/ oi / cr / 2003-11-28-cs
Etant la seule présente des listes "ouverture et indépendance", je me suis désignée volontaire pour le compte-rendu. Mais je suis arrivée avec 3 minutes de retard. Le discours de Cathy Buquet était commencé, et il m'a fallu du temps pour comprendre de quoi elle parlait : les ARCir. Voici quelques notes, incomplètes.
Trois volets ont été abordés.
Partenariat
inter-organismes (par ex., université – CNRS) ou inter-établissements. De tels partenariats sont importants car ils permettent de gagner en lisibilité au niveau national. Il faut prendre le risque de présenter des projets non aboutis, des "embryons" de projet, pour montrer que l'on a la volonté de travailler ensemble.
Emergence
Permet de soutenir les chercheurs en mobilité dans la région (moins d'1 an), d'accompagner leur projet par des soutiens en équipement, éventuellement en vacations. Permet aussi de soutenir de jeunes chercheurs bien classés mais pas retenus.
Europe
Il peut exister des aides pour constituer des dossiers. Par exemple, participation aux frais de déplacement pour rencontrer des partenaires européens.
Remarques générales
Les projets qui entrent dans le cadre du contrat de plan état-région (CPER) ne sont pas éligibles au titre des ARCir. Ne sont soutenus que les projets hors CPER, donc d'une certaine façon "originaux", mais pas trop : "principe de convergence" (= il faut rester dans les grands thèmes nationaux). Les ARCir sont plafonnés à 2 ans. En ce qui concerne les vacations, les doctorants ne peuvent y prétendre (que ce soit pour les ARCir ou pour le CPER). Il existe des fonds spéciaux pour doctorants, qui sont attribués sur sélection, en janvier. Environ 1/3 des demandes sont acceptées.
Nabil El Haggar a ensuite présenté la politique culturelle de l'université. Excusez-moi, je n'ai pas pris de notes. Il a surtout fait un bilan des différentes actions de "l'USTL Culture", et nous a remis un document de synthèse.
Les BQR sont classés en 4 types :
- Type 1 = projets structurants. 40.000 à 80.000 euros / projet. Les responsables des demandes ont présenté leur projet. Les dossiers vont maintenant être expertisés et seront discutés en conseil scientifique en février. Il y a en tout 7 demandes, pour un total de 440.000 euros. Seuls 350.000 euros seront attribués. Il faudra donc faire des coupures… Les personnes qui ont bénéficié d'un BQR l'année passée viendront présenter leurs travaux vers avril 2004.
- Type 2 = accueil des chercheurs extérieurs. Autrement dit, il s'agit d'une aide pour aider les enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement recrutés à s'installer. 13 demandes ont été déposées, correspondant à un total de 567.000 euros, pour une enveloppe de 300.000 euros. Les laboratoires qui ont bénéficié d'un BQR en 2002 se voient refuser leur nouvelle demande en 2003.
- Type 3 = émergence. 102.000 euros ont été attribués à 4 laboratoires. Il y avait beaucoup de demandes (12), probablement parce que le dossier est moins lourd que pour les "types 1", et qu'il n'y a pas d'expertise. La plupart ont donc été rejetés.
- Type 4 = aide à diffusion, colloque… Ces demandes ne sont pas examinées en CS.