Compte-rendu de la Commission Recherche du 31 janvier 2014
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
- Horizon 2020, lobbying dans les appels à projets
- Demande de subventions Région (point reporté)
- Avis sur les allocations de thèses Président et Région
- Pré-sélection des projets BQR 2014 - convergence et émergence (international reporté)
Additif à l’ordre du jour :
- Prime d’Excellence Scientifique (PES) : année de transition vers le dispositif Prime d’Encadrement Doctorat et de Recherche (PEDR), choix du mode d’évaluation (instance nationale ou locale)
- Précisions sur les règles locales régissant les critères permettant de postuler à un CRCT en phase locale
Horizon 2020, lobbying dans les appels à projets
Présentation par Catherine Dupas d'un diaporama (déjà projeté aux directeurs d'unités). Voir fichier ci-joint.
Avis sur les allocations de thèses Président et Région
Concernant les demandes de bourses de thèses Président - Région , la Région demande un avis aux Ecoles Doctorales (taux d'encadrement du tuteur, taux d'échec en thèse, durée moyenne des thèses) et à la Commission Recherche qui formule un avis et décide quelles sont les demandes qui remonteront (40 au total).
Cette année il y a eu 85 demandes pour Lille 1.
107 sujets :
- 63 Région / Président
- 22 spécifique Président
- 22 Région hors Président
On décide de ne pas faire remonter les demandes pour lesquelles un sur-encadrement ou des abandons sont constatés. Pour arrêter les liste, on examinera également quelles sont les demandes qui remonteront via les tutelles (CNRS, INSERM, INRIA, IFSTAR, CNES, INRA, IFREMER, ANSES, etc.). On tiendra également compte des priorités des laboratoires (notamment si une seule demande est faite).
Pré-sélection des projets BQR 2014 - convergence et émergence (international reporté)
On notera que :
- certains projets sont remontés sans respecter la procédure indiquée (classement labo puis classement secteur) : ceux-ci ont donc été renvoyés,
- certains projets comportaient jusqu'à 20 pages (alors que le maximum autorisé était de 5 !),
- certains projets sont mal adressés (Emergence pour Convergence et inversement),
- deux secteurs n'ont pas effectué de classement (comme demandé).
D'un point de vue statistique, 100 projets sont remontés (convergence + émergence + international) pour un total demandé de 1,3 million d'euros. Pour rappel en 2013 était remonté le même nombre de projets pour un total demandé de 1,4 million d'euros. La répartition est la suivante :
- Convergence : 14 projets pour 290 000 euros demandés (l'an passé 34 projets pour 800 000 euros),
- Emergence : 51 projets pour 800 000 euros demandés.
- International : 35 projets pour 223 000 euros.
Pour rappel le budget alloué pour les BQR cette année est de 358 000 euros (montant fongible entre Emergence et Convergence).
Quels sont les critères utilisés pour la sélection des projets BQR ?
- Classement des laboratoires,
- Classement des secteurs,
- Poids des secteurs (nombre d'EC / C/ ITA / BIATSS).
Comme l'an passé, nous proposons d'auditionner 36 porteurs de projets : 12 en Convergence + 24 en Emergence. Les auditions se dérouleront le 21 février prochain, de 8h30 à 17h.
Prime d’Excellence Scientifique (PES) : année de transition vers le dispositif Prime d’Encadrement Doctorat et de Recherche (PEDR), choix du mode d’évaluation (instance nationale ou locale)
Ce point, présenté par N. Postel concerne la transformation de la PES en PEDR (voir document ci-joint). Il est demandé aux conseillers de choisir un mode d'évaluation "local" ou "national". La commission recherche de l’Université de Lille 1 réunie le Vendredi 31 Janvier 2014 décide pour l’année 2014 de confier l’évaluation des dossiers des collègues de son établissement candidats à une PEDR à l’expertise de l’instance nationale d'évaluation, c'est-à-dire, pour les enseignants-chercheurs de statut universitaire, au CNU. Vote POUR : 12 ; CONTRE : 0 ; ABS : 1.
Précisions sur les règles locales régissant les critères permettant de postuler à un CRCT en phase locale
Le document joint présente et clarifie la procédure pour les demandes de CRCT au niveau national et au niveau local. On notera qu'il est fortement recommandé aux candidats de proposer un dossier au niveau national en plus de leur demande « au titre de l’établissement ». Les deux phases ("nationale" et "locale") sont en partie simultanées : dans le cas de figure où un dossier aboutit à l’obtention d’un CRCT au niveau national, l’instruction locale s’arrête.
Aux règles définies par le cadre national (voir document joint), s'ajoutent celles de l’établissement :
- un avis défavorable sera émis pour les personnels nommés dans le corps depuis moins de deux ans – au moment du dépôt de la demande - (sauf situations exceptionnelles à détailler/justifier) ;
- un avis défavorable sera émis pour les personnels ayant déjà bénéficié de périodes de délégations pour une durée totale de 4 semestres sur les 5 dernières années (sauf cas exceptionnels à détailler/justifier : ce second critère pouvant notamment être assoupli pour les directeurs de laboratoire lorsque leur accueil en délégation permet à l’établissement de reconnaître leur responsabilité.).
Cette année, 18 semestres seront accordés : 12 au titre de la politique de l'établissement et 6 ai titre de l'accompagnement de la scientifique. L'ensemble des règles et des conditions pour candidater est précisé dans le document joint.
Vote Pour : unanimité
- rallonge de 11 000 euros par les RI pour les BQR "manifestations scientifiques" (fera l'objet d'une prochaine réunion de la Commission Recherche)
- la convention annuelle que nous avons avec LMCU avait rapporté l'an passé 350 000 euros. Cette année cette subvention est en baisse et atteint un montant de 212 000 euros (permet le financement de 8 thèses en cours + un reliquat de 65 000 euros en faveur de Cré Innov').
- mise en place de groupes de travail de la Commission Recherche. 5 groupes de travail sont mis en place et associent des élus, des administratifs et des personnes compétentes sur les points abordés : innovation ; budget (mise en place des nouveaux critères d'attribution des crédits aux laboratoires) ; performances de la recherche ; formation doctorale ; plateformes. Les missions de ces groupes de travail seront présentées ultérieurement.