/ oi / cr / 2005-11-04-cevu

Bonjour à tous,

le marathon des CEVU de ce début d'année se poursuit, avec au menu pour cette séance:

Les propositions pour l'attractivité du parcours doctoral et la

valorisation des docteurs à l'USTL, 2 Vie étudiante 3 Culture 4 Santé

Avant de commencer ce CR, sachez que le prochain CEVU aura lieu le 18 novembre et portera sur la campagne d'habilitation. La maquette ne sera consultable à la cellule formation qu'à partir du 14 novembre ! Cela laisse à peine 4 jours pour l'étudier ... N'hésitez pas à la consulter et à nous faire remonter vos remarques/critiques.

Pour revenir au CEVU du 4, le Président a occupé un peu le terrain en attendant que Max Dauchet arrive.

M. Dauchet étant très en retard, le Président décide de passer au deuxième point de l'ordre du jour.

  1. Vie étudiante:

Nous avons eu le droit à une restitution d'une enquête réalisée par l'OFIP sur les conditions financières des étudiants de Lille I. (Taux de retour de cette enquête 1 étudiant sur 6) - 38% des étudiants ont une bourse sur critère sociaux (33.7% ont l'échelon 5 et 20.4% à l'échelon 1). Il y a un problème entre le début de la rentrée et le premier versement de la bourse, ainsi qu'avec les échelons 0, juste dispensés de frais d'inscriptions. - 63% de parents divorcés/séparés. - l'aide directe des parents aux étudiants est en moyenne de 167e (250e pour une location, 150 en résidence universitaire et 80 lorsqu'ils vivent chez leurs parents).

Concernant l'activité rémunéré, sur 10 étudiants:

Les étudiant étrangers n'ont pas de bourse française, et généralement pas non plus de leur pays. De plus, ils ont énormément de difficultés à trouver un travail ... certains parlent plus de survie que d'études !

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'enquête :

http://www.univ-lille1.fr/ofip

Nous sommes ensuite passer à une restitution du bilan de la Commision Sociale d'Etablissement (FSDIE):

L'aide aux projets étudiants:

L'aide sociale:

(Remarque: le CEVU est très clairesemé aujourd'hui... est-ce parce que cela se passe au CERLA ? Nous sommes moins de 30 !)

Suite à cette présentation, le Président a repris la parole.

L'obijectif est de gérer la transition avec le FSU, tout en restant attentif à ce que cela ne laisse pas les étudiants concernés sur le bord de la route. L'idée d'une expérimentation d'intégration du CROUS comme un service de l'Université est lancée ? Cependant, on en est encore loin: est-ce que l'expérimentation va être acceptée ?, est-ce que Lille I va se lancer ? Faut-il se centrer sur nos activités ou ajouter cette compétence ?

La CSE a décidé de décaler les réunion pour pouvoir apporter des aides dès la rentrée. Les répartitions du nombre de boursiers par UFR:

A propos de l'aide à la mobilité (concerne très peu d'étudiants <15). Aides destinées aux étudiants non boursiers pour l'étranger ou boursier pour des stages en France en dehors de la région. C'est une volonté d'aider les stages de boursiers hors région (3 étudiants). Cette aide n'a pas fait l'objet d'une communication car c'était une "petite" expérimentation. C'est peut-être ene voie à développer pour faciliter les échanges inter-régions.

Dispositions complémentaires:

=> Développement du tutorat des étudiants nouvellement inscrits en difficulté (expérience en SES). => Tout cela devrait à terme converger vers un guichet unique et un accueil individualisé des primo-entrants à l'Université.

A propos de la dynamique associative au sein de l'établissement:

L'intégration et l'accueil des étudiants handicapés a ensuite été rapidement signalé. Il y a actuellement 61 étudiants handicapés, pour lesquels il y une importance proportion d'handicaps temporaires. Un budget de 25 à 27k e. leur est consacré. A signaler : une petite brochure spécialement destinée à ce public a été réalisé.

Certains élus soulignent le problème des handicaps incompatibles avec l'activité: exemple en chimie (allergie aux produits) et en géologie (obésité, vision partielle) ... sans remettre en cause l'importance d'accueillir ce public.

Max Dauchet ayant trouvé l'amphi du CERLA, nous sommes passés au point concernant l'attractivité du parcours doctoral. Voici les grandes orientations de l'étude/projet:

"promotion de tous et sélection des meilleurs" Paul Langevin (qui est un boulevard chez nous ;) comme le souligne malicieusement Max). Rappel de la spécificité française avec l'incroyable faiblesse des universités en France contrairement à tout ce qui se fait ailleurs.

Pour synthétiser sa présentation, Mr Dauchet insiste sur les trois points principaux:

Une référence est faite à l'intéressante étude réalisée par Mme. Danièle Blondel sur "L'emploi des docteurs en France : note de problématique" :

http://www.andes.asso.fr/download/Note%20DB%20cor%202411%20empdoct%20DEF.pdf

Difficile de prendre des notes car Max est toujours aussi brouillon ... la présentation est peu claire et peu ciblée :( C'est dommage car la problématique est importante, mais cette présentation ne fait pas apparaître d'actions concrètes qui nous permettrait d'espérer voir évoluer positivement la situation actuelle.

Ensuite, c'est le vice-président à la Culture, Nabil El Haggar, qui est intervenu pour défendre son bilan et présenter les orientations de cette année :

Après une introduction générale, avec un détour sur la journée "laïcité". Mr El Haggar a fait un plaidoyer pour la culture : son position est toujours fragile, il faut toujours se battre pour exister (rappel sur les débuts de l'USTL Culture). Une distinction importante est faite sur ce que l'on entend par "culture" au sein des Universités. D'un côté, il y la culture "Jack Lang": animations, soutien associatif. Ici, nous avons voulu que la politique culturelle prenne son sens dans la spécificité même de ce qui est universitaire. Quels sont nos responsabilités ? Nous sommes des producteurs, créateurs et diffuseurs de connaissances et de savoirs ... quelle épistémologie est derrière notre science ? Nous avons a poser un regard critique sur le monde. L'absence criante d'universitaires dans le débat publique est aussi une des raisons pour laquelle l'Université est loin de la Cité, intellectuellement et politiquement.

Après cet intéressant discours général, Mr El Haggar est passé à la situation du service Culture. Les principales difficultés proviennent de la nécessité d'améliorer la qualité du personnel (c'est à dire la concordance entre leurs compétences et ce que l'on leur demandent de faire). Ceci n'est pas une critique du personnel, mais une remarque comme quoi si l'on veut continuer le travail entrepris, il faut aussi se donner les moyens d'avoir un personnel expérimenté/spécialisé et surtout sur des postes non précaires ! L'exemple du café culturel est donné : il est maintenant "rentable" (comprendre, plus en déficit et les bénéfices permettent de couvrir le salaire et les frais de réceptions des événements qu'organise l'USTL Culture !). Il y a en effet beaucoup de mi-temps et de précaires.

Concernant les finances, l'USTL Culture est subventionnée à 70% par des fonds extérieurs à l'Université. Ces fonds ont augmenté depuis 10 ans, mais il stagnent maintenant. Ils se décomposent en apports récurrents (CR 450.000 fr + DRAC parité région + mairie VA symbolique 89k fr = soit un million de francs en gros) et ponctuels (obtenus sur des actions spécifiques). Il y a aussi 400k/an obtenus via le contrat quadriennal. Il faut donc toujours être attentif à ne pas tomber dans le piège de l'endettement ...

Suite à une question d'un représentant étudiant, il est précisé que 15k e /an sont consacrés aux associations alors que les ateliers coûtent 20k e. Pourquoi certaines subventions ne passent pas devant la commission d'établissement avant d'être attribuées ? En effet, comme 25% du FSDIE est consacré à la Culture, il paraît normal (et c'est dans les textes de lois) que l'utilisation de ces fonds soient décidés/votés lors des commissions d'établissement.

A signaler côté culture:

Le vice-président conclut sur le fait que cette activité peut mourir à chaque instant, si la communauté ne la fait pas vivre, ne s'y implique pas.

J'en profiterai pour rebondir sur ces dernières paroles en rappelant qu'au début de ce CEVU nous étions à peine 30 (10% de représentants étudiants !) et que lorsque Mr El Haggar a pris la parole nous étions moins d'une dizaine ! Je fustige donc l'ensemble de mes collègues élus qui prennent la peine de se déplacer lorsqu'ils se sentent personnellement concernés (ie primes ou maquette), mais qui bizarrement lorsque l'on aborde les vrais questions de vie sociale et culturelle que devrait traiter le CEVU, plus personne (ou presque) n'est là ! J'ai interpellé le président sur ce point qui m'a rétorqué que c'était le jeu de la démocratie ... et bien j'aimerai bien que "ce jeu" soit filmé et diffusé par l'USTL TV (http://ustltv.univ-lille1.fr/) cela permettrait aux personnels et aux usagers de se rendre un peu compte du fonctionnement de leur organisation et cela leur donnerait peut-être un peu plus l'envie de s'impliquer.

Sur ce, je vous rappelle que le prochain CEVU, qui aura lieu le 18 novembre, portera sur la maquette et que vous pourrez la consulter pendant 4 jours à la Cellule Formation, ne vous en privez pas !

Et surtout, surtout, faîtes nous remonter vos remarques/commentaires/ critiques sur cette maquette, car il y aura sûrement un vote et plus j'aurai de retours, plus mon vote pourra être avisé :)

Merci d'avoir eu la patience de lire ce compte-rendu jusqu'au bout ;)

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21