/ oi / cr / 2007-03-23-cevu

Bonjour à tous,

au menu de ce premier CEVU de la nouvelle équipe, la question de la candidature à l'intégration de l'IUFM.

Comme évoqué lors de la diffusion de l'ordre du jour, nous avons reçu une semaine avant la réunion une note de synthèse donnant des éléments sur les avantages et inconvénients envisagés de l'intégration de l'IUFM.

Je tiens à remercier Mr Roche pour ses contributions sur ce sujet. A ce propos, Mr Maouche a confirmé qu'il était possible et même conseillé de diffuser ces notes pour alimenter les débats avant conseil. Vous trouverez donc à l'adresse suivante, la première note de synthèse rédigée pour le CEVU d'aujourd'hui:

<a href="http://www.lifl.fr/~secq/cevu/">http://www.lifl.fr/~secq/cevu/</a> ou en sélectionnant le lien NoteIUFM de cette page

J'ai préféré diffuser la note via une page web car elle pèse 3,1Mo ! Ainsi, cela épargne un peu les serveurs de mail de l'université ;)

P. Rollet: un point à l'ordre du jour, mais important: intégration ou pas de l'IUFM. Dans un courrier du 5 février, le recteur demande aux 6 universités de lui adresser pour le 30 mars une indication de candidature (accompagnée d'un dossier si la réponse positive). Il y a eu quelques concertations avec certains collègue pour la prise en main de ce dossier et sa préparation "au cas où".

S. Maouche prend le relais et fait un rapide résumé de la note politique:

En L nous préparons certains concours de la formation des maîtres. On organise des modules de pré-professionnalisation pour les candidats aux concours de professeur des écoles, du CAPES, du CAPET ... Certains des ces étudiants sont en préparation chez nous jusqu'au L3, puis encore assez souvent chez nous en première année et quasiment plus lorsqu'il sont en stage en deuxième année. Nous avons à l'USTL 2 licences pluridisciplinaires destinées au professorat des écoles et les autres L préparent au CAPES, CAFEP et à l'agrégation.

L'objectif de l'intégration de l'IUFM est de "donner tout son sens au 'U' de IUFM" (Loi N°2005-380 et cahier des charges BO n°1 du 04-01-2007)

Indications données pour l'intégration:

Quelques éléments chiffrés concernant l'IUFM:

Faut-il être candidat:

Sur le mode de gouvernance de l'école intégrée:

Dans un premier temps, une période transitoire avec un conseil d'école constitué de 40 membres dont 30 à 50% d'extérieurs, un président du conseil et un directeur élu par le ministre. Dans un second temps, il y aura des répercussion sur la gouvernance de Lille I avec un impact différent sur les différents conseils et collège (peu sur le CS, beaucoup plus par contre sur le collège B et IATOS au CA et CEVU).

Quels sont les atouts de Lille I:

Finalement, Mr Maouche tient à remercier les responsables de formation et de préparation aux concours qui ont contribués à la préparation de ce dossier.

P. Rollet rappelle en point préalable, que quelque soient les choix qui seront fait (de manière unilatérale ou avec une table ronde), il devra y avoir une forte coopération entre les universités de la région pour assurer la réussite de cette intégration.

M. Deblock intervient sur l'aspect "potentiel humain". Y-a-t-il une majorité de PRCE/PRAG en sciences humaines ou sciences "durs" au sein de l'IUFM.

=> Toutes les disciplines sont représentées, mais il y a évidemment plus d'enseignants de maths et de français que d'autres matière.

M. Carette s'interroge sur les conséquences vis-à-vis du personnel IATOS:

=> Il y 8 postes gagés (?), pas mal de contractuels au niveau administratif et/ou de la direction.

P. Rollet souligne que l'intégration de l'IUFM pourrait peut-être nous donner plus de poids dans les négociations pour les promotions avec le rectorat.

Daniel Dubois, administrateur FCPE et enseignant à l'IUFM intervient sur la question des contractuels rattachés à la direction.

=> toutes ces questions sont un peu trop préalables. Si il y a candidature, tout cela sera envisagé.

H. Bocquet intervient aussi sur les promotions. Si il y a intégration, cela doublerait quasiment le nombre de PRAG et PRCE ! Cela laisse augurer de gros problèmes pour les interclassements. Et comme les enseignants de l'IUFM sont mieux connus que ceux de l'USTL, ils risquent de passer avant les autres.

=D.Dubois=> Il n'y aurait pas d'influence au niveau de Lille I, car la promotion est gérée au niveau national. Que les gens soient à Lille I ou ailleurs ne change rien.

Concernant la DGF, l'IUFM serait sur un article 33 "dur" (ie. même statut que l'IUT ou Polytech), cependant l'IUFM a déjà une dotation pour son patrimoine et bénéficie d'opérations financées par la région et le FEDER. L'université va devoir globaliser toute cela dans ses dépenses liées au patrimoine. Est-ce que la région poursuivra son effort une fois l'IUFM intégré ?

=PRollet=> Est-ce que d'un autre côté, la mobilisation des financements ne pourrait se faire de manière plus aisée (ex avec la bibliothèque).

=DDubois=> précise qu'il y a pas moins de 3 types de bâtiments: ceux dans l'université, ceux de l'état (la direction) et les anciennes écoles normales (qui dépendent des Conseils Généraux). En résumé, le patrimoine est important et hétérogène !

H. Bocquet: Nous intervenons dans un certains nombre de concours au sein de l'IUFM. Depuis plusieurs années, la formation de professeurs des écoles est plus à dominante littéraire ce qui se répercute ensuite sur les orientations en lycée et à l'université. C'est le problème de l'image des sciences dans l'enseignement.

=S.Maouche=> La cohérence de la formation est sous la responsabilité de l'université d'accueil. En cas d'intégration, nous aurions donc la possibilité d'orienter différemment les choix de formation.

= (Intervention de ?) => Abonde sur ce point de l'image des sciences "durs" avec le ratio actuel entre histoire et géographie (95% des étudiants sont en histoire pour 5% en géographie !).

P.Mathieu: Il y a pas mal d'argument sur les déséquilibres que cela pourrait apporter sur le poids de Lille I, mais a-t-on mis cette question en parallèle avec le dossier du PRES ? Est-ce que l'on ne "récupère" pas l'IUFM avec le PRES ?

=P.Rollet=> Lille I a porté cette idée lors de la rencontre avec le recteur (lors de la prise de fonction). Est-ce que la question de l'IUFM ne devrait pas se penser à l'échelle du PRES ? Réponse: non, la loi c'est un rattachement à une université. Dans la réalité cela sera sûrement oui, mais à plus long terme. On ne peut que regretter que le ministère ait la position "bizarre" de favoriser les coopérations, sauf lorsqu'elles sont naturelles ... Il y a des avantages et des inconvénients liés à cette intégration, il faudra effectivement traiter tous les problèmes de GRH et de patrimoine, mais est-ce que les autres universités sont mieux placées ?

M. Cassette(OFIP): Rappel sur les prospectives d'évolution du nombre d'étudiants de lille I sachant qu'il y a une diminution démographique jusque 2011. Les prospectives se confirment : on vient de passer en dessous de la barre des 19 000 étudiants. On pense que l'on sera entre 16500 à 18000 étudiants en 2011. Concernant la désaffection des filières scientifiques, la baisse est plus accusée à l'USTL que dans les autres universités scientifiques. On constate la continuité de la désaffection au niveau des entrées en première année, mais pour la première fois, il y a eu une diminution des entrées en M2 ! Il y a aussi un problème de recrutement "géographique". Depuis 93/94 avec l'apparition du littoral et de l'artois, on voyait que l'USTL recrutait principalement sur la métropole lilloise. Pour la première fois, ce bassin diminue lui aussi ... Dernier point, concernant un résultat de l'enquête menée sur la première cohorte LMD, dans laquelle les étudiants ont été interrogés sur leur projet professionnel. Lorsqu'il en ont un à l'entrée à l'université, c'est pour 1/2 à 1/3 d'entre eux en rapport avec les métiers de l'enseignement !

Y.Secq: Sans aller jusqu'au PRES, est-ce que des contacts ont été pris avec Lille 2 et Lille 3, pour voir si il était envisageable de porter une candidature commune ?

=P.Rollet=> Ce n'est pas si simple. Il y aura négociation une fois les candidatures connues. Il semblerait que le Littoral et lille II ne veulent pas y aller, l'Artois est candidat depuis longtemps et il y aurait probablement Valenciennes.

(??): Concrètement que veut dire intégration de l'IUFM ? Cela va quand même bouleverser les trois conseils ...

=P.Rollet=>: intégration: formation universitaire des maîtres. Ainsi, les liens seraient renforcés avec les laboratoires. Il y aurait aussi une plus grande cohérence entre les formations de l'IUFM et de l'université. Il ne faut pas négliger les problèmes de patrimoine et de RH, qui ne sont pas évident à gérer. L'impact sur la gouvernance sera d'autant plus importante que l'université d'accueil est petite !

(??): Serait-on autorisé à développer des parcours spécifiques enseignements alors que c'était interdit lors du passage au LMD ? Est-ce que pour l'agrégation par exemple les compléments donneraient lieu à l'obtention de crédit ? Est-ce que cela améliorerait la lisibilité de l'offre de formation ? Comment intégrer les formations aux concours dans l'offre LMD ?

=S.Maouche=> la vague A va bientôt repasser, on aura alors plus d'éléments sur les orientations et les marges de manoeuvre possible.

M. Carette intervient sur la formation continue. Les IUFM ont une grosse activité de FC. Des IUFM se positionnent d'ailleurs de manière concurrente avec les universités. Comment se passera l'intégration de cette partie là de l'IUFM avec l'environnement particulier de l'USTL. C'est un élément sérieux à prendre en compte vu les conditions actuelles ... quels status et quel rapport avec le CUEEP ?

=P.Rollet=> on devra réfléchir sur notre politique de FC de Lille I. Il doit y avoir en septembre une discussion sur la politique de FC (cf note du CA de cette après-midi ?).

M. Clerbout: Quels sont les arguments positifs ? En quoi cela diversifierai l'offre de formation ? Quels avantages à part l'aspect comptable sur le nombre d'étudiants?

=S.Maouche=> En ce qui concerne le personnel, il y aura des transformations de poste possible sur les PRAG/PRCE, cela pourra renforcer le taux d'encadrement (au risque de ne plus avoir de création).

~~(Désolé, mais je fatigue car il y a pas mal d'interventions, du coup je n'arrive plus à suivre et prendre les notes en même temps ... A quand les débats filmés et diffusés via le service télé de l'USTL ?)~~

P.Rolet: Sur les PRES, il y a eu la mise en place de plusieurs commissions thématiques, notamment sur la formation tout au long de la vie et sur la recherche. Pour l'instant, un principe se dégage :

on ne va pas vers un PRES d'intégration, mais plutôt un PRES de coopération sur des projets identifiés, mutuellement avantageux qui ne viendraient pas déstructurer les universités (pas de glissement de missions ou de composantes). L'étape actuelle est la recherche d'éléments mutualisables (ex: écoles doctorale, collège doctoral européen). Pour la formation, l'objectif est de parvenir à une carte de formation lisible au niveau régional et de faciliter les passerelles entres les formations des différentes universités. Concernant la recherche, une base de travail serait de reprendre les thèmes identifiés par les CPER, tout en restant ouvert à d'autres initiatives qui pourraient s'exprimer dans le cadre d'appel à projets. Les discussions sur le PRES se font à l'initiative des 6 universités publiques et sont ouvertes aux écoles (cf. Centrale). A l'USTL, il y a quelques difficultés du au changement de présidence et au renouvellement à venir des conseils le 5 avril ... les prochains conseils sur ce thème ne pourront avoir lieu qu'au mois de mai.

Finalement, nous en arrivons au vote avec une formulation nuancée de la question posée :

"Concernant l'intégration de l'IUFM à l'USTL êtes-vous "plutôt favorable", ou "plutôt dévaforable", ou "abstention", ou "ne prend pas part au vote"

Résultat: 12 - 3 - 4 - 0

J'ai personnellement voté "plutôt favorable", avec mes deux bras car je disposai de la procuration de Florence. Les raisons de mon choix sont les suivantes: ne pas déposer de candidature auprès du rectorat marque un désintérêt sur cette question, il me paraît donc difficile ensuite d'avoir un quelconque poids lors de la mise en place du nouveau système. Ensuite, lors de la négociation, si un rapprochement est possible avec Lille II et Lille III pour répartir les rôles de cette intégration cela pourrait constituer un premier pas significatif vers une rationnalisation de l'offre de formation des universités lilloises. Finalement, cela fait des mois que l'on nous dit que les dés sont jetés et que cela sera l'Artois, du coup, pour le principe, je trouve important de se porter candidat pour qu'une réelle discussion ait lieu sur les raisons du choix fait par le recteur :)

Avant de terminer, je voulais remercier tous ceux qui ont accepté de s'investir en se présentant sur les listes d' "ouverture et indépendance" pour les prochaines élections. Un grand pas a été franchi en passant de candidatures uniquement sur le collège B il y a 4 ans a des candidatures sur (quasiment) l'ensemble des collèges cette fois-ci. Il nous reste cependant du chemin à faire pour diffuser et expliquer notre approche auprès des collègues. Néanmoins, j'espère que nous pourrons être présents dans les prochains conseils et que nos élus se feront entendre !

Attention, il ne reste plus qu'une semaine pour inciter tout le monde à aller voter (bien évidemment de préférence pour O-I :o) !

Cordialement, yann.

Documents

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21