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Remarque préliminaire: la salle est comble ! Le président de l'université (P. Rollet), le VP chargé de la communication (N. El Haggar) et le VP TIC (B. Toursel) sont présents, ainsi que des représentants des différentes composantes, des élus des différents conseils et des personnels du CRI.
La réunion débute avec une présentation par Mr. Dangoisse du budget 2008 du CRI. Le CRI a un budget d'environ 1.1 million d'euros se répartissant de la manière suivante: les recettes du contrat quadriennal (675kE), de recherche (130kE) et de ressources propres (340kE) constituées de la contribution USTL + les ventes logiciels + les ressources propres SEMM. La contribution aux charges communes s'élève à 44kE (plus de détail sur ce point plus tard dans le CR).
Le budget est consacré à la mise en oeuvre des actions du contrat d'établissement (CR 61 à 67), d'activités spécifiques hors contrat menées au CRI (CR 71-72). Globalement, les dépenses se répartissent ainsi: 1/3 d'investissement, 27% de personnel et 38% de fonctionnement. Pour chaque CR, on identifie la dotation du contrat + ressources propres puis on distingue les dépenses d'investissement et de fonctionnement (salaires et charges des emplois).
Mr Dangoisse passe ensuite à une description linéaire de l'ensemble des CR. Je ne garantis pas la complétude des informations suivantes:
CR61: infrastructure des réseaux 80% investissement (équipement réseau, serveur) Evolution de l'ENT et refonte du site web avec un CMS. Recrutement d'un CDD IGE pour cela, ce qui représente 80% des dépenses de personnels.
Un nouveau bâtiment est prévu pour le CRI en 2009. Il y a donc mise en place d'une provision pour cet investissement. Cette provision sera abondée avec les reports de crédits 2007.
CR62: c'est le budget de la gestion (?). L'USTL est membre du GIS GRAAL (création d'un logiciel de gestion de laboratoire), ce qui nécessite l'emploi d'un autre CDD IGE. Il y a aussi la maintenance des serveurs et le paiement des logiciels (plutôt onéreux, notamment pour Oracle). Il y a environ 15% des fonds consacrés à de l'investissement.
CR 62.22 et 62.23: Fonds pou développer l'administration électronique (workflow “administratif”). C'est une mission importante mais il n'y a pas d'objectifs clairs définis actuellement. Le CRI est donc en attente d'une ligne politique. Il n'y a pas de somme sur ces CR, mais si les besoins apparaîssent, le budget sera révisé pour abonder cette ligne.
CR 63: Sécurité matérielle, physique et électrique.
CR 63.32: Remplacement de serveurs pour l'authentification des usagers. Il y a aussi le problème du renouvellement des licences pour les agents de sauvegardes. On continu à utiliser les agents existants, par contre pour les nouvelles machines, on peut pas installer de nouvel agent dessus.
CR 63.33: Création d'un centre mirroir de sauvegarde au SN2.
Nous disposons de moyens de calcul performant (machines de calcul parallèle, utilisées par une dizaine de laboratoire). Il y a une provision en cours, car une remise à jour de ces équipements s'effectue tous les 3/4 ans. C'est une opération coûteuse, la région et l'état contribuent généralement. Le renouvellement est prévu en 2009 et devrait coûter environ 300kE. Il faudrait apporter 100kE de ressources propres pour que les autres investisseurs suivent.
CR66: Multiplier les moyens d'accès. Cette action est financée à 90% sur le contrat. Cela comprend notamment la jouvence des équipements pour les étudiants (40%) et les vacations des tuteurs.
CR67: argent utilisé sur appel à projet à destination des composantes (dont paiement des moniteurs).
CR71: Diffusion des progiciels. Les chiffres sont basés sur une estimation des besoins 2008. Le CRI sert d'intermédiaire entre le demandeur et l'éditeur/revendeur. Mr Dangoisse fait remarquer que la contribution aux charges communes qui se basent sur le Chiffre d'Affaire est biaisé par cette ligne (puisque c'est une opération nulle pour le CRI: le demandeur paie le CRI qui paie l'éditeur). Le président indique qu'une solution va être cherchée par les services financiers et le nouvel agent comptable. D'autre part, les charges communes sont basées sur les titres de recettes 2006 mais on les a pas tous encore (?!).
CR72: Cellule nationale logiciels. CR particulier car les fonds ainsi que les orientations viennent directement de la direction de la recherche. Ce sont donc des prévisions car on ne sait pas ce que donnera le ministère.
J'ai demandé à ce que nous ayons une présentation plus analytique, en reprenant un historique sur les 3/4 dernières années pour comprendre les évolutions. PR. intervient sur ce point en expliquant que c'est une demande faite par la direction sur 2006-2007 (sur les réalisations) pour pouvoir ensuite analyser ce qui s'est passé et confronter les réalisations aux prévisions. Cet aspect fait partie d'un travail en cours, notamment en (re)structurant les présentations des budgets (cf. CR de la réunion de la commission des finances).
L'objectif est de garantir la pérennité des applications sensibles, en cas de sinistre sur le batiment du CRI ou de pannes en heures non ouvrées. Ce projet se déroule en deux phases:
I Redondance des infrastructures et services réseau. a) renforcer la redondance au niveau des fibres optiques SN2. Des locaux techniques sont disponibles et le SN2 a une position intéressante sur le campus. Il y a aussi un commutateur téléphonique et une climatisation (suffisante au moins pour la phase 1) déjà présent sur le site. Cette phase devrait se réaliser courant novembre/décembre. b) maillage au niveau éthernet. Une maquette de test est établie. Il y aura une mise en oeuvre progressive car il ne faut pas fragiliser le système actuel. c) redondance du routage. Des tests sont aussi effectuées sur une maquette. La mise en oeuvre devrait se faire courant 2008.
II Redondances des services applicatifs. Pour débuter, voici les services envisagés: la messagerie, le portail ENT, le serveur web, la scolarité, la gestion financière et comptable. Les premiers services devraient se mettre en place courant 2009 selon différentes modalités (soit sauvegarde, mirroring, cluster ... cela dépendra des services et cela sera évalué et mise en oeuvre au cas par cas). La liste des services dépendra aussi des possibilités budgétaires (notamment pour les SGBD où les coûts sont importants).
Le problème des coupures électriques est abordé. Le CRI constate une amélioration des relations avec la DLI, mais “c'est pas toujours ça”.
Nous avons eu ensuite une présentation du site des “Universités numériques de la région” (http://ww.unr-npdc.org). Ce site met à disposition des logiciels libres (rentre dans le cadre de l'action MIPE) à tout type d'utilisateurs. Il y a aussi possibilité de faire une extraction du site pour le diffuser sur un support amovible (CD, clé USB ...). Nous avons eu une présentation un peu longue de ce site en faisant un parcours de quelques rubriques.
Beaucoup de personnes sont intervenues concernant la pertinence d'un tel travail car il existe pleins d'autres initiatives de ce genre. Le problème de la pérennité de ce site est aussi abordé car c'est un CDD d'un an qui l'a mis en place. Pas mal d'interrogation sur le niveau choisi pour la construction et la diffusion de ce type de site: pourquoi est-ce régional au lieu de national ?
A terme, l'offre de foramtion de la région devrait aussi être présentée sur ce site. J'ai demandé qui fournirait l'offre de l'USTL et quelle lisibilité pourrait avoir l'offre de formation actuelle ? On m'a répondu que l'information serait basée sur les données des bases des universités. J'ai interpellé le CRI en demandant quand cette diffusion serait contrôlée et validée par les conseils (pas de réponse).
Le VP communication, Nabil El Haggar intervient pour expliquer le contexte concernant le site web. Il y a la volonté de mettre en place une nouvelle politique de communication à l'université. Pour cela, une enquête sur la communication est en cours et elle pose la question de la perception en interne comme en externe.
Après cette introduction très générale, Claude Vieville prend le relais pour présenter la “veille technologique” qui a été effectué par le CRI sur les outils de CMS (Content Managment System).
Les principes mis en avant dans le choix d'un CMS (pourquoi un CMS ?): choix de solutions opensource et mutualisation des efforts. Le principe d'un CMS repose sur la gestion commune d'un site par un ensemble d'utilisateur ayant des rôles différents: rédacteurs, validateurs, ... Ce type d'outil permet aussi de séparer le fond de la forme et donc de faciliter l'automatisation de traitement des informations publiées. La première phase a consisté à établir un comparatif des CMS existants. Rapidement, une liste de 32 logiciels a été identifié. Trois logiciels sont ressortis des comparatifs : Infoglue, Typo 3 et un dernier finalement rejeté pour des soucis de licence (pas vraiment “libre”). La deuxième phase a consisté à réaliser une maquette du site du CRI avec chacun des CMS sélectionnés. Un des points importants a consisté à vérifier l'interopérabilité du système d'authentification de l'université (annuaire LDAP “unique”), de la connexion au portail et une étude du développement d'applications avec chacun de ces CMS. En parallèle des rencontres avec deux universités utilisatrices chacune de ces CMS a permis d'avoir un retour d'expérience (Lille 2 pour Typo 3 et Rennes 1 pour Infoglue), notamment sur les aspects liés à la mise en place et l'acceptation de l'outil plus que sur les aspects purement techniques. Une dernière phase a consisté à présenté les maquettes et des panels d'utilisateurs représentatifs pour vérifier l'acceptation de l'outil. Il ressort de cette étude qu'Infoglue est l'outil qui est le plus adapté à l'environnement technologique du CRI et le mieux accepté par les utilisateurs. Actuellement, c'est Mr David DARRAS qui s'occupe de ce projet.
Je suis intervenu en interrogeant le VP communication sur la méthode employée: ce sujet est important et pour l'instant nous n'avons eu aucun retour lors des conseils ni aucune information sur la démarche entamée.
On me rétorque que des réunions ont eu lieu au sein de deux groupes dont la composition est fluctuante car dépendante du sujet de la réunion ! Ces deux groupes ont pour objectif pour le premier d'analyser les besoins et pour le second la structuration du site (un troisième groupe pour la charte graphique est prévu, mais n'a encore jamais été réuni). On nous informe que les groupes sont ouverts et que chacun peut y participer (encore faut-il être informé de la tenu des réunions de ces groupes !).
La discussion se poursuit avec le VP qui nous indique que les conseils auront une présentation de la stratégie de communication lors des conseils de novembre. Le VP nous informe aussi de son ouverture à toute proposition sur la méthode et ou les personnes à convier dans les différents groupes. J'interviens sur ce point en expliquant que le simple fait de rédiger des compte-rendu des séances et de les diffuser largement permettrait sûrement d'amener des réactions et propositions de la part des personnels.
Je n'ai pas posé la question (on ne peut pas penser à tout ;), mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de compte-rendu “officiel” des CARI. J'essayerai de demander lors du prochain CA qu'il y en ait et qu'ils soient diffusés au moins sur l'intranet.