit dans la perspective d'un projet de nouvel accord de coopération à compter de septembre 2015.
Il est à noter que le programme de formation actuel intègre des cours assurés par des professeurs du master CMAI de Lille (UEs "Intelligence du monde", "Management, négociation et communication", 'Responsabilité sociale de l'entreprise" et "Intervention). Ces 4 Ues constituent le semestre 4 de la formation. La coopération entre les deux établissement fonctionne très bien, elle permet en outre de renforcer la francophonie).
Vote : POUR à l'unanimité
Le lycée Gaston Berger propose un enseignement technologique du baccalauréat à BAC+2 dans les Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). La présente convention a pour objectif d'offrir aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études à l'IAE (licence professionnelle , licence générale). Ce dispositif permettrait également a de bons étudiants de poursuivre leurs études hors réseau des grandes écoles de commerce (ESC par exemple). Les modalités opérationnelles restent à définir (par exemple des groupes dédiés).
Vote : POUR à l'unanimité
Le règlement des études 2014-15 intègre notamment un certain nombre de modifications apportées par la nouvelle loi.
Le dernier paragraphe de l'article II.F (page 5 du règlement des études) est particulièrement discuté au sein du conseil. Il est précisé qu'"En cas d'absence injustifiée à toutes les évaluations d'une UE, l'étudiant est considéré défaillant et ne peut valider le semestre". Certains collègues font remarquer que cette disposition sera difficilement applicable, surtout en licence et d'autant que les effectifs sont importants. En effet, des étudiants pourraient voir leur semestre non validé à cause d'un défaut (injustifié...) dans une UET d'1 ou 2 ECTS alors qu'ils auraient obtenu par ailleurs la moyenne dans les UE disciplinaires... Se pose également le problème du rattrapage dans certains UET où une seule session est organisée. J'estime que le dispositif permet néanmoins d'envoyer un signal un fort de responsabilisation aux étudiants : n'y aurait-il pas un risque que les UET a peu d'ECTS soient délaissées sinon ? Je vote POUR.
Vote : POUR : 8 ; CONTRE 11 ; ABS 4. Le paragraphe est donc supprimé.
Le calendrier proposé est semblable à l'actuel.
Vote : POUR à l'unanimité
Documents