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Compte-rendu du CEVU du 13 juin 2008
les personnes contactées et désignées lors du dernier CEVU ont accepté, mais prévenues tard ne peuvent être là aujourd'hui
PR parmi les 6 choisis, pas de campus au-dessus de la ligne Bordeaux/Strasbourg
il y a une short liste : 7 dont 3 provinciales (Lille, Nancy et Aix) et 4 parisiennes (dont Orsay et Aubervilliers) Nous avons redynamisé le projet présenté.
Les dossiers qui sont passés étaient fortement portés par des collectivités. C'était sans doute insuffisant au niveau du projet lillois. Cela est retravaillé. "On ne peut pas imaginer qu'il n'y ait rien au Nord" (sic). Un pb :le manque de CNRS, mais pas mal de labo A et A+. PR plutôt optimiste : "on a franchement de bonnes chances".
SM mentionne une demande de modification de Pierre Louart, les anciens élus ont été contactés et donnés leur accord. Vote d'approbation de ce CR. Les étudiants n'ont pas eu ce CR... Pourtant ils ont eu un mail de convocation... "petit couac dommageable". On les informe de l'existence de l'intranet.
Vote Pour : 14 - Contre : 0 - Abstentions : 10
SM Nouvelles moutures distribuées par rapport à la version sur le CEVU. Les heures sont à considérer comme "h eq TD". Sauf éventuellement pour certaines formations habilitées avec d'autres établissements qui ont des règles différentes.
Commentaires :
-- 2 ECTS et non 3 pour les TICE au S2 -- 1 ECTS pour langues au S2 et 1 ECTS au S5
Donc bilan proposition, -- 10 ECTS pour PPP : méthodo, connaissances métiers, TEC et recherche bibliothécaire -- TICE :4 ECTS, pas seulement certification mais aussi apprendre outils -- Langues : 6 ECTS. Cela est un minimum pour une Licence. Les formations peuvent en faire plus (* avec quels moyens ? *)
Projet ou stage à partir du S4 dans l'année Universitaire. Cas de la
licence "euro-bachelor" de chimie.
Malgré le caractère obligatoire du stage dans PRL, on pense que cela
ne sera pas possible compte-tenu du nb d'étudiants.
Tour de parole
Jean Cosléou travail commencé il y a plusieurs mois, pb car éléments de cadrage arrivent tard. Pas d'arguments contre les objectifs, mais pb quant à la répartition des ECTS. Ok pour PPP au début, mais moins en fin de cycle car devrait relever de la propre initiative de l'étudiant.
Pour TIC : pas mal de choses déjà dans collèges et lycées, faire un test à l'entrée, pas donner ECTS pour des choses qu'ils maitrisent déjà.
Langues : 1 fois par an. Dans les autres semestres, AF pour étudiants.
Projets : découpler les 5/10 ECTS en 1 ou 2 projets.
JCR * pb morcellement des ECTS dû aux UET * règles d'évaluation : compensations, groupes d'UE, etc. : qu'est-ce qui nous contraint dans la maquette. * CC : doit être défini et encadré
??? pb de convergence quand co-habilitation
SM : réponses : * si pas d'ECTS pour PPP les étudiants ne le feront pas. * TICE : aurait voulu certifier les étudiants à l'entrée C2i mais pb de moyens. Manque / à projet actuel 6 temps plein enseignant. * morcellement des ETCS : pour obliger les étudiants à suivre PPP * UET seulement 20 ECTS sur 180 * règles d'évaluation : établies à chaque rentrée. On ne sera pas lié par ce qui est écrit dans la maquette. * groupes d'UE : regroupement pas compétences. Pour permettre des cohérences * Rencontres avec autres VP (Lille 3 par exemple) pour uniformiser les maquettes.
Muriel Bigand : * "choix de la mention début S3, mais enseignements pluridisciplinaires jusque fin de S3", incohérent ? "Secrétariat péd jusque fin de S4" difficile pour DE * PPP : jusque fin de 3ème année c'est bcp. (Pluridisciplinarité + UET + UE libres) implique réduction du disciplinaire, surtout si stage en plus * il existe bcp d'étudiants qui travaillent déjà : CV & Co redondants avec leur expérience
SM :
Michèle Hochedez PPP : intéressant pour les étudiants d'avoir des rdv réguliers sur les 6 semestres. Les contenus peuvent être enrichis avec les équipes pédagogiques. Ok, on ne devrait pas mettre de crédits pour PPP au S6, mais si on ne le fait pas on perd le travail. 10 ECTS pour PPP et TEC ce n'est pas tant que ça.
Janine Schafier sur les Langues. Démarche de certification à intégrer dans compétence. Répartition des ECTS déséquilibrée. Souhait de conserver 24h présentiel sur les 3 années. Idée : doubler les heures étudiants sans trop augmenter la part enseignant.
SM Proposition du services des langues : 8 ECTS. Mais avec trop de présentiel. Pb de moyens... Ce qui est indiqué est un minimum. Les DE peuvent proposer un complément en langue voire LV2. Pas plus de 5 ECTS pour les UET par semestre.
étudiant PPP = favorisation des entreprises sur disciplines ? PPP3 répètent ce qui est déjà faits dans le PPP1 et PPP2.
Frédéric Chirat Rmq sur UE libres pour 5 ECTS, placées quand ? Pour compléter les crédits des UET ? Craint que les UE libres passent à la trappe.
SM PPP comprend TEC et méthodologie travail univ, initiation recherche documentaire et connaissances métiers. Il ne s'agit pas de favoriser les entreprises.
étudiant certains savent ce qu'ils veulent. Ok pour aider ce qui ne savent pas mais les autres ?
SM il s'agit d'aider les étudiants en échec !
Frédéric Chirat Langues : objectif, renforcer les langues. On double le volume des langues sans doubler le poids des interventions enseignants. Mais dommage de donner faible part en S5/S6. Propose 12h au S6. Pas bcp plus cher que proposition actuelle et moins chère que existant. Propose 102h présentiel au lieu de 90h (je compte 84h ?), et 2 ECTS par an. 2 ECTS au S2, 1 ECTS au S3/S4/S5/S6. NB : si pas d'ECTS les étudiants ne travaillent pas (~~thème récurrent de la matinée ~~).
SM S5 important notamment pour concours IUFM. Certification en Master et au S6 il y a déjà un stage/projet. Ce qui est donné est le minimum.
Janine Schafier répartir le présentiel du S3/S4 vers S5/S6 pour harmoniser
SM ok on regarde
AFP * PPP6, gênée sur ECTS pour travail qu'il devrait faire cf. 0 ECTS Pour langues au S1. * PPP5 : trop tard surtout si stage en L3 * ok pour objectifs du PPP mais évaluation ? Comment se fait elle ?
*Michèle Hochedez * * laisser les formations organiser à leur goût les PPP4/PPP5 et PPP6. Notamment si stage. * évaluation : on juge les méthodes et les présentations écrites et orales. A établir avec les équipes enseignants.
Blandine Mortain * pas contre l'accompagnement les étudiants, mais participe d'un discours orienté insertion professionnelle et entreprise et on laisse un peu de côté la transmission des savoirs. Faire des enseignements en anglais et des rapports (projet par ex = TICE) : faire le lien entre UET et disciplinaires.
SM Objectif L : à la fois insertion prof et poursuite d'études. Pas uniquement insertion prof, d'où stage non obligatoire.
Laurence Marsalle * Contrôle Continu : il faut cadrer et est-ce que le CC prend sur les enseignements ? * il faut des ECTS pour tout ? alors on les encourage à ne travailler qu'en calculant. Il faut les aider à apprendre l'autonomie. * tous ok pour améliorer la réussite des étudiants : il ne faut pas diminuer le disciplinaire. * l'Université c'est la transmission des savoirs. On peut les aider et les accompagner mais des UE où ils apprennent à faire des CV, etc. Ce n'est pas normal
SM * CC : le cadrage se fera en début de chaque année. La maquette doit juste indiquer que le CC existera. On peut attribuer/ajouter des heures pour mettre en place le CC. * "on doit traiter la totalité des étudiants" (?), le disciplinaire ne va pas diminuer avec les UET mises en place.
PR l'Université doit aussi faire en sorte que les étudiants aient des outils pour réussir leur vie professionnelle et citoyenne en plus des connaissances à transmettre.
Michèle Hochedez Dans PPP : 3 axes 1. connaissance de tous les environnements professionnels au sens large 1. connaissance des métiers et débouchés 1. connaissance de soi
Etudiant (Rémi) But PRL que les étudiants réussissent. Mais PPP3 et PPP4 ne permettent pas de motiver les étudiants. Droit du travail plus important que savoir faire un CV
PR a souvenir d'étudiants avec un bon bagage scientifique mais pb sur lettre de motivation ou CV? c'est dommage Notre responsabilité c'est l'acquisition des savoirs fondamentaux, mais aussi de favoriser la réussite quelles que soient les origines sociales.
SM c'est une proposition et ma conviction. Je veux que les étudiants réussissent. Certains demandent autre chose à l'université, il faut faire quelque chose.
Etudiant (Julie) Si pour M2 niveau min en anglais pourquoi pas plus d'anglais, notamment en L3.
SM il y aura des langues en M1 avec certification. Rappel : ce qui est indiqué est le minimum. La répartition sera rediscutée avec le service des langues.
Denis Petitprez * 20 ECTS cela paraît beaucoup pour pas mal de collègue * 1 ECTS pour le bilan (PPP6) pourquoi alors qu'on veut de l'autonomie plus forte des étudiants * TICE : c'est quoi ? Usage de base de l'outil info ou Utilisation des techniques TIC au service de la formation ? Dans ce dernier cas, on le fait déjà dans discipline ? L'orienter plus vers le disciplinaire.
Frédéric Chirat * au sein d'un projet disciplinaire : les TEC interviennent, les langues pourraient intervenir, les TICE aussi. * TICE : impulsion du ministère pour la certification du C2i * C2i : ensemble de compétences il faut donc vérifier les compétences à un moment donné. Par exemple en projet. * les étudiants disent savoir rédiger un CV mais ils se trompent
Denis PetitPrez entre 4 et 6 ECTS pour les UE, pourquoi pas 3 à 6 ?
SM certains demandent 5 partout... Si il y a des demandes particulières pourquoi pas.
AFP dans TICE pas de formation en sécurité des réseaux, protection des systèmes informatiques... dommage !
SM en effet c'est important, mais pas dans la formation TICE actuellement prévue
Michel Fournier C2i pour l'instant échec assez important car bcp de points à valider, notamment à cause des aspects liés à l'architecture et réseaux. C'est un réel problème. Et cela demande bcp d'investissement de la part des étudiants : 150h.
Grégoire (étudiant) ? ~~Pas compris l'intervention, c'était sur le nombre d'ECTS des UET, je crois qu'il veut tout passer à 1 ECTS.~~
Jean Cosléou Pour les 20 ECTS : y a-t-il des différences pour certains parcours ? Parcours recherche ? Licence Pro ?
SM Licences pro (3ème année) exclues. Obligatoires pour LG car étudiants sont destinés aux Masters.
NB : pas assez d'étudiants en Master à Lille 1... La proposition est modulable ( ~~ rmq perso : proposition est un minimum ou pas ? donc modulable vers le haut seulement ? ~~ )
??? Laisser de la souplesse à partir du S4
PR Petit bilan :
Mais l'essentiel du cadrage est là, il reste un peu de souplesse
SM
Frédéric Chirat * évaluation C2i pour tous en début d'année très difficile à mettre en place et très couteuse ! * éventuellement redéfinir le référentiel C2i "à la sauce lilloise"
PR On passe au cadrage Master
étudiant poursuite d'étude en M après une LP : pourquoi non
SM si trop de poursuite d'études pour une LP alors elle ne sera pas habilitée. Il faut donc limiter ces poursuites à des cas très particuliers.
PR la LP ne doit pas être une voie naturelle vers le M, même si il peut y avoir des cas particuliers traités.
SM commente le document du cadrage master, notamment les modificiations par rapport à version initialement distribuée.
Prise de parole :
Jean Cosléou quelles différences entre conseil de perfectionnement et CPP ?
SM CPP interne mais Conseil de Perfectionnement fait intervenir un regard extérieur
??? * nb d'heures d'enseignements = coût * intervenants extérieurs : part minimum ? cas des formations très R
SM * oui ce sont des heures enseignants * intervenants extérieurs peuvent être des chercheurs
Laurence Marsalle * redondance des diplomes non acceptées au niveau régional ?
SM déjà à assurer au niveau local mais tendance à vouloir une non redondance régionale (pour la prochaine fois ?)
Laurence Marsalle CPP pourquoi "peuvent se tenir" et pas "doivent"
SM c'est le conseil de perfectionnement qui est obligatoire pas la CPP. On va changer en "doivent" pour les CPP.
Laurence Marsalle * plus de distinction P et R. Ce sera les mêmes enseignements ? * Problème de lisibilité vis à vis de l'extérieur avec disparition des Master Pro (après celle des DESS). * Distinction LP et LG pourquoi pas la même en MR/MP.
Helga Scarwell * Importance pour les sciences humaines de la distinction MR et MP, notamment en Géographie par exemple * "plus de parcours identifié" problème de lisibilité notamment en Géo à nouveau
SM
* Si parcours correspond à une spécialité alors ce doit être une spécialité propre. Sur le diplôme il n'y aura que spécialité mentionnée, pas le parcours.
* on n'a pas Pro=R mais il n'y a que l'appellation "Master", ce sont les spécialités qui font la distinction. On n'enlève que le R et le P pas les dénominations des spécialités.
PR On n'enlève le R et le P. Car R c'est une formation professionnelle.
SM la thèse c'est déjà un travail, donc MR mène à un travail. On peut sortir avec un MR sans aller en thèse.
étudiant Mahmadou distinction R et P à relativiser, il se réfère au devenir de ses collègues de promo.
Michel Fournier Il faut être réaliste les filières R attirent moins, or, après des MP certains étudiants demandent à faire des thèses . La distinction est fictive.
Masterisation des enseignants (PE & PLC) du 1er ou 2nd degré "dans l'air". Intégrée par certaines universités de la vague C. Il faudra aussi y réfléchir. Comment imaginer la mise en place de ces formations, notamment son adossement à un labo de recherche en a t-on un en Sciences de l'éduc ?
SM oui on a des labos (avec lille 3) en sciences de l'éduc Il reste un concours, faut voir si on donne un master après. L'AERES veut bien évaluer mais il n'y a pas de cadrage sur ce point donc pas de consigne pour l'évaluation.
JCR préciser heqTD dans cadrage Master comme cela a été fait pour cadrage Licence
SM ok ce sera complété
PR auparavant VP étudiant élu par étudiants des 3 conseils. Maintenant élu au sein du CEVU par l'ensemble du CEVU. C'est un changement, mais on doit faire avec. Rôle fondamental. Travaille avec l'équipe de direction mais il n'en fait pas partie il n'a donc pas les mains liées. Travaille sur tous les aspects liés à la vie de l'étudiant sur le campus et sur les formations. Le VP étudiant est aussi le directeur de la MDE donc rôle très important. Les candidats doivent s'exprimer.
Mahmadou Je suis candidat. Déjà élu CEVU dans conseil précédent. A quelques projets (avec d'autres) avec liste UNEF et propose aux autres de rejoindre. Propositions pour vie étudiante. Suit son "discours de motivation"...
PR pas de question ? ... non On passe au vote.
*Vote. 31 suffrages. 29 OUI - 2 Blancs *
Mahmadou merci de votre confiance j'essaierai de ne pas vous décevoir
PR en train d'étudier un rapport sur le rôle des étudiants, rédigé par un étudiant. Discuté une autre fois. Aujourd'hui : répéter le vote de la proposition qui demande de la souplesse das l'edt des étudiants élus : pas de TD et TP pour les étudiants élus au CS et CEVU le vendredi matin et élus au CA le vendredi après-midi. Il faudra examiner les difficultés particulières (cas d'1 seul créneau TD et TP). On ne peut pas étendre cette disposition aux CM.
Lecture de la proposition existante.
étudiant Contre-proposition à distribuer.
PR il faudra que les documents soient diffusés au moins 24-36h avant une séance.
étudiant * inclure les étudiants élus suppléants explicitement * inclure les commissions et pas seulement les conseils
Lecture d'une nouvelle version qui inclut les examens et les CM.
PR On peut prendre une position pour éviter dans la mesure du possible que l'étudiant soit empêché de siéger et aider à la mise en place d'aménagement, avec l'aide des DE. Proposition d'une modification pour mentionner les suppléants et les commissions En cas de difficultés le faire remonter à la direction (VP étudiant et formation).
Michel Fournier Impossibilité technique probable pour certains TP ponctuellement.
JCR probablité que titulaire et suppléant soient contraints de manière inévitbales en même temps est faible...
PR on vote avec les modifications. Oui à l'unanimité.
SM plusieurs propositions. 2 premières quasiment identiques. 3ème version, avec 2ème session des SI après congés de février.
Blandine Mortain * la version 3 serait la seule recevable (moindre mal) * rentrée le 2 septembre impossible ! manque bcp d'étudiants. + pb de la chaîne d'inscription. Il faudrait élargir l'ouverture de la chaîne d'inscription.
SM * il y a encore 1000 inscriptions après le 15 janvier ! * c'est vrai qu'il y a le pb des étudiants étrangers * selon les DE des profils des S1/S3 seule la première version est viable : car sinon les étudiants ne viennent pas aux cours du SP car ils préparent leur rattrapage.
Muriel Bigand an passé semaine de rattrapage juste après février. Les étudiants ont réussi à rattraper et ont été motivés pour réussir session pour 2 semaines de congés :-).
Placer les rattrapages de SI à la fin de l'année est difficile...
SM il va falloir envisager le CC... Il y a 36 semaines dans l'année.
Frédéric Chirat note bien la rmq des directeurs de profil mais il manque une évaluation réelle.
Hubert Tondeur Sur L, on a la compensation. A quoi ca sert de faire repasser.
Rémi (étudiant) Rattrapage SI en juin trop dur. Avoir la semaine de vacances d'hiver pour réviser c'est bien !
Hubert Tondeur Si il y a compensation on ne peut pas faire de session de rattrapage anticipée avant fin du semestre. Formations en alternance : cours jusque fin juin. Calendrier différent et mieux vaut faire examen en fin de chaque cours.
SM si CC on ne fera pas 2 jurys. On peut mettre en place dès l'année prochaine du CC. Les DE des parcours de Sciences Exactes S1-S3, veulent CC maintenant.
Rémi (étudiant) Rattrapage tôt aide l'étudiant à revoir ce qu'il n'a pas compris.
Jean Cosléou Quelle est précisément la demande des DE des parcours ? CC avec rattrapage en janvier ? Donc compatible avec version 3 ?
SM oui
Michel Fournier On ne joue pas sur les interruptions pédagogiques ? toutes les versions bloquent à 14 semaines.
SM l'interruption de novembre n'a lieu que pour les L, les M souvent sont en cours.
Denis Petitprez * la version 3 a la faveur des collègues * oui pour songer à la mise en place du CC
SM pourquoi pas CC dès maintenant ?
JCR trop peu de temps d'ici la rentrée, on a déjà les maquettes à construire... il faut un peu du temps pour réfléchir
PR oui trop rapide pour rentrée prochaine. On prend la v3 et on réfléchit à la mise en place du CC pour 2008-2009.
JCR propose une légère modification dans les dates de 2nde session des semestres pairs pour augmenter le temps entre les 2 sessions
PR ok.
Vote pour le calendrier v3 avec modif : OUI : 25, non : 0
Propose de voter que les formations qui le souhaitent peuvent mettre en place le CC dès la rentrée prochaine.
Frédéric Chirat N'y a-t-il pas risque de recours ? Tous les étudiants ne seraient pas jugés de la même manière..
Michel Fournier non, dans les faits c'est déjà le cas
Muriel Bigand possible si on expérimente sur des UE mais sur tout tout de suite ?
JCR attention qu'il n'y ait pas de problème avec une mise en oeuvre non simultanée dans toutes les formations, notamment pour les étudiants en enjambement..
SM ok, CC si pas de pb sur les autres formations (*rmq perso : on estime cela comment ? *)
PR On vote sur "Possibilité de mettre en oeuvre le CC si pas de débordement sur autres formations dès 2008-2009". Expérimentation pour évaluation.
Vote : Pour 17, Contre : 0, Abstention : 8
PR Convention cambodgienne, Lyon, Lille Cambodge, ajustement juridique sur convention votée par CEVU précédent.
Vote : Pour : 10, Contre : 0, Abstention : 11
Fin de la séance (après 4h30 de conseil)
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