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Ordre du jour:
Le dépôt des dossiers pour mes masters enseignemetn seraient repoussé au 4/2
Des réunions sont prévues au niveau de la CRPU des VP formation sur PE puis CAPES.
La proposition est : une mention pour les PE avec des spécialités, au niveau régional, mention portée par l'Artois, mais contenu décidé par les 6 VP en concertation. Les étudiants s'inscriront à l'Artois avec inscription à l'Artois avec double inscription dans une autre université (Lille 1 par exemple), sans surcoût, avec reversion par l'Artois d'une partie des moyens.
Pour les prépa CAPES, on crée une spécialité dans les masters disciplinaires. But : avoir un cadrage général commun au 6 université Le titre de Master n'est pas exigé pour le recrutement (càd fin du concours), c'est le niveau M, donc un titre ingénieur c'est bon aussi. A priori, le concours est passé dans la seconde année du M. Il est possible d'avoir le concours sans le M et inversement. A priori (pas officiel) pas de stage en situation, stage avec autre enseignant organisé par le rectorat.
Pb des pré-requis : C1 en anglais, C2i niv 2 (professionnel), 50m natation. Donc pb de la sélection M1->M2 : 150 admis pour 1000 étudiants, par exemple. Donc filtrer les étudiants qui ont le "plus de chance de réussir". Il faut permettre les retours du Master enseignement vers le Master disciplinaire, donc niveau scientifique équivalent entre les masters.
Laurence Marssale interrogation sur les stages ? pas bien compris y en a-t-il un en situation ? comment ? voir l'actuelle organisation
SM ce sera un stage court (3 à 5 mois en M) avec un enseignant tuteur et l'année après le concours, ils sont tout de suite stagiaires à temps plein
Fabrice Cuvillier (directeur adjoint SUAPS) propose que les stages aient lieu en M1 pour anticiper au plus tôt la découverte du métier
SM envisager des stages "pré-professionnel" en L3...
Bahram dDafari Rouhani (BDR) pb de "concurrence" entre les universités si certaines universités proposent des maquettes de master plus orientées sur le concours (ex : Artois pour Physique-Chimie). De fait cela va plus attirer les étudiants, au détriment des autres universités Lille 1 notamment. Problème plus large d'ailleurs, pas uniquement régional.
SM normalement, pas de tube "éducation", orientation progressive. Il faut en effet un cadrage universitaire au niveau régional, avec maquette similaire pour un même concours régionalement. Nationalement difficile à mettre en place.
AFP Stages : pour CAPES et AGREG : stage en licence, puis (pour Bio en tout cas) stage court 1 à 2 semaines en M1, et en M2 stage long sur environ un semestre la moitié de la semaine. Donc plus l'équivalent du stage PLC2, mais une version dégradée.
SM envisager une formation "en alternance" stage/université pour faire plus de stage
L Marssale pas de tube ? mais comment peut-on dire que l'on va avoir une formation commune pour un PE et un chercheur jusqu'au dernier semestre.
SM question posée au rédacteur du projet ministère : "il n'a pas l'air au courant du système"... (sic) en effet, avec un stage de 4 mois c'est très peu. Le M est sur 2 ans... il faudrait en effet prévoir une organisation du cursus sur 2 ans : respecter autant que possible les consignes ministérielles (master disciplinaire) mais en préparant au mieux au concours.
Jean Cosléou pour Phys-Chimie : un stage dès le S1 du M1 et préparation plus spécifique au concours en S3. En fin de M1 l'étudiant pourrait encore s'orienter vers un autre master. Pas parfait, mais... Et on sait toujours rien pour les programmes des concours.
SM Programme des concours pour mi-novembre
BDR problème du niveau C1 an anglais (langues ?) : peu d'enseignants auraient le niveau...
SM oui cela est en effet possible, mais aucune demande sur niveau français...
XXX des européens francophones pourront candidater... si ils sont anglais, par exemple, ils ont le C1 en anglais... peu importe leur niveau en français...
SM Une proposition sera faite lors d'une réunion des VP mardi 25/11, avec les masters qui existent actuellement et éventuellement des nouveaux.
Ce travai sera à faire 2 fois : pour 2009 seulement puis pour 2010-2013... un CR de cette réunion sera transmis aux membres du CEVU.
L Marsalle Précipitation dans la mise en place des maquettes alors que l'on n'a pas le prog des concours. Même si l'Artois fera le pressing : cela met une concurrence de fait entre les facs. On va trop vite et on ne prend pas le temps de réfléchir...
Michel Fournier Le métier d'enseignant doit obéir aux compétences des fiches RNCP. S'ajoute le pb de l'emploi. Il n'y a pas besoin de connaître en détail les programmes : on s'adaptera qd on les connaitra. L'objectif est de former à un niveau de "certification" :
cf RNCP.
SM Niveau Master implique un volant naturel de vacataires qui seront disponibles : ceux qui n'auront pas eu le concours mais qui auront le master.
PR et SM réunion de concertation des VP formation pour coordonner les maquettes des préparations aux concours PE/CAPES/AGREG.
Jean Cosléou la préparation au concours sera affichée à l'Artois, notre participation sera noyée dans les double-inscriptions aux spécialités de masters. Problème de visibilité de la formation au concours à Lille 1.
On n'arrivera pas à avoir les mêmes maquettes (mêmes contenus) entre les différentes universités.
AFP actuellement un seul lieu où est préparé le CAPES SVT, mais l'Artois dépose une maquette de préparation à ce concours pour les nouvelles maquettes
SM il a été convenu que l'on s'appuie avant tout sur l'offre existante de préparations aux concours dans chacune des universités régionales, on espère fortement donc que cela sera corrigé, il le faut !
PR il y a des difficultés dans la coopération entre les 6 universités mais réjouissons nous que cette coopération existe.
SM à peu près le même que l'année dernière. SM souligne les qques points modifiés.
JCR compensation : un peu forte, mettre une note plancher ?
plus pb des ue validées par compensation sans que l'étudiant ait le choix de repasser ces UE alors que c'est inscrit dans le supplément au diplôme.
Fabrice Cuvillier les resp maquette ne veulent plus du sport à cause de la compensation et donc le sport disparaît. Donc note plancher intéressante pour empêcher que le sport (par exemple) compense d'autres UE
H Auroy (étudiante) compensation à 10 forcément ? mettre plus pour gérer comme la note plancher
SM la note apparaît dans le supplément au diplôme
JCR donc même un "1" apparaît dans le supplément au diplôme... cela ne fait sérieux pour le diplôme délivré, une note plancher corrigerait cela.
SM mettre en place la compensation par groupe de discipline.
FC favorable à autoriser de repasser une UE obtenue par compensation. Il y aurait peu de cas dans les faits donc cela favoriserait les quelques étudiants et permettrait de gérer quelques cas particuliers.
SM on peut changer pour autoriser à repasser les UE acquises par compensation, il doit en faire la demande écrite auprès du président du jury. La note de la seconde session sera celle qui sera prise en compte.
vote : pour 17 - contre 0 - abstention 1
qualité des formations
SM groupe appelé à travailler sur les évaluations et sur l'enseignement en général. Mise en ligne de ressource, orientation des étudiants, participation à l'évaluation des formations, orientation vers le CC, etc. Propose une composition d'1 étudiant, 1 AITOS, 2 EC.
étudiant : H Aurey - AITOS : ? - enseignants : Michel Fournier, Jean-Christophe Routier
SM on y ajoutera 1 DE de licence et 1 DE de master.
présentation par Jean-Piere Wignacourt
Pb à résoudre délivrer un diplôme conjoint plutôt que "double diplôme" actuellement car mobilité peut amener l'étudiant à aller dans plus de 2 universités dans le cadre du programme.
Convention mise au vote : 14 pour - 0 contre - 1 abstention
présentation par Christian Sches.
Convention mise au vote : 13 pour - 0 contre - 1 abstention
~~11h55, je quitte le CEVU à ce moment (je vais à une réunion O-I )~~
PR Conseil de la MDE et la CSE (Commission sociale d'établissement). Il faut 2 enseignants et AITOS pour chacun.