/ oi / cr / 2004-02-03-cevu

Bonjour,

petit CEVU avec trois points principaux au programme :

En ce qui concerne le premier point, je suis arrivé 5 minutes en retard et il me manque quelques chiffres :( La tendance est une légère baisse en 1er cycle, une légère augmentation en 2ème cycle, et une relative stagnation au niveau des 3ème cycle. Pour le premier cycle, on est passé de 5388 inscrits à 5165 soit une baisse de 4%. En second cyle, en 'sciences dures' 3378 -> 4432, en 'sciences éco' 1760 -> 1875, en 'lettres' 1156 -> 1134. Pour le troisième cycle, on nous fait remarquer que les variations sont bien souvent dûes aux inscriptions en HDR. Au total, le nombre d'étudiants inscrits est passé de 18845 à 18703. Ces chiffres sont ceux de janvier, et bizaremment nous atteindrions les 20000 étudiants en prenant en compte les inscriptions se produisant plus tard dans le cours de l'année ...

Le deuxième point est celui qui a pris le plus de temps, et qui a provoqué le plus de discussions : les projets de Licence Professionnelles (LP). Avant cela, nous avons été informé du 'timing' qui reste plutôt flou concernant la mise en place du LMD : en gros pas de nouvelles avant 2 mois et pas de certitude avant 3 mois (passage au CNESSER). D'après les 'on dit', le Ministère serait attentif à ce qu'il n'y ait pas trop de spécialités de Mastère, peut être devra-t-on revoir une partie de la maquette ?

En ce qui concerne la communication vers les étudiants, la règle est simple : "restez flou" ! Ou dit autrement, 'contentez vous de donner des informations générales et n'entrez pas dans le détail' ...

Pour revenir aux LP, on nous a rappelé que le calendrier était officiellement clôt ! Cependant, il semblerait qu'il y ait quand même plusieurs vagues d'examen en cours d'année, donc il y a un peu d'espoir que les efforts des porteurs de projet ne soient pas vains.

En tout 6 Licences Professionnelles ont été proposé, avec un total de 12 spécialités :

Le gros des dicussions a plus porté sur la méthodologie suivie dans l'élaboration des projets, ainsi que le manque de lisibilité en terme de débouchés (intitulé des métiers). Il y a eu notamment des remarques concernant le référentiel utilisé pour les métiers (INSEE), qui est celui attendu par le Ministère, mais qui n'est pas vraiment très précis.

Toutes les licences ont été accepté, seule la spécialité 'management territorial' est passée avec 7 voix pour et 7 abstentions ! Le projet sera sûrement remanié avant son passage au CA (et il ne repassera donc pas au CEVU, on peut de nouveau s'interroger sur le rôle des conseils consultatifs!)

Un dernier projet de 'Diplome International de Management des Medias' (encore de l'IAE ...) a été présenté. Deux remarques par rapport à ce projet : il est explicitement demandé à ce que les candidats aient moins de 40 ans et qu'ils soient en bonne santé ! Comme ce diplôme est une collaboration entre Lille I et Shangaï, cela donne un début d'explication à ces exigences pour le moins inhabituelles :)

Finalement, le troisième point concernait les parcours de formation pour les étudiants préparant les concours (écoles d'ingénieurs et concours "enseignement"). Ce qui a été proposé est une sorte de Licence à deux vitesses : certains étudiants seraient sélectionnés et pourraient suivre des modules supplémentaires. Ces modules ne donneraient pas droit à l'obtention de crédits, cependant, en cas d'échec aux concours et si l'étudiant veut reprendre une Licence 'classique', certains de ces modules pourraient être validés et permettrait d'obtenir des crédits !

Inutile de dire que cette proposition a reçu un accueil plus que réservé, d'autant plus que la présentation était particulièrement confuse. Le conseil s'est d'ailleurs terminé sur ce dernier point qui devra être revu lors d'un prochain CEVU ...

Yann.

Copyright © 1999-2016 Ouverture & Indépendance (mentions légales), page XHTML/CSS2 valide générée par ikiwiki, modifiée la dernière fois le 23 June 2015, 12:21