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Compte-rendu de la Commission des finances du 02 juillet 2014

Rédaction : Christophe Tastet

Ordre du jour :

Lettre de cadrage budget 2015

Pour rappel / info : la lettre de cadrage sera discutée lors du Conseil d’Administration du 11 juillet. A l'automne aura lieu le dialogue de gestion avec les composantes.

Présentation de Nicolas Postel (Vice-président "Ressources collectives") :

Sanctuarisation du budget alloué par le ministère en "trompe l’œil" :

Conséquences : nécessité dans un budget de fonctionnement de dégager des marges de manœuvre (notamment sur le titre 3, "part de la masse salariale"). Essayer d'abonder pour permettre de maintenir le taux d'encadrement.

Ressources propres (augmentation de l'ordre d'un million d'euros), une politique d’établissement qui impulse une dynamique forte :

Cette dynamique politique permet d'augmenter les ressources propres d'un million d'euros.

Choix politiques :

Une masse salariale qui augmente :

Cette dynamique interne de la masse salariale se chiffre à 1,2 million d'euros (non compensé).

Des charges spécifiques qui augmentent en raison du transfert de charges (AEF / liaison Renater Wimereux, ...).

Politique d’Établissement :

Vision générale du budget :

Marges possibles :

Définir des priorités :

Quelques points / éléments discutés :

Q1 C. Vuylsteker : un budget prévisionnel 2015 aussi inquiétant que celui de 2014. Les mêmes impasses (masse salariale) et inquiétude persistante sur les crédits de maintenance / patrimoine...

Q2 I. Sharhour : la TRI devrait permettre de dégager des marges de manoeuvre (ex : economies sur les fluides en lien avec le projet SUNRISE).

Q3 : Quel surcoût du basculement de la publicité de Lille1 vers l'université de Lille ?

Q4 Y aura t-il convergence indemnitaire entre établissements sur l'université de Lille ?

Pdt : Sur la TRI, la mise en œuvre d'opérations concrètes (ex SUNRISE) est porteuse d'économies pour le futur.

Pdt sur la TVA : on est passé par un cabinet spécialisé pour savoir si on pouvait entrer dans le régime TVA. Ce cabinet a indiqué qu'on pouvait récupérer de la TVA qu'on avait payé. : la somme qui sera récupérée sera ré-injectée dans le budget de l'université.

Rq 1. Sharhour : avoir un affichage beaucoup plus fort sur la ligne TRI

Rq 2. Avoir un tableau avec les dépenses énergétiques (volume d'eau, chauffage, etc.) et pas seulement un tableau avec les montants : permettrait de mettre en évidence la réduction de la dépense énergétique en volumes.

Rq 3. Dépenses personnels / fluides à mettre en rapport avec l'activité : la consommation électrique peut être importante dans certains bâtiments qui hébergent des équipements lourds.

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