/ oi / cr / 2009-01-16-cevu
Ordre du jour:
17 pour - 0 contre - 1 abstention
Michel Fournier déclaration au nom des différents responsables de préparation des CAPES et AGREG : difficultés de construire les maquettes, nécessité de maintenir formation disciplinaire de qualité, pb avec certaines propositions qui circulent, nécessité de concertation, absence d'info sur modalités précises des concours, manque info sur les stages, le tout rend impossible la constitution des maquettes avec en plus le besoin de l'intégrer à une mention de Master existante et donc pb pour cohérence régionale. Demande d'envisager de repousser l'envoi de maquettes en attente d'un cadrage national. message du Directeur UFR de Math ne s'associe pas.
SM rappel : objectif était de porter les maquettes enseignement au niveau régional. pour concours PE : recherche d'autres débouchés pour master consacré. pour CAPES, CAPLP, AGREG : chaque université qui a une préparation actuellement dépose une maquette. 2/3 disciplinaire (y compris didactique et histoire) + 1/3 professionnalisation avec professionnalisation attribuée à IUFM, il y avait accord au niveau CRPU.
Stages ? en alternance ? ou la mettre. Pb car probablement bcp de candidats et bcp de demandes, notamment PE : donc probablement nécessité de filtrer à l'entrée du M2 en fonction du nombre de places aux concours. Proposition rectorat : stage que pour les admissibles. pb avec les autres ! Pb de distinguer : un Master pro aux métiers de l'enseignement et la préparation au concours. + Pb de trouver des maitres de stage. Il n'est pas impossible que les étudiants soient finalement rémunérés pour leur stage, ce qui poserait sans doute un pb pour les stages filés. Le stage ne ferait que 5 à 6 semaines + nécessité de laisser les étudiants préparer leur oral.
Les étudiants diplômés en juillet et qui ont le concours seront seuls devant une classe en septembre.
M Fournier communiqué ministère de hier soir (15/01) : stage observation 1ère année, 2Nde année : 2 types de stage : observation et pratique accompagné non rémunéré tout le semestre puis stage rémunéré (~3000€) qu'ils soient admissibles ou non.
SM problème car il y a des nouvelles infos chaque jour !
Jean Cosléou Physique-Chimie accord sur 4 universités (Lille 1, UVHC, Artois et ULCo) sur une spécialité dans chacune des mentions avec demande de co-habilitation. Stage que pour les admissibles : pb car master qui doit rester le même pour tous les étudiants. De plus le nombre de postes est connu dans l'année le plus souvent.
SM il y aura un comité régional de suivi des formations qui décidera du maintien ou non d'une formation dans une université régionale donnée, si trop peu de monde, on ferme et les étudiants vont dans une autre université régionale qui propose la formation. On veut les mêmes UE dans les différentes régions.
Laurence Marssale le conseil d'UFR de math a voté en novembre un moratoire d'un an sur la masterisation. Diminution en fin de compte de la part "préparation au métier" par rapport à l'existant où la 5ème année est dédié à cela.
XXX Biologie-Géologie : le moratoire est demandé aussi un peu partout car tout change tout le temps et il y a un manque de souplesse dans les maquettes actuelles. Par exemple mettre de l'optionnel.
SM il y aura pour certains cas bio-géo, phys-chimie, hist-géo, le principe de "majeures/mineures".
PR le CEVU pourrait affirmer les difficultés et demander du temps donc demander un moratoire mais il faut continuer de travailler. Il faut souligner solennellement les difficultés que nous rencontrons. Il propose un texte lu rapidement.
Houzet la motion si il y en a doit être régionale. Ets-ce que les autres universités sont d'accord avec nous ? Le rejet doit être global.
multiples (JCR, Laurence Masalle, MFournier) interventions sur position régionale est nécessaire et demande d'un moratoire si la bonne qualité des maquettes proposées n'est pas possible + pb de concurrence qui "met la pression" pour nous obliger à déposer les maquettes. Faut il rentrer dans ce système ou exiger la qualité de nos maquettes.
MFournier il faut distinguer préparation aux concours et master professionnel, les concours peuvent se passer et se préparer en dehors des masters.
Jean Cosléou Maquette régionale en Phys-Chimique il serait dommage de ne pas la déposer. Contre la politique de la chaise vide
PR peut porter au niveau CRPU la demande d'une motion de moratoire mais nécessité de défendre intérêts de Lille 1 aussi et donc continuer à travailler. Il y a une réunion CRPU lundi 19 janvier dans la proposition de moratoire peut être faite.
Laurence Marsalle moratoire car demande de précisions
PR portera avec SM la demande à la CRPU lundi 19/01
SM maquettes discutées le 6 février en CEVu et à déposer normalement le 15 février.
Blandine Mortain il faudrait savoir si on remonte ou non les maquettes si on considère qu'elles ne sont pas "bonnes"
SM la logique voulue est régionale mais risque de la part de l'Artois....
PR l'éventuel non dépôt des maquettes va être rapporter au niveau régional et le CEVU de Lille 1 pourra se positionner le 6 février
étudiants - schéma directeur
Mireille Clerbout sera responsable du BAIP et de Pass'Pro. Le pôle IP du SUAIO devient donc ce BAIP, avec (et uniquement) son personnel.
Information en complément, des ingénieurs (ex CUEEP) ont rejoint le SUAIO pour accompagner des actions d'aide à la réussite.
Le BAIP signera les conventions de stage.
Mireille Clerbout le BAIP est créé par la loi.
Fabrice Caudron à l'IAE (et d'autres UFR) il y a des personnes qui travaillent sur l'IP, est-il envisagé de travailler ensemble ? fusionner les BD ?
MC oui c'est la première chose qui sera faite et de toute façon les conventions sont déjà toute signées par le SUAIO.
Houzet Manpower ? + évoque pb dans banque
Réponse extérieur directeur banque interrompue par Houzet, plusieurs fois, malgré rappel à l'ordre de P. Rollet et donc se lève et s'en va... (L'image de l'université ne sort pas grandie )
*(VP) Sandrine Rousseau * présente les différentes modifiées présentées, notamment la mise en place d'une commission inter-universitaire pour des projets portés ou concernant plusieurs universités + d'autres éléments.
divers discussion sur composition de la CSE, qui est apparemment une suite d'une discussion qui avait déjà eu lieu lors de la CSE de mardi dernier...
PR on ne va pas reprendre des discussions déjà prises en CSE mardi dernier; Il n'y a que des modifications marginales par rapport à ce qui avait été diffusé avant.
Règlement de la CSE mis au vote : pour : 16 - contre : 4 - abstention : 1
le même document est présenté au CEVU de Lille 3.
vote : 18 - contre : 2 - abstention : 3
Sandrine Rousseau bilan 2008, énumération des problèmes identifiés lors de cette édition : participation variable, dispersion, organisation tardive, financement insuffisant.
Pour 2009 : organisation centralisée. Multiplication es lieux d'animation + partenariat avec mairie de villeneuve d'Ascq.
NB : Pour les autres années, il est prévu d'en faire un festival inter-universitaire avec Lille 3.
Augmentation du budget prévu pour Lille 1, part vie étudiante passe de 15 à 21 k€.
Animations sur tout le campus tous les jours de 12h-14h. + tous les soirs de 17h à 23h45 (pour retour Métro). Et enfin expositions transversales à la BU et activités sportives.
Jeannine Schafier pas de participation de Lille 2 ?
Sandrine Rousseau à Lille 2 pas de VP vie étudiante...
Houzet dommage d'exclure les personnels
étudiant les associations étudiantes sur le campus ont elles été consultées pour constituer le programme ?
Slieman (étudiant) propose de choisir un thème pour Mix'Cité les années suivantes pour éviter éparpillement
Sandrine Rousseau asso du personnel peuvent participer. Les 3 personnes en charge du programme sont en lien avec les associations étudiantes et donc il y a eu des relations informelles. S'engage à organiser une réunion avec toutes les associations étudiantes.
PR toutes les associations du campus peuvent participer.
Frédéric Chirat pourquoi augmentation du budget ? quel problème cet apport va-t-il résoudre ?
Sandrine Rousseau pb pour organiser certaines choses en 2008 faute de budget, notamment la venue de tête d'affiche nécessite un budget conséquent...
PR nouvelle organisation et proposition de pré-programme mis au vote :
pour : 21 - contre : - abstention : 1
Martine Cassette
Sur 3 niveaux de diplomes : L, M1 et M2 (R et P). 3600 réponses, à peu près 60% de réponse, variable selon les niveaux. Suffisamment de données pour ue analyse.
En parallèle enquête auprès des enseignants, environ 400, ~40% réponses.
Résultats déjà disponibles et diffusés. Avec des niveaux de granularité variés en accord avec les volumes de données collectées. Fiches communiquées pendant la phase de mise en place des maquettes.
Lecture détaillée de certains résultats particuliers de l'enquête :
niveau pour le choix de mention en L, sélection en master, contrôle de connaissances, etc.
Très intéressant mais impossible à rapporter ici, les données sont consultables sur le site de l'OFIP depuis juillet.
SM Lille 1 référence nationale en matière d'évaluation des formations.
Denis Petitprez regrette faible taux de réponse des enseignants
SM désigner 2 enseignants ou e-c du CEVU pour réunion de préparation des notations des collègues ensuite envoyées au rectorat
se proposent : Michel Fournier et Jeannine Schafier
Grégroire (étudiant) pb déboisement du campus...
(point abandonné car non à l'ordre du jour)
Frédéric Chirat remarque sur fonctionnement, nous sommes un conseil et il regrette qu'un intervenant ait dû quitter la salle :
il y a eu destruction et non construction. Première fois qu'il ressent ce malaise en 6 ans de présence au CEVU.
Houzet si on veut débattre on débat, partir en claquant la porte est un peu facile
étudiant pour MDE pb avec cafétéria MDE : paiement au noir d'employés pour la tenue du bar de la MDE par l'association qui s'en occupe. Pb financiers pas clairs du tout. Le comportement de l'asso (lamule) est inadmissible : insultes, violence, employés au noir... + exclusion de personnes de la MDE.
PR était à l'ordre du jour la convention avec la cafétéria de la MDE et plus largement volonté de discuter de toutes les conventions des différentes cafétéria. Apparemment il y a des pb juridiques complexes à étudier sur les conventionnements. Ce point sera remis à l'ordre du jour quand la rélfexion sera suffisamment avancée.
VP étudiant les pbs doivent être traités par le conseil de la MDE avant de passe ru CEVU. Les propops sont exagérés, les problèmes ne sont pas aussi importants ni graves.
apparemment pb pas clair et querelle entre organisations étudiantes ? à voir lors d'un prochain CEVU
PR souhaite que les pb s soient gérés par les conseil de la MDE et que la MDE puisse conserver son statut d'autonomie forte et d'auto-gestion unique. Le CEVU sera informer des suites.