/ oi / cr / 2008-10-28-cec
Ordre du jour:
Pour toutes les élections, le Président doit consulter le comité électoral consultatif
Elections en novembre 2006, mandat arrive fin novembre. Cela change car les élections sont découplées des conseils centraux. Les centraux seront renouvelées en 2010 si possible en janvier (plutôt qu'en mai lors des dernières élections).
Organisation aux niveaux des UFR et instituts en limitant soit la même journée, soit sur 2/3 jours ou une semaine maximum. Laisser une plage aux composantes. Partage de responabilités entre les services centraux et ceux des composantes: pilotage au niveau central, mais organisation matérielle revient aux composantes. Pose le problème pour les S1-S3 car le rattachement n'est pas clair. Etudiants rattachés “administrativement” mais généralement ils n'ont pas de sentiment d'appartenance à une composante.
Ne pas placer les élections trop tôt (surtout pour les nouveaux entrants) et en fin d'année la période de stage pénalise aussi la participation.
Discussion sur le rôle des BDE par rapport aux syndicats. Il y a un lien direct avec le directeur de la composante.
Discussion sur le manque de connaissance et d'intérêt pour les conseils de composante. Il y a peu de prérogatives importantes dévouées aux composantes.
Travail à faire aussi sur les statuts des composantes car c'est très hétérogène.
Important de faire une campagne de mobilisation pour inciter les étudiants à aller voter. Rôle du directeur de composante pour expliquer l'importance de son conseil.
Travail à faire sur un statut de l'élu en général, mais aussi de l'étudiant.
Soit fin décembre, soit fin janvier. Pb pour certains étudiants, les élus le sont jusque fin novembre. Il est possible de prolonger leur mandat jusque fin janvier.
Proposition O&I: Ne peut-on pas descendre au niveau des D.E ? en leur fournissant une présentation de 4/5 pages présentant les conseils et leur rôle. (idée a priori retenue)
Date proposée: mardi 16 décembre en simultanée pour l'ensemble des composantes.
Question: Pose une question sur le rôle du conseil de composante.