/ oi / cr / 2005-09-09-cevu
Bonjour à tous,
au menu de ce premier CEVU de la rentrée :
C'est le premier point qui a pris le plus de temps. Pas grand chose à rapporter cependant, si ce n'est que l'on pourrait remplacer le "Politique" par "Liste" vu qu'il n'y a pas vraiment d'orientation stratégique au niveau de l'Université. Seul quelques principes (de bon sens) sont évoqués : avec le "papy boom" il va falloir gérer habilement la publication des postes pour trouver de "bons" candidats (mais n'est-ce pas toujours le cas ?
Les matheux râlent encore parce que cette année il y aurait de "bons" candidats en maths pur et sans remettre en cause l'intérêt des postes fléchés maths applis, ils auraient évidemment préférés qu'il n'y ait pas de redéploiement ... J'en profiterai au passage pour exprimer mon énervement vis-à-vis de l'UFR de Maths qui depuis des années ne daigne satisfaire à nos demandes d'enseignants pour le département Informatique de l'IUT !
Seule nouvelle fondamentalement importante : une décharge de 64hTD d'enseignement est prévue pour les jeunes MCF (ceux de cette année, tant pis pour moi ! Ainsi, cela permet aux jeunes MCF de commencer avec un service de 128h et de ne pas avoir à interrompre toute activité de recherche lors de la première année ... Pour pouvoir bénéficier de cette décharge, les jeunes MCF doivent proposer un projet de recherche justifiant la demande de décharge et la faire remonter au niveau de l'UFR (je suppose que cela passera d'abord par le labo ?) qui s'occupera de la transmettre à la Cellule Recherche.
Ce système était mis en place à Grenoble depuis quelques temps, mais apparemment la direction de l'Université attendait d'être sûr de la légalité de la chose pour instaurer cette procédure. Ce qui est fait à partir de cette année !
Concernant le deuxième point, à propos des primes de responsabilités pédagogiques, il n'y a pas eu beaucoup de discussion autour de cette proposition. J'en conclus donc que la liste a du circuler entre la direction et les établissements pendant l'été, pour qu'un sujet si polémique ne devienne qu'une formalité ...
Directeur des études
- DEUST 1/2
- Licences
S1-S3 1
S4-S6 2/3
Autres cas (à évaluer)
- Licence Professionnelles 2/3
- Master
M1 2/3
M2 1/2
Responsable de filière IUP ou ingénieurs 1
Responsable de la coordination d'activités pédagogiques au
niveau d'une composante ou de l'université
- enseignements au sein d'une composante 1
- préparations au concours de l'enseignement 1/3
- relations internationales 2/3
- accueil des étudiants, liaison lycée-université,
coordination opérations itinérantes 1/3
Organisation, coordinations des stages et
projets tutorés 1/2
Pour rappel, les taux se calculent de la manière suivante :
Taux 1 : 72h éq HTD x 39.03e = 2810,16e Taux 2/3 : 48h éq HTD x 39.03e = 1873,44e Taux 1/2 : 36h éq HTD x 39.03e = 1405,08e Taux 1/3 : 24h éq HTD x 39.03e = 936,72e
En ce qui concerne le projet Langue, l'objectif était de rationnaliser un peu la demande (bloquée cette année à un maximum de 18.000h) et la mettre en correspondance avec les ressources disponibles (10.800h !) pour éviter les désagréables situations de l'année passée.
A signaler, les formations les plus consommatrices des ressources linguistiques sont l'IAE en tête avec 4500h, suivi par les Sciences Economiques avec 3000h et la Biologie pour 2000h. A elles trois, elles couvrent plus de la moitié de la demande globale et consomment quasiment toutes les ressources disponibles (9500 sur 10800) !
Un changement significatif est que les étudiants devront avoir un niveau identifié (certains scores au TOEFL/TOEIC ou First Certificate) pour pouvoir passer de M1 à M2.
Voilà, désolé pour la légèreté de ce compte-rendu, mais l'examen des différents postes était plus fastidieux qu'intéressant (et difficile à relater), mais j'ai les documents à disposition si vous voulez plus de détails
Un peu hors sujet (par rapport) au CEVU, mais voici une initiative qui gagnerait à être connue et reproduite au sein d'autres Universités:
http://www.amue.fr/ActU/Actu.asp?Id=1027&Inst=AMUE
D'autant plus que nous disposons déjà d'une association à Lille I qui est centrée sur ce créneau : http://www.campux.org/
N'oubliez pas de nous interpeller si vous voulez que nous puissions tenir notre rôle de représentant !
Cordialement, yann.