/ oi / cr / 2004-09-20-cevu
2ème CEVU après le conseil commun de rentrée
Politique d'emploi
secteur déficitaire info. +23 ens./ch. actifs (idem en électronique et mécanique (sens large génie civil, méca des sols)) en biologie le syst. s'est rééquilibré, mais pas au niveau des sous-systèmes (biologie végétale/animale ...)
sc. éco et gestion variation fortes +26 au CLERSE +8 à MEDEE +25 au CLAREE ! Pas uniq. des ens. +8 trigone sur 6 ans (ingénierie pédagogique).
193 sur 6 ans.
campagne exceptionnelle : recrutements auront lieu l'année prochaine (biologie (cancéropole), IEEA (renf. en info), en physique), qq transformations de support (en géographie et en économie et à l'IUT A (GEA?))
"toute" petite campagne. Avant 75/80 (voir 60). Cette année 48 emplois vacants (supérieur) et 5 du secondaire. Si on retire l'IUT A et ceux exceptionnels, on arrive à une vingtaine.
ces personnes étaient actives en recherche ... du coup a priori, pas de redéploiement. année difficile pour les domaines en sous-efectifs !
Côté AITOS : 2 sur 3 des IGE un IRCICA, l'autre ? Emploi réellement vacant 4 :
\1 IGE en géo (non retirable) \1 adj tech en math \1 att au secr. géné \1 secr. adm. au CUEEP
en gros pas de marge. alors que les besoins perdurent : 12 demandes de moyen nouveau en rech. 7 en enseign. 3 en rech. et formation. 19 en accompag. logist. et administratif.
Alors qu'il nous manque plusieurs centaines d'ingénieurs (par rapport aux autres Universités)
Intervention sur les erreurs historiques, sur les critères de 'actif" en recherche. Problème des départs en retraite : la date n'est plus fixe à cause des réformes. Du coup, d'ici quelques années on devrait avoir de gros "paquet" de retraités (d'ou des difficultés de recrutement si il y a trop de postes d'un coup). Pour l'instant au pire à 68 ans.
introduire le nb d'étudiants ? introduire les débouchés ? pour donner une meilleure idée des disciplines/domaines en fort sous effectifs. Pb avec gestion et informatique. situation différents : plus facile de recruter en gestion qu'en info (ie. taille du vivier ...)
Examens de demandede création et de vacances :
discussion par axe. croisée avec les discussions par composante.
Axe 1: activitgé écominque, sociétés et territoires
Pb de profil scientifique et enseignements : fossé entre l'axe et les composantes. conflit entre gestion et éco (éco qui va vers le gestion pour les formations professionalisantes).
malgré peu de création, il y a beaucoup de mouvements (aggrég).
Axe 2 : IEEA, EPUL et IUT
Un poste 63 en recherche mais ens. en info. régulation des postes en info. pour de meilleures recrutement. Du coup, on prête des supports à l'Université (ex: 2 prêtés l'année passée, \1 récupéré cette année).
Axe 3 : mathématiques et modélisation
Pb du poste de PR en astronomie -> n'a pas entraîné de dynamique. Du coup, la direction pensait le réorienter. Attirer qq qui relancerait la machine ? Comment ?
Axe 4 : Méca struct. Génie civil (LML principalement)
chaire d'excellence (poste récupéré au niveau du ministère) label + moyens financiers. mais mobilisation d'un support vacant.
Axe 5 : optique laser et chimie Axe 6 : procédé de produits et performance
discussion sur le positionnement de la chimie : quels sont les spécificités de Lille I.
Axe 7 : environnement sciences de la terre et physique Axe 8 : ? * *Axe 9 : agroalimentaire
AITOS : pas de vacances. IUT : sans aucune chance. \1 tech. info \2. tech chim. \3 adj adminsitratif. Univ : 1. IGE CERLA/métrologie (sauté l'année passée classé 2). \2. ASI maintenance informatique (CRI) \3. IGE GRH (cette année) et Compta l'année prochaine.
Probabilité d'avoir des AITOS quasi nulle.
soixantaine de contractuels.