/ oi / cr / 2009-10-23-cevu

CEVU du 23 octobre 2009

Ordre du jour

approbation des CR des CEVU du 25 septembre 2009

approuvé à l'unanimité (15 voix)

désignation de 5 élus du CEVU au SCD

SM 5 élus : 3 secteurs ST et 2 secteur

Julien Roche rappelle composition : 5 CEVU - 5 CS - 4 étudiants - 5 représentants bibliothèque "conservateur" et 5 autre personnel bibliothèque - 3 personnalités extérieures + président

SM il y a 3 candidats ST (Chirat, Routier, Petitprez) et 2 SHS (Mortain, Chafier)

approuvé à l'unanimité

JR prochain conseil 5 novembre 9h-12h30, bâtiment des thèses

Avis sur maquette ouverture DUT Génie Civil

présenté par MD Benchiboun

MDB retard car rejet de la maquette initiale. Il y avait eu un accord avec UVHC pour déposer une maquette "partagée" : orientations différentes sur les 2 universités. 2 dépôts de maquette.

Raison refus : spécialisation excessive, trop faible soutien entreprise, 2 dossiers de création sur région : c'est trop pour ministère

Suite à refus, IUT A a décidé de reproposer une maquette (fin septembre) avec finalisation le 23 octobre (aujourd'hui !).

Par rapport aux points de refus : * il y aura un seul projet sur la région (plus de maquette à Valenciennes), * adaptation du contenu * soutien aux entreprises: bcp de soutiens des entreprises ont été apportées depuis septembre (y compris grâce au Grand Stade)

Problème : il existe certaine opposition de l'IUT de Béthune...

Il y a eu discussion avec IUT Béthune : pas de concurrence directe sur l'orientation, à Lille 1 : "Travaux pulibc ouvrage d'art".

Il y a 250 places offertes sur la région en Travaux Publics et Génie Civil, il y a une reprise du marché de l'emploi dans le secteur TP et GC.

2010-2011 : 50 étudiants attendus (2 groupes ) puis 2 groupes + pro puis 3 groupes

Jean Cosélou orientation Valenciennes abandonnée ?

MDB non mais leur projet n'était pas assez mûr et pas assez de soutien de l'Université, donc en maturation.

Actuellement sur Béthune énormément de dossiers de candidatures et uniquement quelques BTS sur Lille 1 donc potentiel étudiant.

Il y a une licence Pro "à suivre" en projet.

PR vote sur proposition ouverture ce département : unanimité

accord de partenariat industriel entre groupe Segula Technologies et Université Lille 1

présenté par Michel ??? (IUT A)

ce groupe est l'un des partenaires privilégiés de la licence Pro "Maintenance des Systèmes Pluritechniques, spécialité Maintenance des Transports Guidés." (train, métro, etc.) : interventions, stage, visite en entreprise, etc.

le groupe a souhaité renforcer par une convention le partenariat, notamment en mettant en place la FC de son personnel

Jean Cosléou empêche autre partenariat ?

M? non, un partenariat avec autres grands partenaires (bombardier, SNCF, RATP, Siemens, ...) reste possible

Mamadou Barry (VP étudiant) propose que dans les objectifs affichés dans le préambules soit ajouté la volonté de renforcer l'insertion professionnelles des étudiants diplômés

PR approbation du partenariat

unanimité

Questions diverses

propose de retirer la phrase sur une "épreuve de substitution en cas d'absence justifiée" (page 9 , 3ème paragraphe) qui est ambigüe et source potentielle de problème d'interprétation (c'est quoi "justifiée" ?).

modification approuvé 14 pour - 1 abstention

MDB il y a pression des labos

PR pb qu'il faut gérer : les 2 points E et R sont à considérer de manière égale. Il doit y avoir la même exigence sur le volet formation que sur le volet recherche.

AFP pb par rapport aux maquettes que l'on présentées et que l'on ne peut pas assurer...

autre pb : des rumeurs sur les "mauvais chercheurs" qui seraient ceux qui font plus de 192h...

PR concernant la pression des labos il va falloir voir avec les directeurs des labos pour qu'ils fassent attention dans leurs discours aux e-c.

Ceu qui est criticable dans les HC c'est qd à titre individuel elles empêchent les autres missions, il y a un effet de seuil. au delà de 40-50h il faut justifier, mais avant ça va. Il y a le problème de l'équillibre des missions, tous doivent en être consicent y compris les directeurs de labo.

Problème de la radiation des e-c des laboratoires, à la demande du CNRS parfois, pour "efficacité".

C'est quoi être chercheur si on est pas dans un labo.

PR discussion avec labo c'est sur UMR ou non, pas sur composition des labos.

Le pb posé est un vrai problème. Il y a la question du curseur : à partir de quel niveau on fait ou non de la recherche. Il faut que les décisions soient transparentes. Il faut tenir compte que par moment certains sont moins productifs en recherche pour prise de responsabilités par exemple.

LM opacité de la décision + brutalité des démarches et annonces du jour au lendemenain.

comment déposer un recours ? auprès de qui ?

PR problème va être pris en considération mais il faut laisser un peu de temps. C'est une question qui importe pour Lille 1.

SM à part sur les évaluations C, pas de problème, on peut considérer que la DGES donnera accord. Il y a eu une réunion avec la DGES sur ce point le 22 octobre.

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21