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Bonjour à tous,

au menu d'aujourd'hui, le compte rendu du conseil de la documentation de l'USTL qui a eu lieu le mardi 14 novembre.

L'ordre du jour était le suivant :

  1. Informations diverses,
  2. Approbation du compte-rendu du précédent conseil,
  3. Bilan d'activité de l'année 2005,
  4. Budget 2007,
  5. Adoption du règlement intérieur de la BU,
  6. Point sur les ressources électroniques,
  7. Questions diverses.

On commence avec le premier point (à 14h15 :() :

Puis, Mr Roche prend le relais:

a. rencontre annuelle de l'ADBU à grenoble sur l'organisation fonctionnelle des SCD (voir rapport en ligne) education.gouv.fr/syst/igh/thematiques.htm Synthèse:

Un mouvement de réorganisation est engagé depuis 1995 avec des services centraux qui s'étoffent. Il y a émergence de nouveaux schéma d'organisation se décomposant en 2 types:

b. renouvellements du "marché" des périodiques en 2007 (fin du marché juillet 2007)

c. SCOPUS, on ne peut pas maintenir l'abonnement, sauf pour cette année Elsevier (qui fournit scopus et sciencedirect) car il nous ont surfacturé de près de 46 000e !. Au lieu de rembourser, il nous enlève ce montant de la facture du montant et une partie permettra de laisser l'accès à Scopus (mais après 2007 SCOPUS ne sera plus accessible).

d. nouvelle page de présentation de la BU. Pour cela il faut vous connecter à l'intranet de l'USTL et aller dans "Bibliothèque" => Pas mal: possibilité de charger des livres électroniques ! Il faut cependant les lire entre 2 et 5 jours !

Intervention d'une personne de la faculté sur un détail (ah la Catho ... no comment).

Il n'y avait pas de règlement ! Seule une mémoire collective permettait de fixer le fonctionnement. Un document a donc été rédigé pour formaliser tout cela. Un document central et 7 annexes: catégories de lecteurs, charte documentaire, remplacement d'un document perdu, services à règlement particulier, salle informatique, bibliothèques associées, règles de prêt. Dernier document (sur le site): Description fine des pièces et condition d'inscription.

Quelques remarques sur l'article 3 qui est peut-être trop précis. Remarques sur article 7: animaux d'assistance aux personnes handicapées plutôt que "chiens accompagnant les déficients visuels"

Grosses discussions sur "le bulletin" lorsque l'on veut emprunter un livre se trouvant en magasin.

Article 6: paragraphe sur la prolongation. et le fait que la réservation n'existe pas pour l'instant.

Article 8: c'est plutôt la Commission disciplinaire de l'établissement qui prend ce type de sanctions. (en cas de non retour de document).

Présentation des principales statistiques d'activité:

Baisse du nombre de prêt 126754 (2005) contre 135522 (2004) Probablement du à la concurrence des documents électroniques. Faiblesse des budgets d'acquisition de monographies :(

362156 en 2005 contre 391368 en 2004, mais déficit de 15 jours à cause d'un changement de logiciels. On constate aussi une légère diminution du nombre de lecteurs.

PEB fournisseurs 2842 contre 3166. PEB demandeur 1274 à la place de 1220.

concernant le budget initial de 2006: 1 284 000e (ça fait rêver;) taux de réalisation de 91% au 31 octobre. Les abonnements électroniques représentent 25% des abonnements !

Proposition de budget 2007:

augmentation annuelle moyenne des coûts pour les BU françaises:

± 2% pour les livres 6% pour les périodiques papiers 8% pour l'électronique. 2.83, 5.93 et 9.? pour l'USTL puis explication des différentes dotations ...(complexe!) 2003: papier 87%, electronique 12% (total de 926 000e) 2005: 73 27% ! (total de 944 000e) Explosion des coûts de la documentation électronique !

Principes budget 2007:

Budget 2007: ressources 1 451 647e (pas eu vraiment le temps de prendre le détail)

Remarque sur la répartition 70/30 (correspond à ce qui se passe au niveau de la DGF, dans la dotation normée). Insistance sur l'inadéquation des bouquets électroniques du côté des SHS. Vote: une abstention (comme vote précédent d'ailleurs règlement)

On revient sur le problème de la mutualisation Lille I/II/III. Notamment pour les SHS qui pourraient bénéficier des fonds existants. Malheureusement, il y a peu de marges de manoeuvre:

Je suis intervenu pour évoquer une marge de manoeuvre éventuelle:

un "glissement d'abonnement". En gros, on paye une certaine somme pour des revues papier, mais en contre partie, on a accès à beaucoup de ressources en ligne. Est-ce que l'on ne peut pas continuer à payer et faire glisser les abonnements sur d'autres laboratoires. Cela revient à considérer que les laboratoires payent une quote-part pour accéder aux ressources électroniques et cela libère des moyens pour des abonnements papiers pour les SHS. Problème: les éditeurs ne sont souvent pas les mêmes en sciences et technologies et en sciences humaines.

Migration de "sinedoc" ? (base de SH) sous "Aleph" (puisque le SCD est passé sous "Aleph"). Non budgeté pour l'instant. L'Université pourrait intervenir. Quelqu'un à la BU travaille sur le dossier.


Désolé pour le style télégraphique, mais je n'ai pas toujours tout compris car c'est un domaine un peu particulier (bien que crucial notamment en ce qui concerne les ressources en ligne !).

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas ;)

Cordialement, yann.

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