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Bonjour à tous,

aujourd'hui un compte-rendu un peu particulier puisqu'il ne concerne pas le CEVU, mais le conseil de la Documentation.

Avec pour ordre du jour :

\1. Informations diverses, \2. Approbation du compte-rendu du conseil de la documentation du 8 novembre 2005 (en pièce jointe), \3. Modification du calendrier d'ouverture de la B.U. à Compter de la rentrée universitaire 2006-2007, \4. Propositions de conventions relatives au PEB et à l'inscription des étudiants des autres universités du Nord Pas-de-Calais, \5. Point sur le contrat et les dossiers en cours, \6. Financement des ressources électroniques, \7. Questions diverses

\1. Informations diverses

Président:

Le contrat d'établissement n'est pas encore signé, mais les sommes sont quasiment arrêtées. Un effort devrait être fait dans les années futures (mais lorsque l'on voit ce qui se passe entre autres avec les 3000 postes promis dont seuls la moitié devrait être créé l'année prochaine :

http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1444).

DIRECTEUR DU SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION, M. Julien Roche (je ne suis pas sûr que je parle de la bonne personne car le petit papier avec son nom est tombé dès le début de la réunion :( )

Deux points d'information:

\a. une réorganisation ministérielle - la sous-direction des bibliothèques et de la documentation devient la sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique (c'est juste un changement de nom) - un nouveau sous-directeur Michel Marian (administrateur civil, mais connaissant bien le milieu "bibliothèquaire")

\b. le rapport de la Cour des Comptes sur les Bibliothèques Universitaires La hiérarchisation des établissements s'est faite ou est en train de se faire dans la majorité des pays européens ... mais pas en France. Les conclusions de la Cour pointent la pauvreté des fonds documentaires et des moyens humains. Malgré des augmentations importantes dans les années 90 sur différents indicateurs (crédits augmentés de 170% par exemple, augmentation des surfaces ...), la situation reste critique. Cependant, il faut remarquer (comme très souvent) que les inégalités entre universités restent considérables. La Cour des Comptes souligne aussi la faiblesse des liens entre les bibliothèques qui restent bien trop souvent totalement autonomes et indépendantes. Les recommandations de la Cour des Comptes sont les suivantes:

\2. Approbation du compte-rendu du conseil de la documentation du 8 novembre 2005

Pas de discussion sur ce point, le vote a lieu rapidement:

Vote: 0 "contre", 3 "abstention", le reste "pour"

\3. Modification du calendrier d'ouverture de la B.U. à compter de la rentrée universitaire 2006-2007

La réflexion sur le nouveau calendrier s'est portée sur une étude des rythmes de vie de la BU au sein de l'université. L'objectif était aussi de donner une meilleure lisibilité du calendrier en uniformisant les plages d'ouverture. Jusqu'ici, il y avait en gros une plage d'ouverture de 8h à 19h, mais avec de nombreux cas particuliers en fonction du moment dans l'année. Dans la nouvelle proposition, il ne reste plus que deux types d'horaires:

Une question est posée sur l'ouverture des autres services de l'université sur le même calendrier. Le Président rappelle que le CRI avec la bibliothèque numérique est opérationnel toute l'année. Il y aurait sans doute intérêt à penser une harmonisation avec le SEMM. Jacques Dufresnes: on s'oriente vers une université ouverte tout le temps (notamment avec les étudiants étrangers pour le FLE). Président: Besoin de plus de disponibilités de services à partir de la fin août car il y a beaucoup de demandes à cette période là.

Ensuite, il y a eu une intervention d'une représentante du personnel (de la BU) sur l'ouverture de certains samedi (vacances avril et surtout celui du 23 décembre) alors que les étudiants ne sont pas au rendez-vous. Il y a aussi des inquiétudes sur les conséquences de cette augmentation notamment sur les demandes de formation des personnels. Qu'en est-il de la rénovation du bâtiment et des mobiliers ? Et en ce qui concerne le problème des odeurs d'égouts en ce moment ? Quelle qualité de service et quelle image de l'université donne-t-on ? Pour la rénovation cela devrait se faire sur les 2/3 ans à venir. Le Président rappelle les deux rôles de la BU: d'abord un accès gratuit aux livres et ensuite un lieu de vie. Il est supputé qu'avec la maison des étudiants le deuxième rôle de la BU s'estompera progressivement. Il y aura aussi une montée en puissance de la présence de postes informatiques lors de la rénovation et un agrandissement de la salle dédiée aux outils informatique. Mais cela nécessite la refonte complète du réseau électrique qui est actuellement ... désastreux. Par contre, un accès wifi est déjà en place et cela devrait être à terme un point important avec le développement de l'utilisation d'ordinateurs portables par les étudiants..

\4. Propositions de conventions relatives au PEB et à l'inscription des étudiants des autres universités du Nord Pas-de-Calais

Les textes distribués ne sont pas définitifs, il reste quelques coquilles. Le but est que le conseil se prononce sur le contenu pas sur la forme.

\a. Texte d'accord de réciprocité concernant la gratuité des transactions de prêt entre bibliothèques.

Le fondement de cette proposition provient de la faiblesse de la balance entre les BU. Le manque a gagné est faible alors que le coût humain de traitement est élevé.

\b. Texte sur une convention concernant l'accès aux services communs de documentation de la région du nord-pas-de-calais.

L'objectif est ici de faciliter l'utilisation et l'exploitation des différents fonds documentaires de la région quelque soit l'université d'accueil de l'étudiant. Cette proposition ne concerne que les fonds des BU (pas des fonds éventuellement associés).

Il y a une question concernant les retraités: a priori, il n'y aura pas de soucis à ce qu'ils bénéficient de cette convention (on reste personnel fonctionnaire même en étant à la retraite (mobilisable en cas de situation exceptionnelle ;)).

Une autre question est posée sur les centres de documentation de composantes: il est demandé que le texte soit compléter pour préciser qu'elles sont exclus de l'accord (la modification est faite sur le texte voté). Le cas de la Catho (qui n'est pas une université au passage) est abordée, on nous informe qu'il y a déjà eu plusieurs débats animés sur ce point. En effet, la plupart des étudiants de la Catho ont accès aux BU (car ils ont une carte de Lille II ou III) par contre, la réciproque n'est pas vrai (et les accès au fonds de la Catho sont plutôt stricts et onéreux !).

Vote: texte a: 0 "contre", 1 "abstention" et le reste "pour" texte b: 0 "contre", 0 "abstention" et le reste "pour"

\5. Point sur le contrat 2006-2009 et les dossiers en cours

Une demande d'un budget de 2,2M d'euro avait été faite, seul 1,76M ont pu être obtenus auprès du ministère. Cela représente cependant une augmentation de 10% par rapport au contrat précédent. Les objectifs de ce nouveau contrat sont les suivants:

Ensuite est venu le point sur les dossiers en cours ...

Désolé, mais j'ai du quitter le conseil à 18h :( Juste avant le point qui m'intéressait plus particulièrement ... Ah, si seulement les crèches fermaient un peu plus tard :)

\6. Financement des ressources électroniques, \7. Questions diverses

Cordialement, yann.

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