/ oi / cr / 2008-03-28-ca
Ordre du jour:
Questions budgétaires et financières:
-- Présentation du compte financier 2007 par l'Agent Comptable, -- DBM 1, -- Bilans SAIC 2006 et 2007, -- Attributions des subventions,
Ceci est le dernier CA de la plus courte et dernière mandature pré-LRU !
Il fait beau, merci d’être venus vous enfermer pour ce dernier CA ! Comme vous l'entendez, le Festival Mix’Cité se déroule actuellement ... cela nous a demandé beaucoup de travail de préparation, merci d’y aller
Une seule modification demandée avant la séance. Vote: Pour: 28, Contre: 0, Abstention:1
S.Rousseau : Il existe à Lille1 une forte inégalité d’évolution de carrière si l’on compare la population masculine et la population féminine. Les femmes évoluent beaucoup moins vite que les hommes. La faute des Sciences ? Un peu, les sciences sont moins féminisées, mais l’USTL est en retard.
Enseignants-chercheurs : Selon le rapport de S. Petite (2003), 24% de femmes au niveau national 19% à l’USTL. Un premier problème : la déperdition des étudiantes entre 2nd et 3ème cycle. L : 57.4%, M : 56.2%, D : 45.8%. D’où la nécessité d’encourager les filles à s’engager en M2 recherche (quand elles poursuivent c’est davantage en M2Pro). Point positif : pas de différence trop marquée lors du recrutement des MCF. On observe même des progrès, à ce rythme : dans 30ans les recrutements seront paritaires ! Point négatif : les avancements de carrières. Aucune progression dans le corps des professeurs (17.3%Femmes PR au niveau national, 31.7%à l’USTL).
BIATOSS : 61% de femmes, 39% d’hommes. Mais on observe également des différences importantes. Les évolutions hommes/femmes en fonction des catégories sont inverses, en arrondissant les % : catégorie C : 70%Femmes-30%Hommes ; catégorie B : 65%F-35%H, catégorie A : 46%F-52%H. Ce problème se poursuit chez les personnels non titulaires.
Représentation dans les conseils actuels : CA : 3/4H-1/4F (aucune F au collège A), CEVU : 80%H-20%F (AITOS : 50/50), CS : 80%H-20%F (pas d’étudiante, des F AITOS, environ 15%de femmes pour les collèges ABCD).
Conclusion : Pour les ECs , 3 niveaux de blocage : passage en 3ème cycle, passage hors classe, passage professeur. Pour les non enseignants : les recrutements, l’emploi non titulaire. L’évolution de carrière peu égalitaire … surtout à Lille1.
B.Houzet : vous êtes moins bonnes, c’est normal S.Ente : comment résoudre le problème ? Comment apporter des solutions ? P.Louart : le concours est très discriminant pour passer Professeur les épreuves ne se passent pas toutes au niveau local et c’est plus contraignant pour les femmes qui ont des obligations familiales. Il est possible de remédier au problème du concours par exemple en excluant tout déplacement géographique. S.Rousseau : Des groupes de travail sont en cours de réflexion pour trouver des solutions et les proposer dans un avenir relativement proche (septembre prochain) au CA. C.Vuylsteker : Il serait intéressant de connaître le pourcentage d’hommes et de femmes se présentant au concours AITOS et le pourcentage de réussite. M.Barj : Pour les personnels BIATOSS il faudrait apporter une distinction entre « spécialités» exemple : atelier mécanique/secrétariat. B.Desprez : Plus que la notion d’égalité ce qui compte surtout c’est ce qui concerne les promotions. Il faut s’assurer qu’elle ne soient pas attribuées de façon sexiste !
Désolée je n’ai pas pris toutes les interventions ni la toute dernière de Nicole qui a cloturé le sujet.
Ce dossier a été présenté à très grand traits lors du dernier CA. Les trois universités lilloises sont porteuses d'un projet commun. A moyen terme resserrer les liens, aller vers une université lilloise (projet à quelques années). Opportunité de mobiliser des financements importants à l'échelle de nos besoins, notamment sur la rénovation des bâtiments et le réaménagement des espaces.
Exemple de la BU, il y a un an, pas de perspective. En négociant avec la région et la Direction Régionale de l'Enseignement Supérieur. Le projet pourrait se concrétiser assez rapidement. Ces plans campus, quoique l'on pense sur les idées politiques de ceux qui les lancent permettront d'aider les campus retenus.
J'ai souhaité que l'on porte se projet, qui n'est pas encore finalisé (réunion lundi). Cela nous donnera d'avantage de lisibilité et d'attractivité sur notre potentiel recherche et de ? notre offre de formation. Cela nous donne aussi la possibilité d'être un pôle de vraie formation tout au long de la vie (FTLV). Cela devrait aussi améliorer les conditions de vie des étudiants, surtout dans les résidences universitaires.
C. Vuylsteker: Comment fédérer sans qu'aucun vote des CA des partenaires n'ait lieu. Comment s'articule ce projet par rapport au PRES de coopération dans lequel nous sommes ? P.Rollet: Je ne peux pas accepter que la valeur d'un communiqué de l'AEF ait plus de valeur que celle d'un Président. C'est un peu facile de dire que puisque il y a eu un communiqué, nous avons envoyé le document. C'est encore un document en cours de réalisation. Nous avons dit à l'AEF que nous le présenterions lorsqu'il serait finalisé. Pourquoi y a t il eu quelque chose dans la presse ? Parce que nous eu des contacts avec le Conseil Régional pour avoir son soutien. Mr Percheron à fait son travail en demandant à son conseil de soutenir ce projet. Des journalistes ont relayé l'information mais nous ne leur avons pas communiqué d'information car le document n'était pas finalisé. Il était de ma responsabilité de Président de monter ce dossier. Nous n'avons pas la possibilité de le discuter ensemble à cause des délais. Mais ce n'est qu'une synthèse de nos orientations, il n'y a pas d'éléments nouveaux qui n'aient pas été discuté dans les différents conseils. J'ai été élu pour porter un certain nombre de dossiers et les défendre.
Y.S: Quand le PRES sera-t-il créé ? Préoccupation sur les personnels PRES: des personnels détachés de leur établissement et non pas des personnels propres. Demande de retour d'information sur les activités des commissions “PRES” déjà installées. P.Rollet: Dans l'été ou à la rentrée. Pour le retour d'information, pas le temps. Pour les personnels, tu en avais déjà parlé et tu as oublié de préciser “titulaires” B.Clavet: Travailler sur des problèmes concrets devrait permettre d'avancer vers un service public plus efficace dans la région. P.Louart: s'occuper de toutes les universités certes, mais ne pas oublier les erreurs politiques liées aux questions d'aménagement territorial. C'est une bonne chose de reconstruire un grand campus lillois. La concertation ne doit pas empêcher pas la réactivité. Je n'ai pas vu des éléments qui n'aient déjà été négociés, si effectivement c'est une collection d'éléments déjà visés, il est compréhensible que l'on ne soit pas autant impliqués dans la constitution du dossier mais que l'on en soit informé. Mme Aimé (MEDEF): Ce document s'ouvre sur une phrase fondamentale: c'est un projet porté par 3 universités lilloises avec une volonté de rapprochement. Cela symbolise la capacité à travailler ensemble alors qu'elles (les universités) se faisaient plus ou moins concurrence. La force de ce projet va résider dans cette première phrase. Mr Debaer CGT ( ?): Serait-il possible d'avoir des précisions entre ce projet et l'existence du PRES ? Et notamment des relations avec les pôles de compétitivité et la FTLV ? JP Vilain : Rassembler à Lille1 la biologie dans un institut est une bonne chose ! (avis perso: oui, mais tel que c’est fait …. cela fais peur !!!) P.Rollet: Il y a eu à un moment un projet de campus PRES, mais le ministère souhaite porter des projets géographiquement limités dans l'espace. On avait envisagé un dossier campus Lille I, mais le ministère a élargi le périmètre possible. On utilise le symbole du métro pour relier les deux campus (le notre et celui du CHR). Il ne s'agit pas de développer une alternative au PRES (presque) existant et les pôles de compétitivité sont associés à ce projet.
Ces tarifs sont communs aux 6 universités régionales. Vote: Pour: 27, Contre: 0, abstention: 7.
(pas trouvé grand intérêt à toute cette discussion) JP. Cassart indique qu’il s’agit d’une proposition d’alignement sur le dispositif de remboursement du CNRS ce qui permettrait de moins léser financièrement les personnels de l’USTL pour les déplacements qu’ils ont à effectuer dans le cadre de leur activité professionnelle. Frais de repas:
pour les experts français ou étrangers extérieurs à l’université, remboursement sur la base du montant réel des frais engagés ‘sur justificatifs) plafonné à 30.50euros. Frais d’hébergement:
en cas d’impossibilité de la part du titulaire du marché d’hébergement de fournir les prestations demandées, remboursement sur la base du montant réel des frais engagés (sur justificatifs), dans la limite d’un plafond de 90euros.
Il y a eu un transfert de 10 postes d'enseignants-chercheurs vers d'autres composantes de l'université. Aujourd'hui, cela passe devant le CA uniquement parce que l'IUT est dérogatoire. Le transfert correspond donc à une affectation de moyen de l'université à un “autre” établissement, et implique le passage en CA.
Y.Secq: Je réitère ma demande de “vue globale” sur les transferts d'activités et de personnels du CUEEP ... où en est-on ? Quid du comité de suivi de CUEEP ? Quand se réunira-t-il ? Y.Cassard: La cellule de mobilité s'est réunie pour examiner le transfert de 2 personnes vers le SUAIO, dans le cadre du soutien aide à la réussite en Licence (PPP). Pour d'autres personnels, c'est plutôt dans le cadre de mobilité (?). Il y a une différence entre personnel titulaires ou non lors des transfert. Le comité de suivi ne s'est pas réuni depuis la restitution. Cependant, nous pensons qu'il faut réactiver cette structure. Mais nous souhaitons que cette commission de suivi se réunisse plutôt tous les deux mois pour avoir un suivi plus “fin”.
Le « Campus de la mer » vise à disposer à Wimereux d’un centre de recherche et d’enseignement supérieur modernisé et réhabilité en relation avec les collectivités locales et les autres acteurs de l’environnement marin à Boulogne-sur-Mer et dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Le CA est sollicité afin d’autoriser la ville de Wimereux à construire sous maîtrise d’ouvrage municipale, avec restitution à l’Etat attributaire USTL à l’achèvement de l’ouvrage, une zone de stockage de proximité sans apport financier de l’Etat ni de l’USTL sur la parcelle considérée.
Vote: Pour: 31, Contre: 0, Abstention: 4.
Y.Secq: Un colloque est organisé début juillet à la station marine de Wimereux, est-ce qu'une navette pourra être organisée entre l'USTL et la station pendant cet évènement ? Il est important de sensibiliser les personnels à l'histoire et la réalité de notre université: quasiment personne sur le campus ne connaît cette particularité de notre établissement. P. Rollet: c'est prévu, c'est une décision que le Président peut prendre seul
B.Houzet: demande à ce qu'un jour férié soit donné aux personnels car deux jours fériés tombent le même jour. Y.Secq: Je réitère ma demande d'un vote pour changer les statuts pour qu'une assemblée des trois conseils soit instituée deux fois par an. La première sur la politique générale de la direction et la seconde sur celle des services communs. J'aimerai avoir le sentiment des têtes de listes. Cela permettrait de terminer de manière très symbolique et significative cette courte mandature. P.Rollet: Je réunirai le congrès après les élections, mais je ne veux pas faire cela maintenant dans les questions diverses. P.Rollet: Je vous remercie pour le travail fait depuis un an. C'était parfois très passionné et les sujets ont été très divers, mais nous avons progressé sur de nombreux dossiers.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire intégralement ce compte-rendu
N'hésitez pas à contacter vos élus si vous avez des questions !