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Compte-Rendu de la réunion du CARI du 22 janvier 2008 (14h-18h)

Ordre du jour:

(arrivé en retard car j'avais cours ... arrivé à 14h45 pour un début de réunion à 14h)

J. Riedi: bénéfice fait sur l'achat/vente de logiciels environ 10%, mais prélevement de ce même ordre de 10% sur le CA du CRI. Freine le développement du logiciel libre ?

D.Dangoisse: on s'intéresse au logicel libre, nous ne sommes pas contre bien au contraire, un étudiant de gestion étudie l'impact d'une transition à ce type de logiciel. Quelle est le nombre de personnes à la cellule logiciel ? On est en réorganisation. Aujourd'hui, il y a 2 personnes pratiquement à temps plein + une secrétaire pour la gestion financière et une autre personne en temps partiel.

P.Lebegue: est-ce que l'université s'y retrouve ? D.D: oui, car la négociation étant nationale, on a des tarifs très préférentiels.

J.Riedi: on peut avoir la répartition des ventes ? Poids des licences de Windows et Office ? D.D: Oui, mais je n'ai pas les informations à disposition pour aujourd'hui.

P. Lebegue: On constate que de nombreux projets sont lancés, mais que peu aboutissent. DD: Certes, mais c'est la première année. Pour le workflow et l'administration électronique cela sera surement vide aussi en 2007 ...

T. Vantroys: A-t-on évalué le coût de la préparation du C2I ? B.Toursel: On l'intègre de plus en plus dans les formations pour en assurer le financement.

?: A qui servent les ressources en ligne ? On fait déjà des supports classiques, il n'est pas normal d'être payé pour le transformer en HTML ... Monique ?: Il y a un certain travail pour entrer dans UNICIEL, un gros travail de mise en oeuvre. Cela permet la v alorisation de l'existant, car c'est quelque chose que l'on peut indexer, charger, rechercher ...

Evolution du site web de l'université

Présentation de C. Vieville. Explication du choix et présentation d'Infoglue, explication des motivations: avoir des rédacteurs au plus proche de la source d'information. Structurer les contenus selon l'organisation des composantes. Pouvoir mettre en place une chaîne éditoriale valable. Nous obliger à séparer le fond de la forme: structure de l'information vs. pages du site. Un prototype est en place et des formations sont prévues en 2008 pour les rédacteurs et pour les webmestres.

Avant, il faut valider la hiérarchie des contenus en CA, avoir la charte graphique/ergonomique, créer les CSS. Il faut identifier les rédacteurs et “validateurs”. Ce nouveau système permettra en outre d'avoir plus de statistiques sur l'exploitation du site par les utilisateurs.

Présentation de C. Vieville sur la structuration des données pour le site web (rapport du groupe technique “comweb”): gestion de contenu web inscrit dans le quadriennal, cet aspect a rencontré le projet de la nouvelle équipe pour refondre le site web. L'organisation de ce projet est partagé entre le CRI et la cellule communication. Objectif: aller vers un site plus léger, une charte graphique/ergonomique plus contraignante, double navigation “profil” et “contenu”. Avoir un site vitrine qui redirige vers les sites de composantes pour avoir plus de détails. La structure des contenus doit faciliter la mise en place de la chaîne éditoriale et doit refléter les missions importantes de l'établissement (recherche, formation, diffusion de connaissances). Il y aura trois types d'accès au contenu: public (internaute), personnels et étudiants, confidentiel aux membres de l'université et membres élus des trois conseils. Les profils identifiés pour l'instant: futurs étudiants (FTLV!), étudiants, personnel, presse. Pour ce qui est du Multilinguisme, si on commence on doit faire au moins deux langues donc, anglais, néerlandais et espagnol (ajouter le chinois ?). Peut devenir rapidement difficile (voir impossible) à maintenir.
Nous avons ensuite eu une présentation de la hiérarchie des données du site vitrine.

?: Profils d'accès,:pour futurs étudiants distinguer secondaire et FC ? Remarque sur multi-linguisme. Etre en français et rester en français et en anglais doit être spécifique. CV: L'objectif et de ne pas avoir trop de profil. YS: On doit aussi aller à terme vers la FTLV ...

J.Riedi: domage qu'il n'y ait que des invitations VIP pour les groupes de travail. Je ne suis pas persuadé du niveau intermédiaire, intranet non identifié ... => Grosse discussion sur trois niveaux ou deux. Penche pour public + intranet. Pas d'intranet “anonyme”.

Projet du volet TICE

Chapitre TIC 2006-2009, nous sommes à mi-parcours. Modernisation des infrastructures matérielles (ethernet, wifi) et logicielles (portail, ENT) , soutien à la production de contenus numériques. Perspectives: nouveau batiment CPMM (multimédia), sécurisation centre mirroir, outils de calcul intensif, développer des projets conduits par les usages vers les étdiants et composantes. Deux projets:

1) ressources pédagogiques, individuelles, dispersées. Absence d'objectifs pédagogiques annoncés. Nouvelle approche: production collective d'un ensemble cohérent de ressources,. Favoriser la réussite des étudiants en première année à l'université. Le présentiel est principal, mais l'enrichir avec des outils TIC. Aspects TICE, formation et organisation, moyens et mise en oeuvre formation des nouveaux étudiants aux TIC: ENT, couriel, ressources documentaires, incorporation de cette formation dans le C2i (généraliser à tous les dilplômés). Production cohrente de ressources numériques, privilégiant une approche par UE entière Associer à la description de chaque UE dans l'offre de formation des informations sur les taux de réussite et débouchés ou vers des ressoruces pédagogiques accessibles en ligne. Aller vers un suivi des étudiants à l'aide d'une plate-forme pédagogique.

Il y a beaucoup de questions et d'interrogations sur l'intéret de tout cela pour l'aide à la réussite ...

é) Problème de la gestion des notes entre enseignants, secrétariats pédagogiques, base scolarité ... Réalisation d'un logiciel unique paramètrable pour automatiser la gestion des notes.

Présentation de Philippe MATHIEU sur le serveur de notes du département informatique de l'IUT.

Informations et questions diverses

D.D: Pour le monitorat, en gros 10% de moins car il y a une part de “congés payés”. Du coup comme on est en transition, cela fera plus de 10% (car il faut compenser le semestre précédent, prévoir pour ce semestre et le suivant). Soit 120ke de besoin pour 90kE budgeté, soit 1/3 de plus !

Tempermann; Trouver un moyen pour aider les étudiants à accéder au wifi (ex Campux qui n'est plus là). Pour l'instant ce sont les moniteurs de la BU qui prennent le relais.

YS: ne serait-il pas possible de faire participer les associations d'informatique de la MDE dans ce projet ?

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