/ oi / cr / 2004-03-12-cs
De nombreuses demandes émanent de l’EPU. Il s’agit d’invitations de 1 mois. Elles sont toutes acceptées. Toutefois, pour Mahmoud BOUSHABA, la commission donne un accord de principe, mais ce dossier doit auparavant passer en commission de spécialistes (25-26) compte tenu du profil particulier de ce candidat.
A cette liste s’ajoute une seconde liste de chercheurs chinois des universités de Shanghai et Nankin, qui souhaitent rejoindre divers laboratoires de physique, chimie, LIFL, Wimereux… Les dossiers viennent d’être reçus par l’université. Il s’agit encore de séjours courts (1 à 2 mois). Le conseil scientifique donne son accord de principe avant passage devant les commissions de spécialistes compétentes.
JM Robbe fait remarquer que les invitations de très courte durée (1 mois) doivent rester une exception.
Lors du précédent conseil, il avait été discuté de la pertinence de demander des bourses financées à 100% par la région. En effet, si l’université reçoit généralement 2 bourses chaque année, il semble judicieux de demander à la région d’en financer 4 à 50% plutôt que 2 à 100%. Il avait été décidé que, à titre dérogatoire, pour tenir compte des difficultés spécifiques au secteur « Sciences Humaines et Sociales » (SHS), l’université présenterait une seule demande d’allocation financée à 100% par la région.
Après « éclaircissement » par Hélène Sauvage, qui représentait la région, l’USTL a effectivement la possibilité de demander 2 bourses à 100% par an. Le fait de ne pas les utiliser augmente bien d’autant le nombre de bourses totales à 50 % distribuées par la région puisque l’enveloppe budgétaire est constante mais les 4 bourses 50% supplémentaires ne reviennent pas forcément à l’USTL. Bref, finalement après discussion, deux demandes seront transmises à la région pour des bourses 100%. Il y avait 7 demandes : 3 du CLERSE, 2 de Hommes, Villes, Territoires, et 2 de biologie (Salzet et Prevarskaya). Ces deux dernières demandes sont rejetées puisque les demandes 100% étaient réservées au secteur SHS. Pour le CLERSE, le dossier de Aurélie HANNEDOUCHE sera transmis à la région, et celui de Caroline LAMY pour Hommes, Villes, Territoires. Toutes les autres demandes de financement à 50% sont transmises.
Remarque personnelle d’Isabelle Simplot-Ryl : cette année, l’appel à « bourses 100% » était réservé au secteur SHS à titre exceptionnel. Cependant, si la pratique des bourses à 100% devait se généraliser dans les années à venir, j’aimerais que le CS établisse clairement les règles de demandes de telles bourses. L’argument pour la bourse 100% CLERSE qu’un sujet « culturel » ne trouve jamais de co-financeur, me semble pouvoir être étendu aux sujets « fondamentaux », etc… d’autres secteurs. A voir…
Une demande de subvention FEDER dans le cadre du contrat de plan état - région est accordée. Il s’agit du programme RMN…