/ oi / cr / 2009-07-01-com-campus
Participants : Mohamed Barj – François Buyle Bodin - Jean Cosléou – Hubert Jayet – Yves Noël – Philippe Rollet – Pierre-Eric Sautière - Catherine Sion
Ordre du jour:
Centre de ressources Multimédia : Gros œuvre sera terminé avant le 14 juillet (bardage, toiture, étanchéité, isolation). C’est en avance sur le planning et la livraison est prévue fin octobre 2009.
Arbres abattus sur le parking à coté de Polytech : Installation d’un bâtiment modulaire pour regrouper le service logistique (administration actuellement au P7), le SLAM (= ex Dam actuellement partagée entre le A2 et le A3) et l’Hygiène et la Sécurité actuellement à l’arrière du M1 P.Rollet: si abatage d’un arbre de haute tige => replantation de 3 arbres en bosquet
Hall pilote de chimie : l’implantation du bâtiment technique se fera entre le C3 le SH1 et le C4. Il va comporter une 12aine de cellules pour faire des réactions de catalyse (normes anti explosion) + lieu de vie. Surface de 600m2, 5 propositions ont été faites par 5 groupements (travail conjoint d’architectes de Bureaux d’études et d’entreprises => pas de délais pour commencer les travaux, devraient débuter fin 2009 et les pris sont fermes et définitifs). La séance de travail usager est prévue le 20 juillet, certains projets sont jolis mais dépassent l’enveloppe globale du CPER (3,5 M d’euros) le – cher = 2,8 M d’euros, et le + cher = 3,9 M d’euros
Restructuration de la chimie est enclenchée : 10 M d’euros à engager au rythme de 2 M d’euros/an c’est un opération qui nécessite une programmation. Certains bâtiment sont mixtes enseignement C8 et recherche, d’autres uniquement recherche, C5 C6 C7…La répartition des équipes va être différente au sein des bâtiments => logique à prévoir
Avec les crédits du CPER et des crédits sécurité, 2,5 M d’euros peuvent être mobilisés rapidement.
Ensuite les crédits devraient provenir de crédits de maintenance (pas énormes), de relance, mais pas de notification du Ministère, du plan Campus. L’évaluation de la SETH fait état d’un besoin urgent (dans les 2 ans) de 100 M d’euros pour effectuer des travaux de mise en conformité sur le campus. Certains bâtiments comme le C4 et le SN4 n’ont jamais eu de rénovation de leurs couloirs de circulation. La situation dans les labos est différente, certains ont été rénovés (Physique) certains labos ont également investi sur leur fond propre. L’évaluation de la SETH intègre l’isolation et l’étanchéité des toitures. C’est un travail « grossier » qu’il faut ensuite affiner.
Mises en sécurité :
Il y a un doublement des crédits de sécurité accordés dans le cadre du plan de relance. Un schéma directeur de mise en sécurité et de mise en accessibilité est en cours d’élaboration. Le diagnostic pour la mise en accessibilité est déjà opéré. La mise en sécurité est en cours d’élaboration par un bureau d’étude. L’idée est que lorsqu’une intervention est faite sur un bâtiment tout doit être traité en même temps
Un risque naturel a l’Université est le rejet dans les eaux usagées à destination de la station d’épuration de déchets toxiques que la station ne pourrait pas traiter => Le rejet des eaux doit donc être traité de manière globale.
Les travaux près du C3 concernent l’assainissement : des problèmes de remontée d’odeurs due à une rupture de canalisation au niveau du collecteur du secteur Chimie. Celui ci longe le C3. Les travaux doivent remettre en état les canalisations de la sortie du bâtiment vers le collecteur général.
Plan sorbonnes : Environ 270 sorbonnes ou extracteurs sont répertoriées à l’Université. 50 moteurs vont être remplacés d’ici la fin de l’année pour qu’ils puissent fonctionner à minima et permettre la manipulation de produits CMR. Le problème est que les hottes aux normes ne sont pas nombreuses. C’est un problème de santé sur lequel l’Université ne peut pas être désinvolte => urgent (délais : année 2010).
Démolition des anciens bâtiments de l’IUT sera en retard (du à la saturation des services avec le plan de relance). Dans le cahier des charges : une entreprise doit s’occuper de tout du désamiantage en site occupé, de la destruction et de la remise en état du terrain . L’affaire est suivie par Dominique Rodriguez à l’IUT le dépouillement de l’appel d’offre est prévu le 26 août, la notification sera faite dans les 10 jours , les travaux pourraient donc commencer fin septembre. Le plus long étant le désamiantage, mais c’est de l’amiante de structure => pas aussi complexe qu’à Jussieux.
(un oubli avancement des travaux remplacement du C10: bâtiment stockage produits chimique et déchets déjà en construction… ?)
Nous sommes en fin de la phase d’enquête publique. Reprise des documents de la SIAC auxquels il faut intégrer les réflexions du bureau d’étude Algoe déjà communiqués à la LMCU mais il faut qu’une trace apparaisse dans l’enquête publique.
Côté Nord : au niveau du Parking de l’IUT = parcelle communautaire A l’origine il était programmé un parking RDC + un parking sur plusieurs étages => le problème de cette configuration était que la perspective du bd Paul Langevin sur l’IUT était complètement bouchée.
Alternative : occupation élégante du Triangle des Peupliers (plus de places réparties sur 2 parking à plusieurs niveaux) en conservant le parking devant l’IUT => moins de stationnement au parking des cantons et moins de passage dans l’Université.
Opération : pendant la période des travaux à 4 Canton, le parking sera fermé => nécessité d’un parking Relais (P5 Bât A) permettant de prendre le métro Triolo, cette construction démarrera très tôt (fin 2009). Un échange de parcelles (Cf. Plan) entre parking de l’IUT (LMCU) et Triangle des Peupliers (Université) (Discuté au CA du 3/07/09) permettra de faire sortir le parking de l’IUT de la logique Grand Stade, comme c’est le cas du parking de TELECOM Lille1.
Le deuxième parking (P5 Bât aura 2 objectifs : servir de vase d’expansion à l’usage de l’IUT en dehors des manifestations Grand Stade.
Les jours de manifestation, l’accès à l’université = accès réservé par un système de reconnaissance (Carte étudiant, Carte Professionnelle carte multi usages ….).
Au point de vue échange la surface des parcelles est inégale le tout est de savoir si l’espace vert laissé devant le parking est laissé à la LMCU => l’université n’assure ni l’aménagement ni l’entretien ou si il est propriété de l’Université (Aménagement par LMCU (dans les négociations) et entretien Université ?)
Les documents de synthèse définitifs ne sont pas encore prêts (En retard car travail collectif). 250 à 300 millions d’ € de travaux sont chiffrés sur le Campus. => nous sommes dans l’urgence mais un ajustement est à programmer sur 2 - 5 et 10 ans. Le but est d’avoir un schéma directeur et une possibilité de faire des ajustements au fur et à mesure. Tout va dépendre de l’enveloppe mobilisée par l’état et par les collectivités territoriales. Si l’état met 120 à 130 million d’ € les collectivités en ajouteront autan. A répartir entre les Universités soutenues dans le plan Campus.
L’objectif est de mobiliser en plus de ce qui a été obtenu, il sera nécessaire de se battre pour obtenir ces financements. Si l’état ne met pas suffisamment, les collectivités territoriales ne vont pas se mobiliser
Les opérations de réhabilitation ne seront pas abordées au cours de la réunion. (Elles font l’objet de fiches particulières)
Constat de fait : le nombre de m2 « enseignement » est trop important. Trop d’amphis sont sous utilisés, (car trop grand => inadaptés) et trop de salles TP ou de salles TD ont des taux d’occupation trop faible. Certaines salles sont sur réservées, mais non exploitées. (Ex : bâtiment des DESS est mal utilisé).
D’autres bâtiments sont mal entretenus et impossibles à utiliser. C’est le résultat des différents plans antérieurs et des constructions de nouveaux bâtiments sans réaffectations des anciens bâtiments. (Ex Polytech trop de m2 qui vont être réemployés avec le Plan Campus. Il faut d’abord redistribuer les fonctions avant de réemployer le bâtiment.
Le P1 est mal utilisé mais c’est un bâtiment avec une petite cour centrale. Il faut donc le réaffecter.
Circulation : le périmètre interne = Bd Langevin est à réaménager pour une circulation à 20 Km/h = Ring lent = intérieur du Campus vert = piétonnier, vélo et parking.
Concept de Quartiers (cf. carte ) : opération dans le temps
Instituts de recherche demandent des m2 mais pas forcément en supplément.
Q Village étudiant à côté du cossec : Arc de résidences Universitaire avec des installations sportives. Nouvelle résidence + Vinci + Effel + Galois (réaménagée).
Q Poumon vert : zone verte sans construction + terrains de sports. Zone qui englobe le cossec à démolir.
Q IEMN + INRIA => Une extension de 1500 m2 est prévue Résidence universitaire extension de 5000 m2 pour le futur institut des STICS ce qui permettra d’y faire migrer le LIFL – le LAGIS le bâtiment D de Polytech…. Permet de donner une cohérence Scientifique le but est de rassembler et rendre visible position stratégique à l’entrée du Campus
Q INRETS : extension en cours
Q Hall Grémaux : petits aménagements
Q Hall Valin : futur complexe multisports avec un lieu de raquette (tennis – ping-pong – squash – badminton. 2 salles pour le hand les sports de combat, la danse , la musculation le volley. La surface passe de 2200 m2 à 4000 m2 sur 2 niveaux = image du sport à l’Université. Le but est d’augmenter la pratique du sport, c’est une demande des trois Universités Lilloises, mais il n’y a pas de construction de salle « redondantes ». l’objectif est de mutualiser et optimiser l’occupation des salles. Courts extérieurs de tennis pourraient être déplacés vers la zone verte.
Q Bâtiment des DESS = Bâtiment à remobiliser pour d’autres activités (Lesquelles ?)
Q IUT : retour du Recueil => 11000 m2 abandonnés 5000 m2 pour l’IUT de Chimie (= remobilisation).
Q entrée Nord : Résidence Universitaire non Crous à construire pour les Ecoles (ENSCL-Telecom….), les Master en couple, les Postdocs, les étudiants étrangers dans le cadre de conventions. Les résidences du Crous fonctionnent sur 9 m2 alors que nous avons de l’espace par rapport aux possibilités de Lille III et de Lille II.
LA Ville (la LMCU ?) aimerait construire une résidence Universitaire sur la Haute Borne (Opération INRIA, IRCICA, IRI avec comme objectif un seul Campus. Un travail de liaisons douces est à opérer)
Quelques logements pour les Chercheurs invités (Pour remplacer la résidence Michel à côté de l’IAE près de l’Hospice général mais uniquement 50 places) avec le soutien de la Mairie pour construire cette nouvelle résidence. Le village étudiant serait donc beaucoup plus étendu (de Galois jusqu’à résidence Bouchet)
Q CUEEP est situé dans le centre ville de Lille n°9 et 11 Rue Angelier. Au 9, implantation de l’IEP et de l’école de journalisme. Le Bâtiment 9 est mal utilisé les salles au sous-sol ont des remontées d’odeurs nauséabondes, les escaliers occupent une place importante. Cela représente 4000 m2 à rapatrier (au Bâtiment des DESS ?) B5-B6 Maison des Langues ? a associer avec opération Cueep et bâtiment sup.
Q SH1 - C1 – SH3 bâtiment SH1 Bâtiment prévu pour le service aux étudiants : études doctorales et relais handicap + une partie Recherche = bâtiment à rénover car construit en 1988 dans des normes assez médiocres. Les doctorants doivent rester à proximité des labos en conservant l’accès aux ressourcesd es sciences de l ‘éducation. Bâtiment C1 Amphis formation destinés aux Licences SHS Bâtiment SH3 Amphis formation destinés aux Masters SHS
Q Chimie Construction de l’Institut Chevreul : le secteur chimie est composé de nombreux bâtiments dont tous ne rentrent pas dans l’Institut (ex C11 bâtiment écologie, C9 rattaché à la biologie , C15 et C16 = bâtiments d’enseignement) Les bâtiments de chimie sont cependant regroupés dans le même secteur. Le but est de donner de la fonctionnalité => construction de l’Institut sur le Bd Paul Langevin près du C6 (Vitrine de l’Université). Les nombreux parkings intérieurs sont à repenser. (Le Hall pilote sera construit près du C4) ITEM = La Prépa intégrée de Chimie est située derrière les résidences de l’université un peu excentrée Rmq : des classes prépa dans l’Université est un moyen pour faire venir des bons étudiants sur le campus.
Q Sciences Naturelles Secteur boisé et mare à maintenir, Serres sont insuffisantes Bâtiment SN1 est le bâtiment d’enseignement le plus gros avec une surface de plus de 10000 m2. Cependant les amphis sont grands et sous utilisés ou mal utilisés. Un réaménagement est à envisager : une surface de 1000 m2 pourrait être utilisée pour héberger l’institut de Biologie (Vitrine). Le bâtiment pourrait également accueillir l’école Doctorale. Les salles d’enseignement et les collections Animales et Végétales sont à valoriser.
Les 4 amphis prennent un place importante dans le bâtiment une étude sérieuse de réaménagement est à engager.
Pour les colloques besoins d’amphis sur la campus grand Lille à l’Université, LIFL et Migeons peuvent accueillir quelques manifestation mais il n’y a pas d’amphis de prestige pour des manifestations importantes. La Macc est privée et le coût est important lors de l’organisation de Congrès (enveloppe spécifique à prévoir ? il est possible d’utiliser en plus les amphis du bâtiment sup à proximité).
Q Mécanique et Génie Civil LML- M6 une extension de 1000 m2 en cours = Hall de la mécanique des fluides Mécanique à Polytech (ex bâtiment D de l’EUDIL) devient le bâtiment central destiner à l’enseignement et à accueillir le siège de LML déjà en parti rénové (environ 3000 m2 sur 7000 m2) => à terminer (déjà inscrit dans le CPER). Une ouverture, une liaison vers Central serait possible. Discussion en cours ?
Q BU Ne peut être traité qu’après la construction du Learning Center. Environ 7500 m2 (2500 m2 / niveaux) Sous sol peut servir d’espace de réserve important (qualité « climatique » peut permettre de regrouper l’ensemble des archives de l’Université dispersées actuellement dans plusieurs bâtiments (M1, P1…) il peut également servir à entreposer les réserves et le patrimoine Scientifique, les maquettes du secteur aménagement….
Rez de chaussée = Maison du Campus grand h devant regrouper les services aux étudiants (SUAIO, BAIP, Services Sociaux (Crous) et services Vie Etudiante OFIP. Pour les services aux personnels = essentiellement le CAS, l’assistance sociale. 1er niveau serait réservé au Centre d’Innovation 2000 m2 regroupant CREINOV, MITI, SAIC, plateaux techniques et le prototypage
Q Learning Center : (réalisation d’ici 3 - 4 ans) Emplacement à côté du bâtiment des thèses abandonné => serait situé entre le M1 et la maison de l’étudiant, contre le métro. Avantage placé au carrefour axe Nord – Sud et Est – Ouest axe piétonnier Appel à une école d’architecture pour amorcer les discussions. Des idées pour l ‘aménagement de l’espace extérieur semblent intéressantes.
Q P1 Bâtiment isolé avec une cour centrale, qui a une visibilité importante (façade Ouest à valoriser) => Doit être redéfini : conserver en parti l’enseignement mais accueillir en plus (1000 m2 / 10000 m2 totaux) un service de Crèche, le centre de loisir du CAS…
Chantier (Cf. fichier en annexe) dépendant de nombreux paramètres.
Pour les membres de la CAC, une visite du campus est programmée à la rentrée Aparté : P R déplore que l’amphi Archimed au M1 a subit de grosses dégradations lors des mouvements de grève => sera remis en état.