/ oi / cr / 2012-06-06-cs
Rédaction : Christophe Tastet
Ordre du jour :
Philippe Rollet ouvre la séance et invite Jean-François Pauwels à se présenter et à communiquer aux membres du CS les éléments d’orientation générale qu’il portera en tant que VP « Recherche, Valorisation et Etudes Doctorales ». A l’issue de cette présentation, les élus sont invités à émettre un avis sous forme d’un vote confidentiel à la majorité simple (décompte des voix – blancs et nuls). Ph. Rollet précise que cet avis remontera aux élus du Conseil d’Administration qui, le vendredi 8 juin, auront à délibérer sur les désignations des vice-présidents des trois conseils et l'équipe de direction.
Concernant l’avis du CS, P. Serniclay rappelle que seules les procurations originales seront acceptées pour le vote.
Jean-François Pauwels se présente rapidement (état civil) et rappelle son parcours de formation :
Son exposé se poursuit par la présentation de ses activités de recherche à travers différentes collaborations et actions en matière de valorisation (15 contrats industriels) et d’expertise (AERES, ANR).
JF Pauwels expose les grandes lignes du projet scientifique de Lille 1 qui s’articulera selon quatre axes :
1/ Une Université de très haut niveau et visible à l’extérieur : L’objectif affiché est que le plus grand nombre de laboratoires soient rattachés à de grands organismes de recherche. La structuration sous forme de fédérations, d’instituts, etc. sera encouragée. Ce dernier point est fortement appuyé.
2/ Des laboratoires d’excellence : Il est important que les laboratoires participent aux actions cadre de la recherche, que ce soit au niveau régional (actions du CPER), national (actions portées par les grands organismes de recherche) ou international (Interreg, programmes cadres, etc.). La restructuration des laboratoires en difficulté pourra être envisagée afin d’intégrer les structures d’excellence. Dans ce cadre, les EC non-publiant seront soutenus via des projets d’intégration dans les équipes. Ces projets pourront être pluriannuels.
3/ Valorisation / recherche : Il s’agira d’accroître les moyens humains en soutien aux laboratoires via le recrutement d’ingénieurs (!? quels fonds ?) et en poursuivant la mutualisation des moyens lorsqu’elle s’avère pertinente (avec le CNRS, le PRES, etc.). Il est également envisagé de recruter une personne en charge de la communication vers les entreprises.
Concernant les laboratoires, sont prévus :
4/ Transparence et collégialité : JF Pauwels insiste sur la nécessité que toutes les actions et les orientations envisagées émanent véritablement des laboratoires et personnels. Il souhaite par ailleurs s’entourer d’une petite équipe constituée de responsables d’Instituts, de fédérations et de représentants du CS. Ces représentants pourraient être issus des différents collèges (1/collège) et renouvelés chaque année. Deux réunions par mois sont envisagées dans cette configuration pour traiter des dossiers relevant de sa vice-présidence.
JF Pauwels indique vouloir rencontrer prochainement les directeurs et personnels des différents laboratoires de Lille 1 (réunion annuelle ?). Pour se consacrer pleinement à sa mission, il abandonnera ses responsabilités actuelles (direction de laboratoire, direction de l’Institut de l’environnement, direction de master).
Mon analyse générale : Un discours de politique générale qui insiste sur la nécessité de structurer les laboratoires en fédérations, Instituts. Le CNRS est souvent cité en référence (!...). La vice-présidence s’inscrit dans un fonctionnement affiché à la fois collégial et transparent.
A l’issue du vote, JF Pauwels obtient :
Prochains CS :