/ oi / cr / 2006-03-24-cevu
Bonjour à tous,
voici un bref compte-rendu du CEVU du 24 Mars 2006 qui portait sur :
Remarques générales du Président sur les commentaires/critiques du projet d'établissement :
Le Président nous a rapporté le regard (sans complaisance) porté par des collègues étrangers :
Seuls points qui attirent (encore) les étrangers dans nos Universités:
Un membre du conseil intervient et rappel les différences de financement qui existent entre un lycéen/ingénieur/étudiant ...
Ensuite, le Président a parlé de la motion proposée par les AG étudiants et personnels En résumé:
=> demande du retrait de la loi dite de "l'égalité des chances". => suspension de l'ensemble des activités de l'établissement le 28 mars. modification en grève inter-profesionnelle
Pas mal de discussions pour "recadrer" la motion sur le CPE et éviter la "globalisation" du deuxième point (ie. suspendre l'ensemble des activités). Demande d'ajout dans le premier point de : "construction d'un vrai programme d'aire à l'insertion profesionnelle des jeunes."
Version votée (vous devriez recevoir la version complète dans l'après-midi) :
Résultat du vote: 14 pour 3 abs 0 contre 0 ne prend pas par au vote. Au passage, vous constaterez qu'il n'y avait ce matin que 17 élus présents au CEVU ...
Après ce vote, le conseil est passé au deuxième point de l'ordre du jour:
Fin des opérations vers la mi-avril, nous auront des réponses quasiment fermes à ce moment là. La direction demande à ce que les réponses faîtes aux remarques des experts soient remontées rapidement. Les ultimes modifications seront décidées par le pilote de l'expertise et le président. Ensuite il y aura le passage au CNESER (qui n'est apparemment qu'une chambre d'enregistrement, tout se sera joué avant).
Les principaux critères retenus pour l'expertise de cette campagne:
Intervention du Président: dans le contrat Lille I va être identifié comme site pilote pour le passage FI/FC dans le cadre de la "formation tout au long de la vie". Il remarque aussi (avis qui lui est personnel) qu'il faudrait à terme qu'une partie des enseignements soient faits en anglais /espagnol pour amener les étudiants étrangers.
Ensuite Patrick Caron est passé aux remarques plus spécifiques du rapport d'expertise (principalement des "élément lourds", ie. nécessitant un remaniement) :
Restructuration au niveau de la gestion. Président: on ne peut pas renvoyer une motion. Il faut argumenter : éventuelle partialité, incompréhension, non prise en compte de certains éléments. Le rapport affirme que l'expertise comptable n'est pas une compétence identifiée de Lille I mais plutôt Lille II (sur ce point, Pierre Louart est intervenu plus tard pour nous informer que c'était un comble d'affirmer cela lorsque l'on compare les chercheurs en poste dans les deux universités...). Navettes lourdes sur des problèmes de construction au niveau Master : le M1 n'est pas adapté aux spécialités du M2. Pour les autres demandes, avis globalement favorable.
Pour L, demande d'aller plus loin dans l'orientation progressive. Soucis avec les parcours un peu spécifiques (les parcours "IUP" et "enseignements", prof des écoles). Des inquiétudes sont formulée sur ces parcours qui sont dans des mentions de L "classique". Ainsi, un étudiant de Maths/Phys/chim qui suit ce parcours pourra se voir délivré la L de Mathématique de Physique ou de Chimie et avec le diplôme il a le même droit que les autres (en terme de poursuite d'études). Il convient donc que l'on informe les étudiants qui s'engagent dans ces voies de l'objectif principal de ces parcours. Cependant, si l'étudiant souhaite continuer en M, il lui sera proposé (si il le souhaite) un renforcement au premier niveau de l'année de M. La demande de création de mention MASS reçoit un avis favorable si le 1er semestre s'inscrit dans un "portail" existant. Pour les M (éléments lourds): il faut repenser l'organisation du M1 agro-alimentaire (régional), le M2 est OK). Il faut une construction plus "lisible" pour le M environnement (cohabilitation). Navette lourde sur AUDT (urbanisme et aménagement du territoire). A propos de l'Informatique, pas de soucis, mais l'intégration de l'IUP MIAGE pose encore problème (aux dernières nouvelles, une solution aurait été trouvé).
Au niveau L,trois demandes faites dont une demande de création de mention. Les 2 premières ont reçu un avis défavorable (il ne faudrait qu'une seule mention pour les deux). Pour les Sciences de l'Educaction, avis défavorable à cause de la politique de site. On ne nous demande pas une cohabilitation avec Lille III, mais il faudrait qu'il y ait une offre coordonnée (une proposition est apparemment déjà remontée à la direction). Sur la sociologie, même remarque, mais on demande en plus que les pratiques d'arrangement avec Lile III soient formalisées. Grosses discussions sur Géographie. Intervention IAE aussi sur les pressions faîtes par Lille II alors que l'aspect recherche sur les formations sont hébergés à Lille I.
Cadrage du débat: concernant les UE, la majorité sont disciplinaires, les crédits s'obtiennent par la moyenne au niveau du contrôle des connaissances. Il y a aussi les UE libres (qui sont des UE disciplinaires) qu'un étudiant va choisir dans un autre parcours de formation. Enfin il y a l'UET: composée d'éléments constitutifs donnent lieu à crédits (seul endroit où il y a cette décomposition). Réflexion menée au niveau des langues, du label international et des métiers de l'enseignement. Evaluer le poids de l'UET, majoritairement 5 ects, mais parfois 6, 4 voire 3 ... essayer de supprimer des dysfonctionnements constatés:
Il y a maintenant un document (pas encore finalisé) récapitulant l'ensemble des fiches d'enseignements pour les UET (forme d'enseignement, prérequis, contrôle, contenu ...).
grosses discussions sur la mise en place de ces UET.
question sur les relations avec le CROUS dans le contrat et particulièrement sur le logement. Il y a une convention en cours de rédaction, mais la principale responsabilité incombe au CROUS (l'établissement peut informer, intervenir sur les moyens de communication mais c'est à peu près tout).
--
Désolé pour le style "prise de notes", mais je n'ai pas eu le courage de rédiger de jolies phrases
Cordialement, yann.