/ oi / cr / 2008-06-06-car
Ordre du jour:
Notre système de caste nous y contraignant, on sépare les corps et on commence donc en traitant tous ces aspects sur les MCF avant de passer au PR. En plus des élus du collège A et B, quelques directeurs de composantes sont présents.
On nous fourni en début de séance un document précisant les rôles de chacune des instances dans le recrutement.
Analyse de la campagne de recrutement de cette année par J. Cassard:
Il y avait 77 postes à pourvoir: 46 MCF et 31 PR. On identifie deux critères: le nombre de candidats par poste et le pourcentage de recrutement interne/externe. Le nombre de candidats par poste est un indicateur de l'attractivité pour l'établissement (et pour le Ministère), et du fait qu'il y ait réellement un concours. Ce sont les extrèmes qui posent question, sur les petits nombres (surtout au niveau MCF), quid du positionnement scientifique ? Si il y a trop de candidats, le profil est-il assez précis (cela entraîne une charge de travail conséquente au niveau de la CSE et de l'administration) ? Le pourcentage interne/externe: 30% d'interne pour les MCF (31 l'année passée) et 56% d'interne (57 l'année passée) pour les PR. Il y a de fortes disparités selon les disciplines (exmple: il n'y a aucun "interne" en Maths).
C.Vuylsteker: Pourrait-on avoir la statistique pour les candidats (ie nombre de candidats internes par rapport aux externes sur chaque poste) ?
R. Litwak: Et par rapport au niveau national, comment se situe-t-on ?
J. Cassard: oui, il faudrait que l'on intégre ces informations.
Y. Secq: Il est nécessaure de faire la même analyse en septembre une fois connus les choix des candidats.
Suite aux demandes de renseignement par rapport aux profils (il y aurait eu des problèmes de mails avec sympa?) : 6 retours de Commission de Spécialistes, 20 de laboratoires et 9 de composantes. La grande majorité est positive, il y a 3 remarques hors champs du CA (?). Trois explications sur des postes non pourvus et deux contestations de profil.
Le rôle du CAR est de se prononcer sur l'adéquation du profil publié avec le profil du candidat retenu.
Comment traiter les problèmes qui surviennent ? Sans se substituer à la commission de spécialistes, comment formaliser le processus ? Comment se prononcer sur l'adéquation d'un profil publié et celui du premier candidat retenu lorsque l'on est pas de la discipline ?
Y. Secq: Demande à ce qu'un avis du conseil de la composante, du conseil de laboratoire et du Président de la CS soient transmis aux élus (cf problème survenu sur des délégations lors du dernier CAR par rapport aux enseignements).
P. Rollet: oui, il est nécessaire de préciser la méthode pour traiter ces situations (mais cela peut-être parfois délicat lorsque les délais sont très courts, cf. conseil de composante/labo).
Le résultat du vote sur le poste qui nous a été présenté est extrêmement partagé (la décision de la CS n'est cependant pas cassée).
Quasiment aucune discussion sur les autres demandes (délégations, renouvellement, PAST ...): votes à l'unanimité.