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COMPTE RENDU DU CEVU DU 04 JUILLET 2003

Ordre du jour:

Point d'information LMD

Campagne d'habilitation inédite LMD objectifs : Lisibilité de l'offre de formation + Flexibilité des parcours. L'expertise sera réalisée par la MSTP (Mission Scientifique Technique et Pédagogique) et la DES (Direction de l'Enseignement Supérieur) courant Janvier 2004 ce qui est à dissocier du quadriennal. Toute la formation sera soumise à habilitation (A l'heure actuelle, les diplômes sont soumis individuellement à expertise). En principe le système LMD doit entrer en application à partir de Septembre 2004.

Expertise de la DES Doit préciser les éléments examinés par la MSTP et le CNESR c’est-à-dire :

Modèle LMD à l'USTL - Schéma du "Y" : S1-S3 sont communs. Choix possible d'UE à partir du S4 : licence professionnelle ou généraliste Pour le Master (2 ans) : A partir d'une licence généraliste 2 types de Master: professionnel ou recherche. - Principe de l'orientation progressive : les parcours doivent satisfaire tous les types d'étudiants depuis "l'indécis jusqu'à celui qui sait ce qu'il veut faire". Les trois semestres en commun sont faits pour ça. À partir du S4 , le choix d'une mention sera possible. - Modèle cohérent avec les activités de recherche - 3 types d'UE (disciplinaires, outils, transverses) - Possibilités d'intégrer les parcours spécifiques (IUP, IUT, etc.)

Méthode et calendrier - 2001: Mise en place du projet LMD (ou 3/5/8) et de groupes de réflexion et consultation du CA, CS et CEVU et des directeurs de composantes. - 07/03/03: Validation du projet par le CA et formation du groupe de validation (qui fait une expertise, vérifie le cadrage général et fait des recommandations en conséquence). Une expertise nationale sera réalisée plus tard : pour un projet ne convenant pas toute la formation LMD ne sera pas habilitée : donc maintien de l'ancien système jusqu'à habilitation, pas de cohabitation possible entre l’ancien et le nouveau système). En mars 2003, création également des groupes « projet formation » qui établissent les parcours types.

Situation actuelle - Les premières versions des projets ont été examinées par les groupes de validation: examen en binôme pour un projet (1 naïf + 1 plus proche de la discipline): le but, affiner l'offre de formation. - Retour vers les groupes projet formation pour évolution et discussion du projet (cette phase est en cours). - Points de vigilance : respecter 1) le principe d'orientation progressive (pas de tube), 2) le concept du master (le M1 doit être un tronc commun significatif = 120 ECTS). L'USTL pourrait proposer un Master "sciences" avec des mentions différentes et des spécialisations différentes (déjà le cas à Strasbourg et Grenoble).

Prévoir des interfaces entre les groupes de formation pour pouvoir regrouper 2 groupes redondants (ex : groupe maths-chimie et groupe physique- chimie). Prévoir si possible des cohabilitations. Problème du parcours enseignement (selon le ministère, ce parcours n'existe pas, l'étudiant devra choisir ses modules). Les préparations seront maintenues avec certaine UE, en cas d'échec, l'étudiant pourrait faire valoir certaine UE pour réintégrer un Master. Le ministère propose de mettre le concours d’agrégation au niveau Master (ex DEA-DESS) ce qui le retarderait d'un an (Maîtrise actuellement).

Poursuite du processus - Finalisation de l'offre de formation : De septembre 2003 à décembre 2003, poursuite du projet avec les groupes de validation et de formation, définition du contenu des UE et mise en place de pré requis pour la progression du parcours, mise en place des règles d'obtention des diplômes (nombre d'ECTS nécessaires pour une mention). - Septembre 2003 : Création d'un groupe de faisabilité qui abordera les problèmes suivants (gestion de la scolarité et modification des logiciels utilisés actuellement, gestion des salles et surtout : trouver des salles assez grandes ! :). Le groupe vérifiera la bonne adéquation entre le nombre d'heures d'enseignement prévues au cours du LMD et le potentiel d’enseignants disponibles. Si il y a des problèmes , le projet devra être réajusté en conséquence. - Septembre 2003 : Mise en place des modalités de contrôle des connaissances des étudiants. La semestrialisation sera obligatoire pour faciliter la mobilité. Les sessions de rattrapage se feraient donc 15 jours après les premières sessions. Il reste à régler, les modalités de compensation ... - Janvier 2004 : mise en place du dispositif de gestion pédagogique (prévision de création de secrétariats pédagogiques). - Janvier 2004 : prévision de la gestion du basculement (information des étudiants), moyen de validation entre les anciennes formations et les nouvelles. Il n'y aura aucune transition : les étudiants en fin de DEUG iront obligatoirement en L. Chaque étudiant devra SAVOIR quel sera le parcours le mieux adapté. Le basculement se fera si tout va bien à la rentrée 2004. La deuxième session 2003-2004 aura donc lieu en juin-juillet 2004.

Remarques diverses - Le problème du doctorat n'a pas encore été abordé, ni le nombre de bourses. - Pour le LMD, les UFR donneront leur avis en septembre – octobre 2003, puis ce sera le tour du CEVU et du CA qui ont en principe la capacité de décision. VOTE POUR LA MODIFICATION DU « D.U. FORMATION A LA MEDIATION » Le point principal de modification était le niveau d'entrée qui passe de Bac + 0 à Bac + 3, le nouveau diplôme formera aussi à la médiation familiale Proposition adoptée : unanimité moins 3 voix.

Cordialement, Florence Picquet.

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