/ oi / cr / 2009-09-25-cevu
pour : 16 - contre : 0 - abstention : 0
SM à peu près 100 étudiants de plus que l'an passé, mais 600 étudiants inscrits
au 22/09/2008 1062 néo bacheliers 1159 au 22/09/2009, en L1 1859 contre 2072
22/09/2008 10053 contre 9487 au 22/09/2009 au total en moins, ce 2nd chiffre est peut être dû à un retard des inscriptions suite aux examens de rattrapage
conférence de presse sur la rentrée le 8 octobre
M Ben Chiboun augmentation de 20% des candidatures et stabilisation d'inscriptions pour le DUT cette année par rapport à l'an passé
SM une information régulière sera faite sur le nombre d'incrits, avec comparaison avec les données de l'an passé
par Mireille Clerbout
Objectif de la convention : profiter de l'expérience de l'APEC via conférences, présentations, etc. APEC aide à mettre en place les ateliers et modules d'insertion prof (recherche d'emploi, etc.). APEC propose formation au personnel.
De son côté Lille 1 s'engage à mettre en place des modules de préparation à la recherche d'emploi.
La coordination se fait avec Pass'Pro.
Pour : 13 - Contre : 0 - Abstentions : 3
Frédéric Chirat est candidat. Blandine Mortain se propose également.
Il y a consensus sur ces nominations.
DU de l'IAE, CESAL : "après licence", CESAM : "après Master"
l'IAE propose d'ouvrir 5 parcours : 1 CESAL (renouvellement) , 4 CESAM (1 renouvellement, 3 nouveaux).
S'inscrivent dans le cadre de la FTLV.
Approuvé à l'unanimité.
JP Cassar rappelle les textes officiels, puis la proposition de Lille 1.
Il faudra définir les "équivalences de service" en fonction des responsabilitéss, en tenant compte du coût pour l'établissement. La réflexion sera menée avec différents "responsables" concernés (UFR, labo, représentants des conseils (2 par conseil), etc.).
TP=TD ? que pour les heures TP dans le service. Sont concernés les EC, (et déjà PRCE/PRAG) et les PAST, mais pas les moniteurs ni les ATER. Pour doctorants contractuels, la question reste ouverte.
Le problème se pose de la définition des heures qui sont déclarées "heures complémentaires" dans le service d'un EC. La proposition est de fixer un taux moyen des heures TP à 0,83.
Si pas d'heures complémentaires : 1h TP = 1h TD, plus on fait des TP dans des HC, plus ces H sont payées à 1 taux proche de 1.
Jean Cosléou la règle s'appliquent elles pareilles dans les composantes dites "excédentaires" ou "déficitaires".
JPC la notion de composantes excédentaires ou déficitaires n'intervient pas ici...
Blandine Mortain les HC ne sont pas choisies... et on va avoir des "décharges de services" pour responsabilité donc éventuellement inégalité de paiement
JP Cassar il faudra mener une réflexion dans son ensemble.
PR la loi dit que TP=TD que pour le service, on ne peut pas la changer et en plus il faut bien prendre en compte le coût.
La ministre a annoncé qu'il y aurait un budget pour accompagner la mesure, mais pour l'instant rien n'arrive et aucune information.
SM actuellement environ 17000h TP assurées, donc TP=TD couterait énormément.
Ben Chiboun la solution basée sur un calcul "proportionnel" serait moins couteuse (pour l'IUT ?).
Et pour les PRAG/PRCE quelle règle applique-t-on ?
JPC il faut être cohérent et il faut appliquer la même règle pour les PRAG/PRCE et les EC.
AF Paule globalement on travaille autant et on gagne plus.
SM remarque il y a aussi des CTD (notamment en S1) comptés 1,25, et aussi les moniteurs 1ère année déchargés et les nouveaux MCF déchargés de 64h
JCR quel est le coût effectif pour la structure ? car 0,83 est le taux minimal pour chacun
JPC coût minimal avec taux minimal (à 0.83) 240 k¤, mais cela sera nécessairement plus.
LM il faut étendre à ATER et moniteurs
PR la règle devrait, si on en a la possibilité, évoluer.
BM règle de proportionnalité, pourquoi n'a-t-elle pas été retenue alors qu'elle paraît plus simple. Est-elle moins avantageuse pour les enseignants ?
SM La formule de calcul en cas de proportionnalité n'est pas plus simple ! Car la proportionnalité s'applique sur les heures effectives ou les heures TD ?
PR propose que la règle soit généralisée aux ATERs ?
Ben Chiboun Problème pour cette année car le service des ATER est déjà défini
vote sur proposition généralisation aux ATER :
15 pour - 0 contre - 0 abstention
PR vote sur la proposition Lille 1 d'application de la règle TD=TP
13 pour - 0 contre - 3 abstentions
Concours (recrutement, promotions) non discriminatoires, mais auto-censures des femmes sur promotions.
Pb de composition de certains comités de sélection lors des recrutements 2009 (notamment en section 6).
concerne la période transitoire 2009-2010.
La proposition émane du PRES. Les étudiants qui sont cette année inscrits en prépa au concours sont automatiquement inscrit dans un M1.
pour : 12 - contre : 0
Environ 1000 étudiants qui sont majoritairement des étudiants inscrits à la FSES (env 800).
Didier Cornuel la plupart des formations de SEG de la Catho sont conventionnées avec Lille 1 (à 2 près). Les enseignements sont assurées par des enseignants de la FSES avec une maquette qui aboutit à l'acquisition des mêmes compétences que les formations de Lille 1, même si chaque maquette n'est pas une copie conforme de celle de Lille 1.
Jury présidé par Lille 1 et coopération avec enseignants Lille 1.
Intérêt de Lille 1 est mince mais convaincu que les étudiants de la Catho ne viendrait pas à Lille 1 de toute façon.
B Mortain étudiants comptés dans le effectifs de la FSES ?
SM ils sont comptés dans étudiants de Lille 1 pour chiffre ministère mais pas dans chiffres étudiants FSES.
L Marsalle quid du master enseignement de la catho ?
SM il doit être conventionné avec une autre université ou jury rectoral. La catho annnonce préparé qu'au CAFEP.
JCR problème avec des étudiants inscrits à la Catho-Lille 1 en L3 alors que la convention de la Catho pour L3 info est l'ULCO. A quoi correspondent ces étudiants ?
SM on ne sait pas...
J Cosléou men SC Physique maquette de la Catho semblable, a accès et valide aux sujets de épreuves et participe aux jurys.
Aucune