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CEVU du 27 novembre 2009

Ordre du jour

Présentation de Olivier de la Villarmois qui devrait être le futur remplaçant H Tondeur, qui vient d'être nommé sur Paris

Approbation du CR du CEVU du 23 octeobre 2009

approuvé unanimité

désignation de 2 représentants CEVU pour le groupe modulation de service

JP Cassar: groupe de travail lié au nouveau décret. règle TD=TP adpoté par CA, avec extension aux moniteurs et ATERs. Note de service à venir.

Arrêté donne une liste indicative des charges à prendre en compte et de la manière de les prendre en compte. Liste à compléter et interpréter sur l'Université Lille 1. Mission groupe : s'approprier le cadre règlementaire, étudier l'existant et faire des propositions.

Il existe une commission de suivi au niveau national.

Composition : 2 membres par conseil CA, CS, CEVU + 2 directeurs composantes, 2 directeurs labo + 3 VP + sec général.

2 volontaires : Muriel Bigand et Jean-Christophe Routier

Candidatures approuvées à l'unanimité.

Propositions sont à établir pour rentrée 2010. Une réunion par mois a priori.

Discussion sur les stages libres

SM : 3300 stages par an, dont 300 sont des stages libres. Modalités pour stages libres sont les mêmes que stages dans formation.

Le DE doit vérifier le lien avec la formation. Stage libre car pas d'obligation de stage dans la formation.

Muriel Bigan : couverture est la même

SM : oui la convention est la même

Olivier de la Villarmois (OV) : pourles avenants pas tous les signataires. Ce n'est pas normal : notamment la signature de l'étudiant n'est pas exigée, pour les prolongations.

SM : on peut ajouter la demande de signature de l'étudiant.

OV : en SG de gestion c'est nécessaire de les envoiyer dans l'entreprise, 2 jours par semaine en M2, donc nstages libres nécessaires

B Mortain : le pb se pose des stages qui sont des emplois pas payés et des entreprises qui utilisent des stagiaires en permanence.

J Cosléou : ok sur principe, le stage est du choix de l'étudiant

AF Paule : soit on adopte le principe, soit on permet à nos étudiants d'voir accès à nos étudiants.

AFP : les stages libres c'est un moyen d'aider un étudiant

Muriel B. : un étudiant peut être en échec sur un semestre et le stage libre lui permet de se réorienter.

Martine Sion : on a pas forcément les moyens pour un CDD.

JCR : nous sommes tous d'accord que des stages c'est intéressant pour l'étudiant, mais ne pas confondre expérience professionnelle et stage.

B Mortain : est on sûr que les stages aident à l'insertion professionnelle ? pas sûre.

SM : pas de statistique sur ces choses là

BM : si stage alors suivi pédagogique, même si stage libre.

JCR : au SMIC pour les stages libres ? les stages libres ne jouent ils pas contre certains emplois.

MJ : cela dépend des secteurs, dans certains secteurs obtenir un CDD est plus difficile, sans les stages libres des étudiants n'auraient pas d'opportunité

BM : problème un peu différent : souhaite que l'on discute des "contrats étudiants" pour les étudiants que Lille 1 recrute pour des moniteurs, etc.

SM : on parlera au prochain CEVU

Reconnaissance et suivi de stages

propositions faites un groupe de travail sur la rémunération des suivis de stages et projets, hors mémoires de recherche.

FC : stage : de 1h à 5h dont au moins 2h si stage ?

SM : oui c'est cela : si il y a une stage, au moins 2h.

proposition adoptée à l'unanimité

Information sur les logiciels libres (Formats ouverts- Geisha)

Présentation des logiciels libres, par Philippe Mathieu.

PM : quelques points sur la politique TIC de Lille 1. * forcer les étudiants à utiliser le mail univ-lille1.fr * Moodle est la plate-forme de Lille 1, il faut inciter à la mise en ligne des ressources pédagogiques.

LM : on pousse au numérique, mais les polys papiers restent utiles

Thierry Danquigny (nouveau directeur du SEMM) : la politique du SEMM n'est pas "mettez en ligne à tout prix" mais plutôt "déposer des ressources". C'est une première étape, la seconde (que certains ont déjà adopté) est d'animer les ressources : qcm, forum, etc. Il faut des moyens, il y a des formations.

AFP : cynisme : monde compétitif, si on ne passe pas le cap du numérique on va en pâtir par rapport aux autres (établissements)

Martine Sion : à Télécom Lille 1, Moodle ne sert pas que de dépôt de ressources mais sert globalement pour la gestion de la formation

BM : ok pour ressource en ligne mais refuse de participer à un forum :

le forum c'est en présentiel avec les étudiants en TD.

AFP : contre la baisse du présentiel, mais les interactions offertes par la plate-forme complètent les interactions en présentiel.

PhM : Lille 1 fait partie de plusieurs universités numériques thématiques.

Formats ouverts et logiciels libres : point important. Le problème est celui de la communication numérique et donc du partage de l'information : les formats des documents échangés sont donc importants => interopérabilité. Dans une université (différent d'une entreprise) pour favoriser/permettre l'interopérabilité, il faut utiliser des formats ouverts.

Il existe un référentiel national de l'interopérabilité : format pour les documents non modifiables : PDF, format pour les documents révisables : OpenDocument, seul logiciel qui le fournit : OpenOffice.

L'Europe défend très fortement ces formats.

Philippe Rollet : utilisation des PDF, indispensables. Notamment car info caché dans .doc. On pousse à l'utilisation des logiciels libres, il y aura accompagnement à la formation. A terme il y aura une simplification dans la gestion des systèmes au niveau de l'université.

PhM : oui à terme passage des salles TP de l'université sous Linux afin de permettre l'administration des machines à distance. Ces logiciels (libres) fonctionnent sous tous les systèmes y compris linux, les utiliser permettra de passer à linux.

JCR : l'administration de Lille 1 montrera l'exemple ?

PR : oui

PhM : des formations sont mises en place.

Frédéric Chirat : et dans l'offre de formation ? suppression des enseignements sur les logiciels non libres

PhM : C2i, il faut utiliser ces logiciels et formats libres

Geisha : université mal équippée pour connaître la situation des enseignements et service. Passage à l'autonomie en janvier 2011, un logiciel de gestion des services est indispensable.

Etude de plusieurs logiciels, le choix s'est porté sur GEISHA (Clermont-Ferrant, logiciel libre, opensource). Il est nécessaire de gérer l'ensemble de l'information sur tout le système. Il faut un logiciel qui puisse interopérer avec les autres logiciels : Rimbaus, Arpège, etc. Logiciel déjà utilisé à Lille 2. Mise en place à la rentrée prochaine ! Prévisionnel en mai 2010, donc près pour mai.

Groupe de travail est mis en place pour préparer le travail :

formation, qui fait quoi, faire les tests.

Frédéric Chirat : toutes les composantes ou rien ?

PhM : oui toutes les UFR doivent y passer.

Point sur les licences professionelles : bilan et perspectives

par Michel Deblock.

objectif des LP : insertion professionnelle immédiate; Différentes modalités. Des spécialités existantes + des spécialités en création.

Précautions à prendre lors de la création d'un spécialité de LP :

identifier les métiers, vérifier l'existence et la pérennité des débouchés, étudier les partenariats, limiter les recrutements en Master Pro (!Demande très forte du ministère!).

Questions diverses

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