/ oi / cr / 2003-05-28-cevu
Premier CEVU 'nouveau cru', avec un préambule du président et trois points à l'ordre du jour :
Avant d'aborder ces différents sujets, le président est intervenu pour parler du contexte actuel. - présentation et justification de la motion du CA concernant le maintien et le déroulement normal des examens dans l'intérêt des étudiants. Plusieurs arguments : le mouvement n'est pas encore national au niveau des universités, d'autres universités ont déjà fini leurs examens, cela pénaliserait les étudiants de Lille désirant poursuivre leurs études dans d'autres établissements ou pour les demandes de bourses ...
Les seules raisons pour lesquelles les examens pourraient être repoussés sont des cas de force majeure : blocage du campus ou grêve massive dans les transports (et puis comme le rappellai le président, nous avons obligation d'après les lois d'organiser la session de Juin).
Deuxième point abordé : celui de la 'loi sur l'autonomie' des universités qui a été fort discutée lors d'une réunion des présidents d'université. Concernant la décentralisation, il ne faut pas crier 'aux loups' car le texte ne contient pas d'informations en ce sens (si ce n'est pour les personnels des SUAIO et la gestion des locaux). Par contre, forte opposition vis-à-vis du COS (Comité d'Orientation Stratégique) qui à terme pourrait améner à une perte d'autonomie des universités (le CA perdrait des prérogatives qui seraient transférées au COS). D'autre part, la tutelle du recteur serait accrue (ce qui ne va pas dans le sens de l'autonomie!).
Il y a aussi le problème des regroupements 'plus ou moins' forcé d'établissements. Finalement, l'impression qu'ont les présidents de cette loi est que le gouvernement adopte une politique "à vue" (notamment sur le financement des IUT) ...
Après ce préambule, les personnalités extérieures ont été désignées :
il fallait un représentant des collectivités territoriales (comme le CA avait déjà pris un représentant de Villeneuve d'Ascq, que le CS un représentant de la CUDL, il ne nous restait plus que le représentant de Lille (pour respecter l'équilibre)). Pour les parents d'élèves, la FCPE et la PEEP étaient en lice. Comme la FCPE siégeait régulièrement les années précédantes, leur représentant a été élu par le conseil avec une large majorité. Ensuite, il fallait désigner les entreprises, voici les deux listes qui ont été proposées :
Le prochain point concernait les volontaires du CEVU pour les différents conseils et comités :
Commission Sociale d'Etablissement, CARI, CA du Service Commun de la Documentation, Conseil d'Orientation Culturelle, Commission de l'Aménagement du Campus et la nouvelle Commission chargée des relations internationales.
Florence et moi nous sommes proposés pour le CA du SCD (je pense particulièrement au projet de mise en place de la gestion électroniques des thèses ...)
Finalement, la proposition de calendrier a été acceptée (en choisissant la semaine du 1er au 6 mars pour l'interruption pédagogique d'hiver). Principal argument : s'aligner sur le calendrier de Lille III.
Un dernière question a été soulevée : l'implication de membres du CEVU aux commissions travaillant sur la mise en place du LMD. Le programme sur cet important projet est le suivant :
Tout ce travail devrait aboutir à une proposition qui sera examinée lors du CEVU du 4 juillet. Le projet devrait ensuite être finalisé pour le mois de décembre, avant d'être envoyé au ministère à la Direction de l'Enseignement Supérieur pour l'approbation finale !