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C-R CEVU Vendredi 19 Juin 2009
Rédaction ; Fabrice Caudron
Approbation du DCR du 15 mai 2009 à l’unanimité
1. Bilan FSDIE
Le bilan est présenté par Sandrine Rousseau, VP Vie étudiante.
Le fonds de solidarité est alimenté par les inscriptions des étudiants non boursiers.
73 000 euros des étudiants + 42 000 de la DGF
Reversement de l’IUT : 16 300 euros
Reversement Telecom Lille 1 : 7 000
Soit au total : 175 000 euros à peu près. Répartition des dépenses :
· 30% aides sociales
· 70% soutien au projet étudiants
Ces 3 dernières années, le nombre de projets présentés est en nette diminution mais ils sont mieux subventionnés (les projets sont aussi plus gros).
Soutien aux projets (70%)
· Projets culturels : 22 projets
· Sport : 9
· Vie étudiante : 18
· Humanitaire : 2
· Séminaires, colloques : 1
· Démarrage : 7 (300 euros de droit sont accordés à toute association étudiante créée sur le campus). Se pose d’ailleurs un problème par rapport au périmètre des associations reconnues par Lille 1 => proposition de charte.
· Mix’Cité : 10
Aide Sociale (30%)
55 dossiers déposés, 12 refus.
Forte augmentation des dossiers déposés (moins de « filtrage » de la part des assistantes sociales).
Cette année : répartition des aides plus vers les Licences au détriment des doctorats.
Beaucoup d’étudiants ont perdu leur bourse du fait du LMD : un étudiant peut par exemple passer en L3 même s’il lui manque un semestre depuis le L1… sauf que c’est considéré comme un second redoublement par le CROUS => perte de la bourse.
Il y a une réforme en cours des barèmes de bourse mais pas d’actualité pour la rentrée. Cela posera de nouveaux problèmes (notamment lié au problème du critère d’éloignement qui ne serait plus pris en compte).
Précision : l’Etat ne compense pas les droits d’inscription non payés par les boursiers alors que Lille 1 compte plus de boursiers que la moyenne nationale. Il y a donc un réel manque de ressources.
Vote : à l’unanimité pour le bilan et la répartition de l’an prochain.
2. Charte des associations de l’Université de Lille 1
Présenté par Mamadou Barry, VP étudiant de l’Université de Lille 1.
Objectifs :
Fixer un cadre et réaffirmer des principes
Mieux connaître les associations pour mieux les accompagner
Grandes lignes :
Identification des associations
Reconnaissance (charte) mais le bureau dont contenir au moins 1/3 d’étudiants de Lille 1
Respect de l’éthique associative
Domiciliation sur le campus
Financement conditionné par la signature de la charte
Vote : unanimité pour
3. Commission handicap
Renouvellement de ce qui se faisait avant au niveau de la composition de la commission et des missions.
A Lille 1, il y a une personne chargée de l’insertion des personnes handicapées (lien avec les entreprises).
Vote favorable à l’unanimité.
4. Présentation politique des missions de la VP Vie étudiante Handicap
Augmentation du nombre d’étudiants suivis par le relai handicap (SH1 à côté du métro) du fait d’un gros travail de sensibilisation auprès des lycées afin de rassurer sur les conditions d’accueil à l’Université.
Il existe une « machine » permettant de convertir des documents Word en braille (10 000 euros).
Partenariats avec des entreprises pour le reversement du non respect des 6% (nombre de salariés handicapés).
Investissements dans le matériel, RU, boucles magnétiques dans les amphis (pour l’audition), investissement dans les salles, audit du campus : quasiment aucun bâtiment n’est accessible…
Journée handicap le 5 novembre prochain. Démarches inter-universitaires de formation du personnel. Associations
Amélioration des conditions d’accueil au sein de la maison des étudiants : salle, ordinateur, ligne téléphonique...
Aide au montage de projet (dimension formative).
Aide à la communication. Maison des étudiants
Structure autogérée créée il y a deux ans (40 000 euros de budget).
Le VPE est directeur (Mamadou), 3 personnes salariées.
Ouverture large de 10h à 20h.
Services divers (informatique, internet, photocopies, cafétéria) et 99 activités au cours de l’année. Mix’Cité
Edition 2009 : grande réussite les 2 derniers jours (plus mitigé les deux premiers), 8 groupes, 20 associations, concerts, tournoi sportifs, danses, expos, ateliers, public nombreux. Vraie mixité des étudiants à l’intérieur et en dehors de Lille 1.
Pour l’an prochain : collaboration plus large avec Lille 3 notamment. SUAPS
Coopération dans le cadre de la commission santé-sports qui débute. Soutien et aide aux étudiants
Développement de l’aide sociale, développement des liens avec les associations extérieures : restos du cœurs, secours populaire.
Accueil des étudiants étrangers, soutien par rapport aux risques d’expulsions notamment.
Proposition de création de jardins étudiants sur le campus sur le modèle des jardins ouvriers afin d’accéder à des légumes et des fruits moins chers. Santé
Chantier largement à construire.
Projet autour de la nutrition en 2009/2010 : problème lié au manque d’argent et difficulté à bien s’alimenter. Egalité
Charte adoptée l’an passé. Groupe de travail.
Création d’une crèche : 40 places, dans un bâtiment réhabilité sur le campus, en partenariat avec la mairie de Villeneuve d’Ascq. 20 places réservées pour Lille 1. 8 000 euros par enfant. Coût annuel : 160 000 euros.
Label égalité avec l’AFNOR.
Les résultats du début de travail statistique sur la question sont consternants : une femme avec enfants n’a statistiquement quasiment aucune chance de devenir Professeur des Universités.
87 % des Prof Hommes ont bénéficié d’une CRCT ou d’un congé pour conversion thématique contre 15% des Professeurs femmes. 70 % des femmes Professeurs ou 0 ou 1 seul enfant.
Les femmes sont largement surreprésentées dans les responsabilités pédagogiques ; avec la modulation la dichotomie sera encore plus forte : les femmes feront de la pédagogie, les hommes feront de la recherche.
Au final, difficulté concrète à appliquer la charte de l’égalité.
Sur la question plus large des collaborations avec les autres Universités, difficulté, voire impossibilité de travailler avec Lille 2 sur tous ces thèmes.
5. Appel à projets « Expérimentations pour les jeunes »
Les projets sont liés au Haut Commissariat à la Jeunesse (Martin Hirsch).
Deux réponses sont présentées : une pilotée par Lille 1, l’autre par Toulouse 3. Projet 1 (Lille 1)
La réponse de Lille 1 s’inscrit dans deux programmes :
Axe 1, prog 4 : approfondir le dispositif d’orientation active
Axe 1, prog 7 : accompagnement et insertion professionnelle des étudiants qui décrochent
Les projets étaient déjà constitués, ils ont été remaniés afin de répondre à l’appel d’offre.
Nom : Objectif Université
Objectifs :
Renforcer les liens avec les lycées
Etablir une collaboration avec des lycées
Faciliter le passage
Déceler et accompagner les décrocheurs
Sécuriser les parcours de formations
Exemples d’actions :
Relations lycées-université, journée Plan Académique de Formation, orientation active (étude des dossiers et entretiens), unités d’enseignement Projet Personnel et Professionnel durant les trois premiers semestres, accompagnement (tutorat, colles, référents, tests de positionnement…), repérage et accompagnement des décrocheurs, mettre en place un réseau de correspondants lycée-université, créer une plateforme numérique de blog pluri-acteurs, développer les actions existantes (repérage dans les UFR), intégrer ces actions dans les parcours découvertes des formations et des métiers, mettre en place des conventions de collaboration durable entre université et lycées partenaires.
Rappel sur la logique d’orientation active : il s’agit mettre l’université en amont du processus de candidature, permettre à un jeune d’avoir un conseil personnalisé sur son choix d’orientation à l’Université, proposer un suivi personnalisé des étudiants, facilité des changements d’orientation, assurer le suivi du devenir des étudiants en fonction des avis d’orientation active.
Projet 2 (Toulouse 3)
Deuxième projet, porté par Toulouse 3.
Nom : PEC, Portefeuille d’Expériences et de Compétences
Un réseau d’Universités (12) se constitue autour de cette expérimentation.
Objectif :
Faire prendre conscience à l’étudiant de ses atouts
Lui apprendre à identifier ses compétences et à les valoriser au mieux
Lui donner les moyens de les actualiser et de les communiquer
ð Démarche à mener tout au long de leur carrière
Logique proactive et interactive :
Je fais mon bilan
Je construis et je fais évoluer mon projet
J’agis – je communique
Concrètement ce projet prendra la forme d’un outil numérique.